Mathematique : Dimensionnal FOV

Fermé
flomoa Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 - 12 déc. 2011 à 17:37
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 13 déc. 2011 à 12:26
Bonjour,

J'ai une question assez technique, si ce n'est mathématique.

j'aimerais connaitre les formules ou, si un logiciel existe ce serait le top, pour par exemple :

si je suis à X mètre d'un mur (de l'objet à photographier), que ma focale est de Xmm, et que mon coefficient multiplicateur (1.5 pour les nikon, 1.6 pour canon ...) est de X, alors l'image résultante est de X mètre / X mètre (taille réelle)

Par exemple : si j'ai une focale de 18mm, mon coef est de 1.5, et mon objet à photographier est à 10 mètres alors mon image aura pour taille réelle 13.3333m / 8.8889m (ça c'est bon)

j'ai un petit applicatif qui fait les conversions pour un coef de 1 , 1.2 et 1.5 mais je n'ai pas la clé me permettant de convertir pour un coef exotique type 0.76 ou 1.6

si vous avez une idée, c'est avec grand plaisir
A voir également:

3 réponses

et bien en fait le petit soft que j'avais (sur iphone) ne me proposait que les 3 multiplicateur, mais j'ai finalement trouvé hier un petit site (j'ai eu pas mal de soucis pour trouver ça) qui fait tout cela trés bien.

pour info : http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

Merci quand meme pour tout, et en esperant que ça serve pour d'autres
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
12 déc. 2011 à 20:59
Bonjour,
je ne comprend pas très bien pourquoi la formule ne marche pas pour tous les coefficients multiplicateurs, il y a sûrement une erreur.
Si je devais le faire, ce serait sur un tableau Excel, mais je ne sais pas comment te le faire parvenir. J'ajouterais une donnée c'est le format du capteur, tous ne font pas 3/2, il y a 4/3, 16/9, 1/1 et beaucoup de format exotique.
Cordialement.
-1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
13 déc. 2011 à 12:26
Bonjour,
je ne sais pas si tu parles bien l'anglais, mais le lien donne la profondeur de champ, et non la dimension de l'image.
Voici un autre lien, avec des dessins plus explicites et des modes plus faciles à utiliser quand on ne connaît pas le cercle de confusion de son appareil :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Attention, il ne faut pas prendre ces résultats au pied de la lettre. Même si ce sont les résultats d'un calcul mathématiques et d'une logique incontournable, il faut les prendre comme des indications de grandeurs admissibles. Il n'y a jamais du net jusqu'à 10,83m et du flou d'un coup à 10,84m par exemple.

La dimension de l'image se calcule à partir de "l'angle de champ", ce n'est pas la même chose. La formule qui donne l'angle de champ en degré :
Ac = 2 arctg(D/2F)
ou D est la diagonale du capteur et F la focale de l'objectif.
Pour déterminer la dimension de la diagonale de l'image prise :
Dim = Distance x 2 tg (Ac/2)
Enfin pour déterminer la hauteur et la largeur on utilise le théorème de Pythagore pour tenir compte du format.
-1