Boot loader

Fermé
devildogs Messages postés 139 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 - 11 déc. 2011 à 16:03
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 12 déc. 2011 à 10:14
Bonjour!

Je suis à la recherche d'un boot loader me permettant de booter un disque externe en USB avec un schéma de partition GPT.

Je compte me créer un disque dur de maintenance plutôt que d'avoir une pochette CDs dédiée à ça. Je compte mettre différents utilitaires de récupérations, des disques d'installations.

Il me faudrait donc un boot loader qui puisse etre executé depuis toute sorte d'ordinateur, que je puisse installer sur un disque externe ne possédant pas de système d'exploitation par défaut.

Je m'y connais très peux au niveau de la technologie Linux, mais je sais que les boot loaders sont intérressants. Quels sont vos conseils?
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
12 déc. 2011 à 01:51
En fait je pense que tu cherches plutôt ce genre de chose :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bonne chance
0
devildogs Messages postés 139 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 8
12 déc. 2011 à 07:34
Je crains que unetbootin soit un peu trop "clé en main pour pouvoir me permettre de faire ce qua je vais faire.
Néanmoins, je vais quand même regarder ça attentivement, ce soir!
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
12 déc. 2011 à 10:14
Tu as nécessairement besoin d'un linux installé avec la bonne architecture pour pouvoir lancer les outils dont tu parles. Or la seule manière de garantir la présence d'un tel OS, c'est de l'installer sur ton média USB, et donc de mettre en place un live-USB.

De plus, le boot loader en lui même ne suffit pas, celui-ci ne sert qu'à te permettre de choisir ce que tu vas démarrer (typiquement Windows ou Linux). Dans ton casn un boot loader sur un live USB n'a pas vraiment de sensn car en fonction du PC tu ne sais pas combien d'OS (et quels OS) sont installés sur un PC donné, ni sur quels disques ceux-ci sont installés. C'est pourquoi un boot loader n'a pas vraiment de sens pour que ce média USB soit utilisable partout.

Pour moi, il faut simplement que le BIOS amorce en priorité sur USB et que tu n'aies pas de boot loader au niveau de ton média USB, simplement un OS avec les outils dont tu as besoin. Du coup unetbootin se prète bien à ce que tu veux faire.
0