[debian] Tout remettre à zero

Résolu/Fermé
m.fareniente Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 20 sept. 2006 à 15:44
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 20 sept. 2006 à 22:09
Bonjour, je suis sous debian testing et mon systéme commanca à boguer. J'aimmerais "repartir à zero" suis-je obligé de ré-installer ma debian?
Ensuite j'utilise presque que des applications kde et je trouve le bureau sympa mais j'aimerais changer. Si je me tourne vers un environnements plus léger est-ce qu'en gain de vitesse je gagnerais par rapport à kde sachant que je n'utilise que des applications kde sauf quelques exeptions?
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 sept. 2006 à 19:01
Tu peux simplement garder les paquets indispensables et réinstaller juste ce qu'il te faut. Néanmoins l'optique désinstaller quand ca commance à merder c'est plutôt wnidowsien et en général ce n'est pas nécessaire sous linux. il faudrait que tu nous dise ce qui ne marche pas bien.

Tu peux utiliser un bureau plus léger que KDE genre xfce, fluxbox, icewm, fvwm mais tu auras besoin de garder pas mal de paquet KDE pour satisfaire les dépendances des applis KDE. Je pense qu'il y a moyen de gagner un peu en performance, mais bon ce sont surtout les applis qui sont gourmandes plus que le bureau. Par exemple :
amarok --> xmms
firefox + thunderbird --> mozilla
... mais bon c'est clair que c'est moins sympa...

Bonne chance
0
m.fareniente Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
20 sept. 2006 à 20:31
Merci mais je vais juste installer un window manager. Lequel est le plus simple et le plus personnalisable?
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
20 sept. 2006 à 22:09
Salut,

si tu installes pas mal de choses pour tester et que tu enleves des trucs sans les purger, il peut rester pas mal de choses qui trainent pour rien...

voici un petit script "maison" qui permet de faire un peu de ménage...
il utilise essentiellement deborphan (man deborphan pour plus d'infos) et il vérifie si certains paquets sont désinstallés mais pas purgés..
A lancer en tant que root...

Phiphi

------------------

#!/bin/zsh
echo "liste des paquets inutilisés :"
deborphan
echo "nettoyer? o/n"
read netdeb
if [[ $netdeb == o ]]
then
    apt-get remove --purge `deborphan`
fi
echo "paquets desinstallés avec fichiers de config présents"
dpkg -l |grep "rc  " | awk '{ print $1":"$2 }' > liste_nom
for i in `more liste_nom`
do
    echo $i > temp_verif
    verif=`awk -F ':' '{ print $1 }' temp_verif`
    if [[ $verif == "rc" ]]
    then
        paquet=`awk -F ':' '{ print $2 }' temp_verif`
        echo "purger le paquet :" $paquet "?  o/n"
        read netconf
        if [[ $netconf == "o" ]]
        then
            dpkg --purge $paquet
        fi
    fi
done
# nettoyage fichiers temporaires
\rm liste_nom temp_verif
0