DRM - Le début de la fin

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 20 sept. 2006 à 09:50
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 20 sept. 2006 à 20:11
Un petit pas sympathique

Yahoo Music commence à vendre des albums sans DRM. L'exemple vient en fait de eMusic qui ne vend que des fichiers mp3 sans protection contre la copie illégale (mais surtout lisible partout, sur tout support!), mais là il s'agit du nouvel album Jesse McCartney (star de la pop américaine) qui sera pour pas cher téléchargeable sans protection. Le but, en dehors du petit coup de pub et d'une image de marque plus "sympa" pour Yahoo Music, est de démontrer aux maisons de disque la viabilité du système, et là franchement, on ne peut que applaudir des deux mains tout en croisant les doigts pour que ça marche...

Ceci dit, j'aimerai bien qu'on nous en débarasse aussi sur les CDs de ces mesures de protection! Et comme la preuve est faite que certaines maisons de disque (en l'occurence Hollywoods Records) se laisse lentement convaincre pour la musique en ligne, pourquoi ne pas renouveller l'expérience avec de la musique sur CD?

Source: http://img.clubic.com/photo/00364067.jpg

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 sept. 2006 à 09:59
Ah oui !
ça serait bien !


Perso, je serait prêt à acheter de la musique en ligne à 3 conditions:

- pas trop cher (merde, 20€ pour un CD, c'est pousser)
- pas de DRM (sinon je ne peux pas l'écoute comme je le veux)
- en format FLAC (même qualité que le CD original, ce qui me permet de le remettre dans le format que je veux après (OGG, MP3...)


Espérons que ça va évoluer.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
20 sept. 2006 à 10:13
Je sais pas, je doit être encore "vieille génération" mais je préfère le CD, avec sa pochette, ses photos, les paroles,...
Un truc sympas de Blur j'avais vu une fois, c'étais carrément les accords de musique au dessus des paroles, j'adorerais que ça se généralise :)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
20 sept. 2006 à 20:09
Pareil que toi ;-)
0
akyrion3000 Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 165
20 sept. 2006 à 11:38
complètement d'accord.

Malgré tout je pense que les jeunes sans salaire seront la peste de ce système, personnellement j'ai une paye maintenant et j'ai acheté pas plus tard qu'hier un cd sur le site des femmes guerrières ;).

Pourquoi ?
1. J'ai aimé 3 des titres de l'artiste (on verra les autres)
2. J'ai envie de posseder le cd (pochette et autre)
3. Je l'ai trouvé moins cher qu'en magasin
4. J'estime que l'artiste doit être rémunéré pour son travail

Ce qui peut poser problème :
1. Le cd sera peut-être protégé contre la copie je vais donc être obligé ou de contourner le systeme ou de télécharger l'album en mp3 pour le mettre sur mon lecteur
Je vais donc amplifier un faux phénomène de piratage !

Il faut donc à mon avis
1. Sensibiliser les jeunes à ce que représente le VOL (les pubs qu'ils avaient fait à une époque me semblaient pas mal !)
2. Proposer les titres en écoute comme le fait AOL

Ainsi non seulement on sait ce que l'on achète on ne se sent donc pas volé comme certains le disent si l'album est mauvais. (Au passage avant internet l'achat d'un cd avait sa part de risque on a les moyens de la faire disparaitre alors pourquoi pas)
Et l'on cultive une certaine fierté d'écouter des titres achetés.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
20 sept. 2006 à 13:11
Ah, bah de ce côté-là ça va leur faire un coup de pub !
D'ailleurs je vais regarder si je peux acheter chez eux au lieu de déDRMiser la musique que j'achète pour pouvoir la lire avec un pingouin.

MP3, OGG, ou un autre format, s'il reste standard et dans une bonne qualité honnêtement je m'en fiche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
akyrion3000 Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 165
20 sept. 2006 à 15:10
J'ai appris que ogg faisait une lecture pré-encodage.

J'explique...

Il y a souvent des pistes cachées en fin d'album,
le codec mp3 va coder ce silence
le codec ogg ecrira : [silence de 3:05 à 10:02]
d'ou un gain sur la taille du fichier
La qualité serait insensiblement meilleure mais c'est un autre débat.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 sept. 2006 à 15:15
Le format OGG est très intelligemement conçu.

Il permet de faire nativement de l'entrelacement (par exemple pour entrelacer les données audio avec des paroles, de la vidéo, une autre piste...).

Il supporte nativement les méta-données (au contraire de cette horreur de format ID3 pour le MP3).

On peut faire du downsampling sans avoir à ré-encoder la musique: il suffit de ne prendre qu'une partie des trames.

etc.

C'est un remarquable format.
(En plus du fait que la qualité sonore est meilleure que le MP3 et qu'il n'y a pas de problèmes de droits sur ce format.)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
20 sept. 2006 à 20:11
Wouaou ;-)))
0