Coupures Internet -> Coupures dans mon LAN !

bitoo5 -  
 X -
Bonjour,

j'ai un soucis au niveau de mon parc informatique qui connait des coupures régulières :

********** Existant ***********

- Un Modem-Routeur ADSL TP LINK qui me permet de sortir sur Internet qui est sert aussi de DNS & DHCP
- Un Serveur applicatif (dans le LAN) sous Windows server 2003 (le DNS & DHCP sont gérés par le modem - Routeur). Le DNS du serveur pointe sur le modem-Routeur ADSL
- Un switch 24 ports
- Des postes sous Windows XP (serveur DNS des machines -> IP du modem routeur ADSL)

********** Description du problème ***********

Les postes travaillent sur une application hébergé sur notre serveur
Ping de PC -> server applicatif :OK
ping de PC -> modem routeur ADSL :OK

Il arrive cependant de manière régulière (environ toutes les heures) que la connexion entre les PC et le server applicatif se perde !

Ce qui est étrange c'est que cela se produit quelques instants après avoir perdu la connexion internet :

00:00 -> ping -t google.fr : OK
00:01 -> ping serverapplicatif : OK

Au bout d'un certain temps, la connexion Internet se coupe :
01:30 -> ping -t google.fr : NOK

Quelques secondes plus tard, il n'est plus possible pour moi de "pinguer" mon server applicatif
01:31 -> ping serverapplicatif : NOK

Mon applicatif hébergé sur le serveur n'est plus utilisable....
Je ne comprends pas le lien entre le fait qu'internet tombe et qu'il ne soit plus possible de pinguer mon server

********** Méthode pour résoudre le problème temporairement **********

Si je reboot mon modem routeur ADSL, tout revient à la normal une fois le reboot finalisé
Si j'attends un peu, la connexion internet revient toute seul et le ping vers le server devient de nouveau opérationnelle.

********** Tracert ***********

tracert google.fr : PC -> Modem-routeur ADSL -> DNS FAI
Tracert modemADSL : PC -> Modem-routeur ADSL
Tracert serverappli : PC -> Serverappli

Ma question est donc : Pourquoi quand ma sortie Internet n'est plus opérationnelle, il n'est plus possible pour moi de travailler sur mon serveur alors que c'est deux éléments sont à priori indépendant sur mon réseau ?

D'avance merci pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

X

Salut,

Je pense a un problème de DHCP.
Es ce que tu perds ton IP sur les postes qui perdent la connexion internet ?
Si c'est le cas sans IP tu ne peux plus joindre ton serveur non plus, même s'il est lui bien en IP fixe.

Donc déjà vérifier qu'il n'y a pas un deuxième serveur DHCP qui perturberait en envoyant des IP invalides (peut-être même directement sur ton serveur).

Et sinon au moins pour tester, essayer en mettant des IP fixes partout de voir si tu perds encore la connexion internet toute les heures.

PS : pour t'aider a analyser ton réseau tu peux installer un sniffer réseau comme wireshark et si c'est bien un problème de DHCP, le lancer en filtrant sur "bootp" (le dhcp en est l'évolution) pour résoudre ce problème.
0