Portable Toshiba qui part en vrille

Fermé
le_quark Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - Modifié par le_quark le 7/12/2011 à 16:13
ScorpionViolet Messages postés 1289 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 7 déc. 2011 à 17:50
Bonjour,

J'ai depuis deux ans un PC portable Toshiba, modèle Satellite L550D-11F. Il a toujours parfaitement fonctionné (jamais un bug ni une perte de vitesse...).

Cependant, depuis quelques jours, il commence à déconner . Je m'explique : de 2 minutes à quelques heures après l'avoir démarré (suivant la chance que j'ai ^^) une de ces 3 choses arrive :

-soit l'écran devient noir (mais l'ordinateur semble continuer de fonctionner car j'entends le ventilateur et le voyant lumineux est allumé). Ne sachant pas quoi faire, j'appuie généralement quelques secondes sur le bouton marche/arrêt (arrêt forcé) jusqu'à extinction du voyant, puis je le rallume.

-soit l'ordinateur s'éteint "violemment", comme si le bouton marche/arrêt avait été actionné longuement.

-soit l'ordinateur se redémarre.


(Il s'agit le plus souvent de la première éventualité.)

Comment résoudre ce problème ?

Je précise que j'ai déjà fait plusieurs scans anti-virus (sans résultat) et que j'ai vérifié la température de mes composants avec SpeedFan (elle reste en dessous de 65°C alors que, d'après ce que j'ai pu voir après quelques recherches, la sécurité de l'ordinateur provoque un arrêt automatique à partir de 105 °C)

PS : Depuis que ce bug survient, à l'allumage du PC, au lieu d'avoir le message Toshiba me disant un truc du genre "vous pouvez restaurer les paramètres d'usine à tout moment avec l'outil de restauration", il y a une fenêtre de chargement avec "Toshiba notebook reminder a cessé de fonctionner. Recherche du problème" qui disparaît au bout de quelques secondes. Y aurait-il un rapport ?



3 réponses

Waren0402 Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 25
7 déc. 2011 à 16:18
dans des cas comme celui j'aurai essayer soit de faire une restauration soit de formatter soit encore de l'emmener en réparation enfin si il est encore sous garantie (je sis pour éviter que tu paye)
0
le_quark Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
7 déc. 2011 à 17:07
Pour une raison inconnue (peut-être parce que j'utilise CCleaner) la restauration du système ne fonctionne pas. Et j'aimerais éviter au maximum le formatage...
0
Waren0402 Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 25
7 déc. 2011 à 17:23
déja quelque chose de sur dépoussiere le ventillateur car pour qu'il mon a PLUS DE
65°C
0
ScorpionViolet Messages postés 1289 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 169
7 déc. 2011 à 16:31
Si pilotes, antivirus et windows tous à jours, le problème peut être hardware. Généralement la garantie est de 2 ans et les pc portables commencent sérieusement à fonctionner de travers au bout de ... 2 ans ! (obsolescence programmée quand tu nous tiens... )
Tu peux essayer dévisser la plaque dessous pour le dépoussiérer à fond.
Il ventile peut être correctement mais par intermittence seulement.
0
le_quark Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
7 déc. 2011 à 17:44
Je vais essayer, mais, n'y connaissant rien, j'ai peur de tout bousiller en démontant le PC...

Ca peut sembler bizarre, mais quelle "méthode" vaut-il mieux utiliser pour dépoussiérer? Aspirateur/soufflerie devant les aérations, simplement souffler dans le dessous après avoir démonté, utiliser un produit spécial/un chiffon ?
0
ScorpionViolet Messages postés 1289 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 169
7 déc. 2011 à 17:50
Tu peux utiliser une bonbonne d'air expansée (ça ressemble à une bombe de peinture mais c'est de l'air je me souviens plus du nom) prévu à cet effet ou sinon un aspirateur réglé sur minimum.
0
Waren0402 Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 25
7 déc. 2011 à 16:40
Dépoussière le car j'ai eu un probleme de ventillateur moi aussi sa me marquai comme quoi il surchauffait il fallai l'éteidre en quand je ne l'éteignai pas il s'arretai tous avec une odeur de bruler je l'ai enmener en réparation il mon dis que cétait de la poussière dans le ventilo donc dépoussiere
0
le_quark Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015
7 déc. 2011 à 17:45
Justement non, je n'ai aucune surchauffe... Mais peut-être mon problème vient-il bien de la poussière...
0
Waren0402 Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 25
7 déc. 2011 à 17:45
oui
0