Deux fils terre sur plafonnier

Fermé
Pando - Modifié par Pando le 5/12/2011 à 22:21
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 déc. 2011 à 23:31
Bonjour,

J'ai un plafonnier qui me propose seulement deux fils terre bicolores jaune et vert... Quand je les branche ça fait sauter les plombs. Problème : au plafond il y a une seule fiche terre donc je ne sais quoi faire du deuxième ?

Je ne trouve nul part la réponse sur Internet...

Merci d'avance

5 réponses

La remarque est complètement déplacée, il n'y a pas des masses des gens qui s'y connaissent en électricité, on apprend bien un jour.

Le machin noir ce n'est pas une prise, ça fait partie du plafonnier donc à ne pas toucher, ce n'est pas un branchement. C'est sûrement pour faire fonctionner les trois ampoules en même temps j'imagine.

J'ai discuté avec des personnes qui ont déjà eu l'occasion de toucher à électricité chez eux et ils trouvent cette configuration très étrange. Et à ce que j'ai compris ce n'est pas possible d'avoir deux terre et en plus sans rien d'autre.
1
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 93
6 déc. 2011 à 22:36
Je suis électricien pour ma part (BEP Métiers de l'électrotechnique + BAC Pro ELEEC) et je dois avouer que cette config est bizarrement faite puisqu'il manque la phase et le neutre. Les 2 fils de terre ne sont pas dérangeants puisqu'ils sont raccordés ensemble mais il ne faut surtout pas les brancher sur une phase, c'est pour ça que les plombs sautent. Et s'ils ne sautaient pas ce serait vous qui pourriez y rester en touchant la structure métallique du plafonnier.

C'est assez difficile à voir sur les photos mais une chose est sûre, le neutre est le fil blanc et les 3 fils noirs représentent la phase de chaque ampoule. Maintenant pourquoi ces fils sont enfermés dans ce truc noir... bonne question mais c'est là qu'il faut les raccorder au réseau électrique.
0