Mémoire de 800MHz à 1333MHz
Résolu
maitre vitalis
Messages postés
54
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour. Récemment, j'ai acheté une carte mère: MSI G41M-P25 Socket 775 supportant les mémoires suivantes:
DDR3 1333/1066/800.
J'ai mis sur cette carte de la PC3 10600 (1333MHz) 1x4Go.
J'ai aussi mis un processeur Dual-Core 3.00GHz avec un FSB 800.
Le BIOS m'indique que je tourne en DRAM 800MHz.
Prochainement je vais mettre un processeur: Core 2 Duo E6850 3.00GHz avec un FSB de 1333MHz.
Je voudrais savoir si la mémoire tournera en sa capacité totale, c'est à dire 1333MHz ?
Cordialement
Merci
DDR3 1333/1066/800.
J'ai mis sur cette carte de la PC3 10600 (1333MHz) 1x4Go.
J'ai aussi mis un processeur Dual-Core 3.00GHz avec un FSB 800.
Le BIOS m'indique que je tourne en DRAM 800MHz.
Prochainement je vais mettre un processeur: Core 2 Duo E6850 3.00GHz avec un FSB de 1333MHz.
Je voudrais savoir si la mémoire tournera en sa capacité totale, c'est à dire 1333MHz ?
Cordialement
Merci
A voir également:
- Mémoire de 800MHz à 1333MHz
- Mémoire vive - Guide
- Memoire ram - Guide
- C'est le secret des experts : ce réglage méconnu peut doper les performances de votre PC - Guide
- Nettoyer memoire iphone - Guide
- Mémoire virtuelle pour 32 go de ram - Guide
5 réponses
Salut
Sur le site de MSI, je ne trouve pas de G41M-P25, il y a P34, P26 et P23.
Quoi qu'il en soit, si te barrettes ne fonctionnent pas à la fréquence nominale, c'est à toi de régler le BIOS en fonction.
Suivant le BIOS, ça peut être un coefficient par rapport au FSB, ou ça peut-être plusieurs choix de fréquence prédéfinie (Dram frequency).
Il y a parfois aussi les timings ainsi que le Dram voltage à ajuster suivant les préconisations fabricant.
Sur le site de MSI, je ne trouve pas de G41M-P25, il y a P34, P26 et P23.
Quoi qu'il en soit, si te barrettes ne fonctionnent pas à la fréquence nominale, c'est à toi de régler le BIOS en fonction.
Suivant le BIOS, ça peut être un coefficient par rapport au FSB, ou ça peut-être plusieurs choix de fréquence prédéfinie (Dram frequency).
Il y a parfois aussi les timings ainsi que le Dram voltage à ajuster suivant les préconisations fabricant.
Elle est ici (en anglais):
http://eu.msi.com/product/mb/G41M-P25.html
Par contre sur le site MSI .FR je ne la trouve pas
Sur cette carte j'ai un système de Switch FSB Overclock mais sans succès...
Avec ce Switch, La machine démarre et redémarre sans cesse et silencieusement. Mais c'est de l'Overclocking !
Donc avec le Dual-Core ça a surement bridé les performances mémoire sachant que le processeur a un FSB de 800MHz.
Par contre le Core 2 Duo avec son FSB de 1333MHz est-ce que ça va changer quelque-chose ?
http://eu.msi.com/product/mb/G41M-P25.html
Par contre sur le site MSI .FR je ne la trouve pas
Sur cette carte j'ai un système de Switch FSB Overclock mais sans succès...
Avec ce Switch, La machine démarre et redémarre sans cesse et silencieusement. Mais c'est de l'Overclocking !
Donc avec le Dual-Core ça a surement bridé les performances mémoire sachant que le processeur a un FSB de 800MHz.
Par contre le Core 2 Duo avec son FSB de 1333MHz est-ce que ça va changer quelque-chose ?
Alors, on commence par télécharger le manuel si on ne l'a pas déjà sous les yeux, ensuite on va voir à partir de la page 58 "Réglage BIOS".
"Cell Menu" => "FSB/DRAM Ratio" => Ton FSB nominal est de 200MHz, la RAM 1333MHz (667MHz réels) a une fréquence de 3.33x le FSB de 200MHz, il faut donc voir si tu peux ajuster ce ratio pour obtenir la fréquence nominale de la RAM.
"Cell Menu" => "FSB/DRAM Ratio" => Ton FSB nominal est de 200MHz, la RAM 1333MHz (667MHz réels) a une fréquence de 3.33x le FSB de 200MHz, il faut donc voir si tu peux ajuster ce ratio pour obtenir la fréquence nominale de la RAM.
Non, ce n'est pas dangereux vu que ta RAM est de la 1333MHz, tu ne dépasses pas la fréquence nominale ^^ Et l'overclocking de la RAM est le seul moyen de la faire fonctionner à sa fréquence d'origine sur ta carte-mère.
Faut arrêter de dire que l'OC est dangereux, quand c'est raisonnable et que ça ne chauffe pas au dela d'une certaine limite, il n'y a aucun danger.
Mon processeur tourne à 3.6GHz au lieu de 2.83GHz 24h/24 et je n'ai aucun problème...
Faut arrêter de dire que l'OC est dangereux, quand c'est raisonnable et que ça ne chauffe pas au dela d'une certaine limite, il n'y a aucun danger.
Mon processeur tourne à 3.6GHz au lieu de 2.83GHz 24h/24 et je n'ai aucun problème...
je sais que ce n'est pas dangereux pour la RAM qui la gère bien en 1333. c'est plutôt niveau CPU que ça devient inquiétant...
je suis obligé d'augmenté la fréquence du CPU pour obtenir une fréquence plus élevée de la RAM.
Dans Cell Menu > FSB/DRAM Ratio j'ai: "1:1.50" "1:2.00" "1:1.20" et 1:1.60...
en auto j'obtiens 800 et en Ratio manuel 1:2.00 toujours en 800. concernant les autres Ratio, les fréquence baisses.
je suis obligé d'augmenté la fréquence CPU au delà de 200 pour obtenir une fréquence RAM supérieur à 800MHz
Dans Cell Menu > FSB/DRAM Ratio j'ai: "1:1.50" "1:2.00" "1:1.20" et 1:1.60...
en auto j'obtiens 800 et en Ratio manuel 1:2.00 toujours en 800. concernant les autres Ratio, les fréquence baisses.
je suis obligé d'augmenté la fréquence CPU au delà de 200 pour obtenir une fréquence RAM supérieur à 800MHz
Salut
J'ai reçu le Core 2 Duo E6850. La mémoire est reconnue en DDR3-1066 donc pas totalement et je pense savoir pourquoi.
La carte mère G41M-P25 accepte la DDR3-800, DDR3-1066, et
(DDR3-1333 Overclocker). Ils ont mit les parenthèses pour 1333.
C'est mieux que rien mais je peux augmenter la fréquence vraiment à un cht'i poil près pour avoir mes 1333MHz. Mais la question est de savoir si ça vaut vraiment le cou niveau performance, pour passer de 1066MHz à 1333MHz ?!
Donc il ne faut pas confondre le Dual Core et le Core 2 Duo ... Quoi qu'il y a peut-être des Dual Core avec un FSB de 1333, mais je ne crois pas il faut voir.
Merci
J'ai reçu le Core 2 Duo E6850. La mémoire est reconnue en DDR3-1066 donc pas totalement et je pense savoir pourquoi.
La carte mère G41M-P25 accepte la DDR3-800, DDR3-1066, et
(DDR3-1333 Overclocker). Ils ont mit les parenthèses pour 1333.
C'est mieux que rien mais je peux augmenter la fréquence vraiment à un cht'i poil près pour avoir mes 1333MHz. Mais la question est de savoir si ça vaut vraiment le cou niveau performance, pour passer de 1066MHz à 1333MHz ?!
Donc il ne faut pas confondre le Dual Core et le Core 2 Duo ... Quoi qu'il y a peut-être des Dual Core avec un FSB de 1333, mais je ne crois pas il faut voir.
Merci
Salut
(DDR3-1333 Overclocker) <= ce n'était pas nouveau ;-)
Je t'avais déjà dit qu'il fallait overclocker la RAM pour la mettre à 1333MHz.
Si ça vaut la peine, la différence objective entre les 2 n'est pas perceptible à l'utilisation, il faut faire des benchmark's pour la voir. L'impact de la fréquence de la RAM sur les performances globales du Pc n'est pas très importante.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, je dis juste qu'on ne la voit pas vraiment.
(DDR3-1333 Overclocker) <= ce n'était pas nouveau ;-)
Je t'avais déjà dit qu'il fallait overclocker la RAM pour la mettre à 1333MHz.
Si ça vaut la peine, la différence objective entre les 2 n'est pas perceptible à l'utilisation, il faut faire des benchmark's pour la voir. L'impact de la fréquence de la RAM sur les performances globales du Pc n'est pas très importante.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, je dis juste qu'on ne la voit pas vraiment.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Comme le dis-tu ! À l'avenir je regarderais la fiche technique vraiment plus en profondeur... et heureusement que la carte me permet une telle fréquence.
J'ai touché au Switch Overclock sur les huit possibilités rien ne change et je pense d'ailleurs que cela ne sert plus à grand-chose puisque le processeur est passé à 333MHz maintenant. Et le Switch, suivant les caractéristiques de la carte mère, ne va pas au delà de 333MHz. Il faut le faire directement depuis le BIOS.
J'ai donc pu augmenter la RAM à partir du FSB/DRAM Ratio sans augmenter la fréquence du CPU.
J'ai 1334MHz. Ça fait seulement 1MHz en sur-fréquence et le système est stable.
J'ai touché au Switch Overclock sur les huit possibilités rien ne change et je pense d'ailleurs que cela ne sert plus à grand-chose puisque le processeur est passé à 333MHz maintenant. Et le Switch, suivant les caractéristiques de la carte mère, ne va pas au delà de 333MHz. Il faut le faire directement depuis le BIOS.
J'ai donc pu augmenter la RAM à partir du FSB/DRAM Ratio sans augmenter la fréquence du CPU.
J'ai 1334MHz. Ça fait seulement 1MHz en sur-fréquence et le système est stable.
Ben voilà, 1MHz de différence, c'est comme s'il n'y en avait pas, il y a toujours de très petites variations de fréquence. Tu peux mettre le FSB à 333MHz dans le BIOS, et il peut très bien être à 333.2MHz en réalité, ou 332.7 ^^
Bref, ta RAM 1333MHz tourne à sa fréquence nominale, et c'était le but non ;-)
Bref, ta RAM 1333MHz tourne à sa fréquence nominale, et c'était le but non ;-)