Mon ordi s'eteint

cipme -  
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre -
Bonjour,

Voila cela fait maintenant 5 jour que je n'arrive pas a résoudre un problème sur mon ordinateur.
Pour faire court, mon ordinateur s'allume sans problème, mais peut de temps que la session soit ouverte mon ordinateur s'éteint brutalement et sans bruit suspect.
Point important:

1) Il ne redémarre pas alors que j'ai le redémarrage automatique en cas de plantage dans le système.
2) La première fois que je l'allume il dure entre 30 sec et 1 min et après ça réduit fortement jusqu'à ce qu'il s'éteigne directement après ouverture de session.

Merci à vous d'avoir lu ce message et de bien vouloir me répondre .

Cordialement.

Ps: J'ai nettoyé mon ordi de A à Z et rien ne change.
A voir également:

4 réponses

soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

Bonjour,
C'est surement du à un problème du surchauffe d'un composant.
Faudrait voir pour faire un peu de nettoyage pour enlever la poussière peut-être ?
0
cipme

Déjà nettoyer avec une bombe a l'air sec... rien ne change et j'ai telecharger Everest et il ne m'indique que la sonde consernant le disque dur (46°)
0

En général c'est le processeur qui chauffe avant le disque dur.
Regarde si ce petit programme t'affiche sa température :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche52338-core-temp.html
0
cipme

J'ai fais trois tests.
1er test (en mode sans echec) :

Temp3= 40°
Core0 = 43°
Core1 = 43°

2eme test (en mode normal) :

Temp3= 112°
Core0 = -9°
Core1 = -11°

3eme test (en mode sans echec) :

Temp3= 63°
Core0 = 65°
Core1 = 65°

Ces tests ont été effectué les uns après les autres sans temps d'attente pour voir l'évolution de température...
Que puis-je faire pour remédier à mon problème?
0

A quoi correspond la température Temp3 ?
112° je pense que c'est trop, peu importe le composant concerné... mais ça reste à confirmé suivant le composant.

Processeur à une température négative( -10°), c'est impossible je pense... soit un bug du logiciel, soit un bug de la sonde de température ?

Vu qu'en mode sans échec tu as le même problème, je pense qu'on peut exclure un problème lié à l'OS mais pour confirmer tu pourrais commencer par essayer livecd (qui peut se mettre sur clé USB si ton pc peut booter à partir d'un clé USB ou sur CD).
Exemple de livecd :
https://www.01net.com/telecharger/linux/Utilitaires/fiches/34631.html
Une liste compléte (les plus connus ubuntu, backtrack ...) :
https://livecdlist.com/

Le but n'est pas d'utiliser les outils du livecd mais juste de voir si en démarrant un autre OS depuis un cd, tu as toujours le même problème.
0
cipme

J'ai remarqué que quand j'effectue une tache le CPU monte vite en température, au tour de 90°.
Maintenant ce que je voudrais savoir c'est, si le problème viens directement du CPU et quoi faire.
Aussi j'ai oublié de dire quelque chose, le jour ou le problème c'est révélé c'était juste après une bourde de ma part:
Je me suis levé brusquement sans voir que le fil de la souris s'était mis sur mon pied donc en me levant j'ai embarqué la souris et l'ordi s'est couché par terre...
Je suis désespéré s'il vous plait aidez moi.
0

90°C ça commence à faire, si tu connais le modèle de ton CPU, on doit pouvoir la température maximale au delà de laquelle il se met en protection et se coupe.

Peut-être que lors du choc, le dissipateur au niveau du CPU (un caloduc je crois que ça s'appelle), s'est peut-être décollé légèrement du CPU n'assurant plus la conduction thermique... c'est une hypoesthésie.
Pour la vérifier, il faudrait démonter entièrement le portable et vérifier si ça paraît en place ce qui est pas forcément évident.
S'il est encore sous garantie, je te conseil de l'emmener au SAV.

Un sujet qui parle de problème de refroidissement d'un portable : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19065935-system-de-refroidissement-portable#13
0
cipme

Premièrement il s'agit d'une colonne et deuxièmement je l'ai déjà démonté et est remarqué que la patte thermique situé à l'arrière de mon ventilateur (gérant le CPU) était partiellement décollé.
Cela pourrait venir de là non?
0

Peut-être, en tout cas il faut que le contact se fasse à tout les niveaux pour dissiper la chaleur.
Si t'as une photo à l'occasion ça pourrait être plus parlant.
0
cipme

maintenant que j'y pense il y a de plus en plus de raison que ce soit ça car les deux clips du haut ne s'attache pas bien et il y a peut être donc une partie du ventilateur qui n'est pas en contact avec le CPU et qui ne diffuse pas la chaleur vers le radiateur.
Je vais voir ça je vous tien au courant .
0

C'est une bonne piste en tout cas, bon démontage!
0