Effacer des cellules sous Excel

Résolu/Fermé
gorby1980 - 30 nov. 2011 à 14:22
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 2 déc. 2011 à 13:52
Bonjour,

J'ai une question concernant Excel 2010. J'ai une base de données contenant plusieurs colonnes. En dehors de la première colonne, les autres colonnes sont constituées de listes déroulantes.

J'aurais voulu savoir s'il était possible que toutes les listes déroulantes d'une même ligne soient automatiquement remises à zéro quand on efface la première cellule de la ligne.

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 déc. 2011 à 11:52
Bonjour

essaies ce code (ta 1° colonne est A)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Columns("A")) Is Nothing Then
     If IsEmpty(Target) Then
          Application.EnableEvents = False
               Rows(Target.Row).ClearContents
          Application.EnableEvents = False
     End If
End If
End Sub


pour installer
fais un copier de ce code
clic droit sur l'onglet de la ta feuille-visualiser le code
coller

il faut bien sûr que les macros soient autorisées !!!! (connais pa XL2010)
2
Etrange. Ca a marché une fois et puis plus rien ??
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
1 déc. 2011 à 14:48
Bonjour,

un copié-collé non modifié par michel.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Columns("A")) Is Nothing Then
     If IsEmpty(Target) Then
          Application.EnableEvents = False
               Rows(Target.Row).ClearContents
          Application.EnableEvents = True
     End If
End If
End Sub
0
Ca marche. Nickel !
0
Certes, ça marche, mais ce n'est pas ce que je veux. Je prépare un fichier que d'autres vont utiliser. Il me faudrait un code qui remette à zéro les listes déroulantes quand quelqu'un efface le contenu de la première cellule de la ligne.
0
Ou, autre possiblité, la première ligne de chaque liste déroulante est une ligne vierge. Savoir s'il est possible, lorsque la première cellule de la ligne est vidée, que chaque liste déroulante sélectionne automatiquement cette ligne vierge.

Note : la mise en place peut être complexe, pourvu que ce soit ensuite simple à utiliser pour les utilisateurs futurs.
0
(censuré) de boss !!

Maintenant, il veut que je rajoute des colonnes avec des formules basées sur le contenu des listes déroulantes. Et avec protection de la feuille. Et évidemment ça coince avec le code Visual que j'ai copié.

Est-ce qu'il faut que j'ouvre un nouveau sujet pour aborder cette suite ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 déc. 2011 à 17:01
non,
mais joins un classeur et explique le caprice de la Diva

pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
et faire un clic droit sur le lien proposé puis "copier l'adresse du lien" et coller dans le message de réponse
0
http://cjoint.com/?ALciGzIQZ2b

J'ai enlevé provisoirement la macro. Donc, à la base, les colonnes C et E étaient des listes déroulantes. Ma "diva" (ça lui va bien) a fait la demande que ces deux colonnes soient liées à la colonne D (en remplissant la colonne D, les colonnes C et E se remplissent selon l'onglet Modifications et inversément). De même, des formules permettent de remplir les colonnes J-T à partir de la colonne I.

Il faut protéger la feuille afin que les colonnes à formules ne puissent pas être accidentellement modifiées, mais la protection bloque ta macro et, sans protection, la macro efface les formules, ce qu'il faudrait éviter.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 déc. 2011 à 09:49
Bonjour,

pour confirmation: on ne supprime les données de la ligne que colonnes B, D, F,G,H ?

des trucs à faire ce matin, donc, sois patient (un bisou pour la diva)
0
Il faudrait en effet que, lorsqu'on supprime le contenu de la colonne A, ça efface le contenu des colonnes B, D, F, G, H et I.

Prends ton temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 déc. 2011 à 11:49
re,

au passage,merci Eric d'avoir corrigé mon étourderie habituelle ;o) (j'vieillis mal)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Derlig As Integer, Lig As Integer

Derlig = Columns("A").Find("*", , , , , xlPrevious).Row + 1
If Not Intersect(Target, Range("A2:A" & Derlig)) Is Nothing Then
     If IsEmpty(Target) Then
               Application.EnableEvents = False
               Lig = Target.Row
               Cells(Lig, "B") = ""
               Cells(Lig, "D") = ""
               Range(Cells(Lig, "F"), Cells(Lig, "I")) = ""
               Application.EnableEvents = True
     End If
End If
End Sub

et la macro de secours à mettre dans un coin
Sub SOS()
Application.EnableEvents = True
End Sub
0
Génial. Ca marche. J'espère que ma diva sera satisfaite.

Par contre, excuse mon ignorance, mais que fait la macro de secours ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 déc. 2011 à 13:22
si pour une raison quelconque on sort de la macro alors que enableevents (events=événements)est activé (true), plus aucune macro ne fonctionne. c'est d'ailleurs l"'étourderie qu'avait signalé Eric, d'où cette macro SOs

Bon WE, je coche "résolu"
0
OK merci. En plus, la diva est satisfaite ^^
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 déc. 2011 à 13:52
profite en pour demander une prime! ;o))
0
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 6
30 nov. 2011 à 14:33
Tu selectionnes la ligne entiere que tu veux remettre a 0 en cliquant sur le numéro de ligne. et tu apuis sur sup. Normalement ca devrais marcher. Je ne connais pas le 2010 mais sur toute les autres versions ca marche.
-1
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 6
1 déc. 2011 à 12:06
Essaye cette macro,

Sub supligne()

Dim Dligne As Integer
Dim i As Long

'determine la derniere ligne du tableau de la feuille
Dligne = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count

'Efface les valeurs de toute la ligne quand la cellule Ai est vide
For i = 1 To Dligne Step 1
If Cells(i, 1).Value = "" Then Rows(i).ClearContents
Next i

End Sub


Elle efface les lignes dont la premiere cellule est vide.
-2
Mrfrize Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 6
1 déc. 2011 à 17:43
Pourquoi vous dénigrez ma macro? Il y a quelque chose qui ne vas pas dedans? Je l'ai essayé elle marche tres bien.

Si quelque chose ne vas pas dite le moi que je progresse.
Merci d'avance
0
Ce n'est en tout cas pas moi qui ait noté ta réponse.
0