Problème incompréhensible au démarrage
niko51
-
hurryup -
hurryup -
Bonjour,
j'ai un souci incompréhensible. lorsque je met mon pc en route l'écran reste noir tous les ventilateurs tournent (alim, cpu, carte graphique...). j'ai donc dans un premier temps penser a un problème d'affichage mais sur la graphique intégrée problème identique. je me rend compte alors que lorsque je met le pc en route il n'y a pas le bip habituel je teste donc en débranchent un par un tous les périphériques et lorsque le disque dur (500go sata 2) est débrancher le pc démarre normalement. je le remplace par un ancien (200go sata 1) qui fonctionne et la même problème. j'ai alors tester le câble et la prise sata en branchant mon lecteur dvd cela ne viens ni du câble ni de la prise. j'ai tester avec une autre alimentation, un câble d'alimentation neuf et une prise de courant différente toujours le même problème.
si quelqu'un a une solution ou quelque chose que je n'ai pas encore tester merci de vous intéresser a mon problème.
matériel:
carte mere: gigabyte ma78g-ds3h
processeur : amd phenome x4
carte graphique : ati radeon hd4670 1024mo
logiciel:
Windows xp pro Gold édition
j'ai un souci incompréhensible. lorsque je met mon pc en route l'écran reste noir tous les ventilateurs tournent (alim, cpu, carte graphique...). j'ai donc dans un premier temps penser a un problème d'affichage mais sur la graphique intégrée problème identique. je me rend compte alors que lorsque je met le pc en route il n'y a pas le bip habituel je teste donc en débranchent un par un tous les périphériques et lorsque le disque dur (500go sata 2) est débrancher le pc démarre normalement. je le remplace par un ancien (200go sata 1) qui fonctionne et la même problème. j'ai alors tester le câble et la prise sata en branchant mon lecteur dvd cela ne viens ni du câble ni de la prise. j'ai tester avec une autre alimentation, un câble d'alimentation neuf et une prise de courant différente toujours le même problème.
si quelqu'un a une solution ou quelque chose que je n'ai pas encore tester merci de vous intéresser a mon problème.
matériel:
carte mere: gigabyte ma78g-ds3h
processeur : amd phenome x4
carte graphique : ati radeon hd4670 1024mo
logiciel:
Windows xp pro Gold édition
A voir également:
- Problème incompréhensible au démarrage
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
20 réponses
Bonjour...
Il faut savoir que dans pratiquement tous les cas, le fait d'avoir une CG en PCI...inhibe celle de la CM...il te faut donc l'enlever PHYSIQUEMENT pour pouvoir brancher l'écran sur le chipset....
Cdt,
@+
Il faut savoir que dans pratiquement tous les cas, le fait d'avoir une CG en PCI...inhibe celle de la CM...il te faut donc l'enlever PHYSIQUEMENT pour pouvoir brancher l'écran sur le chipset....
Cdt,
@+
bonjour,
poupougne13 lit mieux
c'est étrange comme soucis, peu être le contrôleur sata sur la cm qui est en défaut !
poupougne13 lit mieux
et lorsque le disque dur (500go sata 2) est débrancher le pc démarre normalement. je le remplace par un ancien (200go sata 1) qui fonctionne et la même problème. j'ai alors tester le câble ....
c'est étrange comme soucis, peu être le contrôleur sata sur la cm qui est en défaut !
J'ai bien lu, mais comme, au départ, il y a erreur sur l'utilisation de la prise VGA, je préfère commencer par le début....mais bon...!
Tu peux essayer de mettre un DD en IDE....pour voir !
Tu peux essayer de mettre un DD en IDE....pour voir !
je suis d'accord avec toi, il faut retirer physiquement une carte graphique pour essayer de passer par le contrôleur vga intégré ;-)
je pose une question bête
niko51
quel est ton alimentation ?
As tu récement overclocké ton pc ?
je pose une question bête
niko51
quel est ton alimentation ?
As tu récement overclocké ton pc ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour et merci de votre attention
j'ai bien sur démonter la cg pci e pour tester l'intégrée. mon alimentation est une 500w et mon pc n'a jamais été overclocké. quand je démarrai avec un disque dur ide le pc allai jusqu'au Boot cd jusque ce matin ou même sans disque dur il démarre, affiche la page du bios reste figer dessus. impossible de booter sur le cd ou même de rentrer dans le bios. il y a 2 ans 1/2 que j'ai monter ce pc et durant cette période la seule modification physique que je lui ai apporter a été un changement de clavier et sourie et l'ajout d'une seconde RAM il y a quelques mois.
j'ai bien sur démonter la cg pci e pour tester l'intégrée. mon alimentation est une 500w et mon pc n'a jamais été overclocké. quand je démarrai avec un disque dur ide le pc allai jusqu'au Boot cd jusque ce matin ou même sans disque dur il démarre, affiche la page du bios reste figer dessus. impossible de booter sur le cd ou même de rentrer dans le bios. il y a 2 ans 1/2 que j'ai monter ce pc et durant cette période la seule modification physique que je lui ai apporter a été un changement de clavier et sourie et l'ajout d'une seconde RAM il y a quelques mois.
ok, et tu as essayé de déposer une ram, de démarrer et si idem, recommencer en déposant l'autre ram afin de voir si tu n'en a pas une qui a clachée (j'ai eu une ram hs et pas de bip significatif a de la ram hs ) boot sur écran noir une fois la ram incriminée ôtée démarrage normale, mais cela n'expliquerais pas l'histoire du boot sans le dd...
j'ai fais ce teste avec les 2 ram et toujour pareil
j'ai aussi tester san ram et la bip long concecutif
j'ai aussi tester san ram et la bip long concecutif
bon, ben ce n'est pas simple comme soucis, donc quand ton dd est connecté tu as un échec de bios donc ventillo qui tournent et ecran noir .
tu peux nous confirmer que cette config a déja fonctionnée ? ce n'est pass une nouvelle acquisition ?
As tu tenté un clear cmos ?
tu peux nous confirmer que cette config a déja fonctionnée ? ce n'est pass une nouvelle acquisition ?
As tu tenté un clear cmos ?
pas facile, ton bios semble avoir un gros défaut, conflit avec les disque dures ... tu as essayé de booter sur un live cd (distri de linux " ubuntu, fedora, ...) ça peux être une solution de dépannage
ou tenter de flasher ton bios ....
sinon je n'ai plus vraiment beaucoup d'autres idées :-(
ou tenter de flasher ton bios ....
sinon je n'ai plus vraiment beaucoup d'autres idées :-(
le problème c'est que depuis que j'ai tenter de booter sur le cd de la carte mère et executer Xpress recovery je reste figer sur la page du bios et je ne peut ni booter sur cd ni entrer dans le bios. la je suis complètement bloquer. Et dur de trouver une carte mère neuve avec un Socket AM2+
voici ce qui pourrait être ton ultime chance de redonner vie a ton pc, perso je n'y ai pas eu recours mais ca peu valoir le coup
http://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios
http://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios
le problème c'est qu'il faut pouvoir booter sur usb, ce que je ne peut pas faire vu que je reste planter sur la page du bios sans pouvoir y rentrer. le pc ne boot plus il reste bloquer au lancement du bios.
avec un live cd tu peux booter sur cd style ubuntu sans avoir de dd il suffit de mettre ton cd dans ton lecteur et avec un peux de chance le pc va comprendre tout seul que vu qu'il n'y a pas de dd tu désire booter sur le cd ...
oui je comprend ce que tu veut dire, mais quand je lance le pc sans dd il reste figer sur un écran blanc marquer GIBABYTE et en bas de la page les touches pour rentrer dans le bios... et impossible d'entrer dans le bios ni de bouter sur quoi que ce soit
donc je ne vois plus qu'une seul chose, te rapprocher d'un professionnel compétent afin de changer la puce du bios ...
ou alors te faire a l'idée que ta cm dois partir en retraite :-(
ou alors te faire a l'idée que ta cm dois partir en retraite :-(
pardonne moi ce retard de réponse mais j'ai du faire quelques recherches car je ne suis pas vraiment calé Amd ^^ donc j'ai due fortement me documenter !
voici ce que j'ai pu trouver pour toi
sur le site asus (bon cette carte ci ne se fait plus mais d'autres doivent se faire)
il est clairement noté dans les cpu support liste que le socket am2+ est compatible si la carte mère gère la ddr2 car ton cpu ne gère pas la ddr3 ...
http://www.asus.com/Motherboards/AMD_AM2Plus/M4A78_PRO/#CPUS
donc si tu fait attention a la cm que tu choisis ca dois le faire ;-)
voici ce que j'ai pu trouver pour toi
Chez AMD il existe plusieurs sockets en grand public, dont les plus courants sont :
Le socket AM2 (pour les Athlons 64, X2, FX et Semprons)
Le socket AM2+ (Evolution de l'AM2, avec lequel il est compatible, pour les Phenoms quadcores et tricores)
Le socket AM3 : c'est le dernier sorti, il supporte les processeurs Phenom II gravés en 45nm . Les processeurs AM3 possèdent un contrôleur mémoire compatible à la fois DDR2 et DDR3. Pour faciliter la transition entre la DDR2 et la DDR3, AMD a souhaité assurer une compatibilité descendante avec les cartes mères actuelles AM2 et AM2+.
Compatibilité des sockets AM2/AM2+/AM3 :
Un processeur AM3 pourra être installé sans souci sur une carte mère dotée d'un socket AM3, mais aussi en principe sur une carte mère équipée d'un socket AM2+.
Inversement, une carte mère dotée d'un socket AM3 et de DDR2 sera compatible avec les anciens processeurs AM2 et AM2+ .
Par contre, si la carte mère AM3 n'est équipée que de DDR3, elle ne sera pas compatible avec ces processeurs AM2 et AM2+, dont le contrôleur mémoire ne gère pas la DDR3.
Par sécurité, il vaut mieux vérifier la liste des CPU compatibles sur le site du fabricant de la carte mère.
http://www.commentcamarche.net/faq/11052-choisir-son-processeur-en-pratique
sur le site asus (bon cette carte ci ne se fait plus mais d'autres doivent se faire)
il est clairement noté dans les cpu support liste que le socket am2+ est compatible si la carte mère gère la ddr2 car ton cpu ne gère pas la ddr3 ...
http://www.asus.com/Motherboards/AMD_AM2Plus/M4A78_PRO/#CPUS
donc si tu fait attention a la cm que tu choisis ca dois le faire ;-)