Excel - somme par trimestre
Résolu
c92
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un tableau excel avec en A une date de facture et en B le montant de celle-ci
J'aimerai calculer automatiquement (sans sous-totaux) par trimestre le montant des factures sur un tableau annexe.
Je pense utiliser la fonction sommeprod mais je ne sais pas quels conditions indiquer pour les trimestres.
Merci pour votre aide.
J'ai un tableau excel avec en A une date de facture et en B le montant de celle-ci
J'aimerai calculer automatiquement (sans sous-totaux) par trimestre le montant des factures sur un tableau annexe.
Je pense utiliser la fonction sommeprod mais je ne sais pas quels conditions indiquer pour les trimestres.
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Formule trimestre excel francais
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
2 réponses
Bonjour
pour un champ de date A1à A1000 et des montants de B1àB1000
essayez avec:
1° trimestre:
SOMMEPROD(MOIS(A1:A1000)<4)*(B1:B1000))
2°trimestre
SOMMEPROD(MOIS(A1:A1000)>3)*(MOIS(A1:A1000)<7)*(B1:B1000))
3° trimestre
SOMMEPROD(MOIS(A1:A1000)>6)*(MOIS(A1:A1000)<10)*(B1:B1000))
4° trimestre
SOMMEPROD(MOIS(A1:A1000)>9)*(B1:B1000))
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
pour un champ de date A1à A1000 et des montants de B1àB1000
essayez avec:
1° trimestre:
SOMMEPROD(MOIS(A1:A1000)<4)*(B1:B1000))
2°trimestre
SOMMEPROD(MOIS(A1:A1000)>3)*(MOIS(A1:A1000)<7)*(B1:B1000))
3° trimestre
SOMMEPROD(MOIS(A1:A1000)>6)*(MOIS(A1:A1000)<10)*(B1:B1000))
4° trimestre
SOMMEPROD(MOIS(A1:A1000)>9)*(B1:B1000))
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Bonjour,
Sans formules à écrire, tu peux faire ça très rapidement avec un tableau croisé Dynamique( l'exemple est par mois et année, mais tu peux choisir par trimestre)
https://www.cjoint.com/?3Kzscp4qLbd
Sans formules à écrire, tu peux faire ça très rapidement avec un tableau croisé Dynamique( l'exemple est par mois et année, mais tu peux choisir par trimestre)
https://www.cjoint.com/?3Kzscp4qLbd
ca fonctionne très bien pour le 1er T mais pas pour les autres, avez vous une idée... j'ai essayé de modifier mais en vain
ici un fichier modèle avec la solution SOMMEPROD et une solution avec SOMME.SI + colonne intermédiaire (je l'ai placé afin de vérifier les totaux).
En principe la SOMMEPROD fonctionne sans problème
https://www.cjoint.com/?AKDhtxcljVT
si vous ne vous en sortez pas,et si cela est possible mettez un fichier sur le site ou vous avez trouvé celui ci et revenez placer le lien donné par les site dans un prochain message
nota: dans mon message initial, il manque une parenthèse tout de suite dernière le texte SOMMEPROD
SOMMEPROD((......
C'est peut être de cette erreur (de ma part) que vient votre problème.
bonne chance
à vous lire
crdlmnt