Additonner débits de 3 lignes ADSL
zoreil59
Messages postés
47
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 115310 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115310 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans la boite dans laquelle je bosse nous avons 3 lignes téléphoniques, qui nous permettent d'avoir 3 lignes ADSL (chez Free en l'occurrence)
Selon vous, peut-on additionner les 3 connexions pour obtenir des meilleurs débits ?
Si oui, comment ?
Merci d'avance.
Dans la boite dans laquelle je bosse nous avons 3 lignes téléphoniques, qui nous permettent d'avoir 3 lignes ADSL (chez Free en l'occurrence)
Selon vous, peut-on additionner les 3 connexions pour obtenir des meilleurs débits ?
Si oui, comment ?
Merci d'avance.
A voir également:
- Additonner débits de 3 lignes ADSL
- Ai suite 3 - Télécharger - Optimisation
- Adsl tv - Télécharger - Télévision
- Partage de photos en ligne - Guide
- Picasa 3 - Télécharger - Albums photo
- Photorecit 3 - Télécharger - Visionnage & Diaporama
6 réponses
vous parlez d'un routeur genre load balancing? mais ça ne changera rien à son débit.
Si toutes les lignes ont le meme débit praticable tu ne pourras pas avoir u débit plus élevé, le dibt sera toujours le débit d'une ligne un point un trait.
Si par contre les 3 lignes sont utilisées simultanément là tu peux multiplier ton débit par 3, si 2 lignes sont utilisées simultanément tu peux multiplier ton débit par 2. J'insiste bien sur la simultanéité, je parle d'une véritable transmission en parallèle.
L'interet d'un routeur à répartition de charge est juste qu'il permet de ne pas surcharger un lien et donc de lutter contre les phénomènes de congestions par exemple mais en aucun cas le débit du système dans un tel cas ne peut excéder le débit de la ligne ayant le plus haut débit.
Si toutes les lignes ont le meme débit praticable tu ne pourras pas avoir u débit plus élevé, le dibt sera toujours le débit d'une ligne un point un trait.
Si par contre les 3 lignes sont utilisées simultanément là tu peux multiplier ton débit par 3, si 2 lignes sont utilisées simultanément tu peux multiplier ton débit par 2. J'insiste bien sur la simultanéité, je parle d'une véritable transmission en parallèle.
L'interet d'un routeur à répartition de charge est juste qu'il permet de ne pas surcharger un lien et donc de lutter contre les phénomènes de congestions par exemple mais en aucun cas le débit du système dans un tel cas ne peut excéder le débit de la ligne ayant le plus haut débit.
Mekthoub
Messages postés
4136
Statut
Contributeur
1 049
C'est une objection partiellemet valable: Un téléchargement mono-session, c'est à dire une connexion TCP unique, passe entièrement par une seule ligne, et est donc limité par le débit de cette ligne. Mais si on utilise un accelérateur de téléchargement, qui télécharge 3 morceux du fichier sur 3 sessions simultanées (ou plus), alors on peut exploiter un débit triple.
Alors je n'en suit absolument pas sûr du tout.
Mais ça me semble impossible.
Maintenant, dans l'hypothèse ou c'est possible, il faudrait une sorte de routeur ou toute les connexion y serait relier et il s'occuperait lui même de la répartition des paquet.
Mais, ça me semble plutôt difficile à mettre en place voir peut être impossible :/
Mais ça me semble impossible.
Maintenant, dans l'hypothèse ou c'est possible, il faudrait une sorte de routeur ou toute les connexion y serait relier et il s'occuperait lui même de la répartition des paquet.
Mais, ça me semble plutôt difficile à mettre en place voir peut être impossible :/
tu peux faire du PPPoE multilink ou PPPoA multilink ce qui est l'équivalent d'un trunk LACP sur ethernet.
Alain
Alain
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour!
Un routeur multi-WAN à répartition de charge.
Note qu'il est bête d'avoir 3 lignes chez le même FAI. Si son DSLAM tombe en panne, tu perds les 3 lignes d'un coup. Il vaut mieux diversifier, une ligne chez 3 FAI qui ne se partagent pas le même DSLAM, ni la même collecte, ou mieux encore diversifier les technologies: Genre une ligne ADSL, un câble, une fibre.
Un routeur multi-WAN à répartition de charge.
Note qu'il est bête d'avoir 3 lignes chez le même FAI. Si son DSLAM tombe en panne, tu perds les 3 lignes d'un coup. Il vaut mieux diversifier, une ligne chez 3 FAI qui ne se partagent pas le même DSLAM, ni la même collecte, ou mieux encore diversifier les technologies: Genre une ligne ADSL, un câble, une fibre.
Salut,
vous me faites rire là...
qui dit free dit freebox ...
si c'est un autre routeur, pas de connexion ppp chez free dégroupé ipoa seulement.
Une possibilité serait de trouver un routeur avec 3 interfaces ethernet vers le wan et qu'il les utilise pour répartir le traffic entre les 3 connexions (round robin).
Mais le plus simple serait de répartir les machines du lan sur les 3 passerelles.
Par contre cela ne triplera pas le débit pour une connexion, seulement pour ... x, x étant >3.
Rappel,
Free n'est pas un fournisseur d'accès professionnels.
et ... Voili Voilou Voila !
vous me faites rire là...
qui dit free dit freebox ...
si c'est un autre routeur, pas de connexion ppp chez free dégroupé ipoa seulement.
Une possibilité serait de trouver un routeur avec 3 interfaces ethernet vers le wan et qu'il les utilise pour répartir le traffic entre les 3 connexions (round robin).
Mais le plus simple serait de répartir les machines du lan sur les 3 passerelles.
Par contre cela ne triplera pas le débit pour une connexion, seulement pour ... x, x étant >3.
Rappel,
Free n'est pas un fournisseur d'accès professionnels.
et ... Voili Voilou Voila !
oui oui, guerrier,
je sais que tu es un compatriote de notre chouba.
tiens, pour info okazou:
http://mon.adsl.chez.free.fr/spip/spip.php?article33
c'est vieux, mais il y a des infos pour mettre autre chose qu'une freebox sur une ligne free.
je sais que tu es un compatriote de notre chouba.
tiens, pour info okazou:
http://mon.adsl.chez.free.fr/spip/spip.php?article33
c'est vieux, mais il y a des infos pour mettre autre chose qu'une freebox sur une ligne free.
Il existe des routeurs-firewall qui permettent d'agréger 2 ou + accès WAN ethernet.
Avec 2 accès c'est plus courant, au dela il faut des modèles plus coûteux.
Pour avoir lu la doc, il existe le Zyxzl Zywall 300 qui dispose de 7 ports giga que l'on peux configurer en WAN, LAN, DMZ. et agréger les ports.
Chez Bewan il existe aussi le LX400H avec 4 ports WAN.
Avec 2 accès c'est plus courant, au dela il faut des modèles plus coûteux.
Pour avoir lu la doc, il existe le Zyxzl Zywall 300 qui dispose de 7 ports giga que l'on peux configurer en WAN, LAN, DMZ. et agréger les ports.
Chez Bewan il existe aussi le LX400H avec 4 ports WAN.