BTS IG apres BAC PRO edpi ? [Résolu]

Signaler
-
 LeReverantFou -
Salut à tous !

Je suis actuelement en bac pro edpi, et je voulais savoir si à l'issue de ce bac pro si je pouvais intégrer un BTS IG (informatique de gestion) je sais que certaint bac pro comme MRIM, electrotech, electronique etc.. sont accepter mais je ne suis pas sur pour le EDPI, le bac pro edpi est de la construction industriel sur logiciel 3D comme par exemple solidworks .

Merci d'avance

24 réponses

Bonjour, je suis actuellement surveillante en lycée pro à Rennes et je voulais réagir au message d'alcazoz. Voici les poursuite d'études pr les bac pro EDPI ayant obtenu leur bac en 2006 et en 2007.
2006: 4 se sont inscrits en fac (d'arts plastiques pr la plupart), 5 sont allées en BTS à Chaptal (St Brieuc) et 5 à l'AFTEC de Rennes (formation en alternance en 2ans), 2 sont en BTS mais sans alternace il me semble, à Rennes. Les autres, c'est-à-dire à peine 9 ont cherché du boulot directement. Soit les 2/3 de la classe poursuit ses études.
2007: 16 sont en BTS (CPI et ATI, ne me demandez pas ce que c'est , je n'en sais rien mais si ça peut vous aider...) 2 sont pris dans l'armée, 4 cherchent ou ont trouvé du travail et pour les 6 restants je ne sais pas. Donc plus de la moitié de la classe a été prise en BTS, on est loin des résulats de 2000 dont nous parlait Alcazoz...Par contre, les retours que j'en ai est qu'il faut vraiment s'accrocher!Les mecs qui sont partis en BTS galèrent pas mal... Voilà. Bonne année, j'espère Fendryl que tu as pu intégrer le BTS que tu souhaitais.
je sais que le message est vieux mais je ne peux pas m empecher d'intervenir mon fils a fini son bac pro en 2010 depuis il cherche du travail quelle catastrophe le bac pro ne vaut rien c'est une voie de garage il faut a tout prix continuer sur un bts qui n'est vraiment adapter au niveau des bacs pro maths et physique c'est pas au niveau les éléves abandonnent en cours d'année.aujourdhui on est dans une impasse mon fils desespere les profs sont très utopistent est ne connaissent pas le monde du travail!!!!!!!!
Ce BACPRO EDPI n'offre réellement aucun débouché dans l'industrie ??

Il est difficile de trouver du travail juste après le bac pro edpi (je suis en bts cpi) j'ai moi même voulus chercher du travail, sans résultat, toute les annonce demandaient sois de l'expérience sois un bts. Pour ma part j'ai arrêter mon bts pour aller à un CFAI pour un bts cpi en alternance, qui offre les deux année d'études ainsi que l'expérience processionnelle. en espérant t'avoir aidée Boug974 (réunionnais ? j'ai faillit faire mon bts cpi à saint denis) mais encore une fois suite au stage il n'est pas impossible de trouver du travail avec seulement un bac pro edpi.
En réponse à Alcazoz :
j'ai obtenu un Bac Pro DPI (ancien EDPI) à quimper en 1996 et je suis actuellement Responsable d'un BE dans une boite de 10 pers à rennes.
Effectivement, je ne me suis pas arrêté au Bac. J'ai fait un BTS CPI, un IUP génie méca et enfin un DESS administration des entreprises.
Je rédige ce message car ça me révolte de lire qu'il n'y à pas d'issue après un Bac pro.
Comme le disais un de mes profs en BEP : " entre ce que tu veux être et ce que tu es, il n'y a que TA volonté" ... je rajouterai "et ton courage".
Je vous en prie ne baissez pas les bras !!!
Un peu de travail et on peu y arriver !
Yoann.
Bonjour,

J'ai obtenu mon bac pro EDPI au lycée laënnec Robidou puis ayant un bon dossier j'ai été admis en BTS CPI au lycée Chaptal de St Brieuc. En deuxième année j'ai eu des difficultés et j'ai baissé les bras. J'ai râté mon BTS à un demi point mais je garde le bénéfice de quatre notes dont la partie thème ou j'ai obtenu 15.
Je suis accepté en redoublement au lycée mais j'ai également une possibilité en alternance, sachant par contre qu'ils me reprennent en 1ère année.
Quel est pour vous la meilleure option, lycée ou alternance ? j'ai des lacunes c'est certain en maths et en langue.
Merci de me réponde, cela peut m'aider à me décider et votre expérience est de bon conseill.
Merci aussi pour vos encouragement pour les élèves de BAC PRO.

Florian GIFFRAIN - Plouër-sur-Rance (22)
Salut !!! j’ai un conseil ne t’aventure pas dans cette formation, j’ai obtenu mon bac pro EDPI au lycée laénnec-robidou de Rennes en 2000, et comme tout les autres membres de ma formation aucun n’a put reprendre un BTS à la suite même le meilleur d’entre nous ... Et actuellement comme nous disais nos prof d’atelier vous finirez livreurs de pizzas et ils ne se sont pas beaucoup trompé. Tu peux reprendre une formation par alternance mais tu t’apercevras que tes années de BAC Pro ne t’aurons pas servi à grand choses. Je ne cherche pas à te découragé mais je souhaite dénoncé avec le soutien de beaucoup d’autre que cette formation poubelle ne devrais pas existé ... car on te dis qu’avec un BAC Pro tu es en mesure de travaillé aussi tôt mais tu t’apercevras que les employeurs ainsi que les lycées te refermerons leur portes avec un gros sourire. Surtout renseigne toi bien sur les débouchers. ( un bon conseil )
je cherche un lycée pouvant m'acceuillir en bac pro edpi dans l'allier ou sa région
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
1 376
le bac pro EDPI a été suprimer par l'Etat! cette année 2008 est la derniere promo! c'est trop nul...
>
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021

le bac pro edpi n'est pas suprimé il se fait maintenant en 3ans c'est tout. pour l'année 2008 2009 ,deux lycée le font encore en deux ans aprés obtention du bep le lycée st florine (43) et un autre vers perpignan salut à toi
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
1 376 > choukette
merci! en tous cas à nantes il est supprimé.
>
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021

Bonjour, non le bac pro EDPI n'est pas supprimé à nantes il existe en deux ans au lycée st jean baptiste de la salle et ils ne sont que 9 en 1ère. Avant d'affirmer des choses il faut se renseigner.
> choukette
Sûr ? Je vois mal nos BEP se faire enfler aussi facilement à la rentrée, quand même :/
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
1 376 > Goudie
waip
>
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021

C'est faux je suis en bac pro EDPI et on est en 2011
au lycée privé du sacrécoeur a paray le monial (71) je suis en seconde edpi
je suis en premiere EDPI en 3 ans au lycée Jean Jooris à Dives sur Mer donc avant de dir que c'est supprimer renseigner vous frenchement
mai non pa suprimmerrr moi ji veer a hector guimard a lyon 7 (69007)
ter content de toi?
Bonsoir,
J'ai 18 ans tout juste et je suis actuellement en Bac pro carrosserie je suis titulaire du Bep , mais après 3 ans d'apprentissage je me rend compte que ce métier ne me plait plus(pas..)
Je trouve qu'a 14 ans en 3eme ont est trop jeune pour choisir un métier ,enfin bon ça c'est un autre problème!!

Je passe mon Bac en Juin 2010 , et j'aimerai refaire un Bac Pro (EDPI) car je pratique le dessin industrielle (papier) depuis 3 ans et cela me plait beaucoup et je me "demerde" pas mal !

Je voulais savoir qu'elle sont les débouché après ce Bac , le salaire aproximativement et derniere question:
- possibilité de récupéré a la 2eme anné et pas faire 3 ans (nouvelle loi) si j'ai mon Bac pro Carr ?

Merci beaucoup a ceux qui prendrons le temp de repondre!
salut
aprés un bac pro EDPI la suite serai un BTS CPI ( Conception de Produits Industriels ) mais tu peux aussi bien allez en :
BTS Assistance technique d'ingénieur
BTS Conception et industrialisation en microtechniques
BTS Aéronautique
BTS Conception et réalisation de carrosseries
BTS Technico-commercial ( dans l'industrie )

tu peux faire de nombreux BTS tu peux demander un DUT bien sur aussi mais c'est petère un peux plus dure
quand a l'université on ma dit que c'est les élèves qui vienne de productique qui arrive a s'en sortir! mais bon la c'est du boulot!

le salaire tout dépen de ce que tu va faire et jusqu'ou
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2007
3
bonjour

la conception sur solidworks te servira absolumen a rien en bts ig en ayant fait moi même en STI je peux te le dire!
apré je c ke les MRIM sont accepté car yen a dans ma classe mais je ne suis pas certain pour ton bac pro!
tu peux toujours essayé de demander a ton etablissement eux pourront surement te le dire!
Ou sinon prend contact directement avec un lycée possedant ce BTS pour leur demander

bon surf a+
Messages postés
509
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2010
17
sortant de MRIM et etant en bts ig en voyant l'exemple de maclasse il n'y avais que des bac généraux et technique ou des bac pro MRIM donc essaie de te renseigner on sait jamais
CPI= Conception de Produits Industriels mais je pense que vous le saviez...
bonsoir à tout le monde,
Moi aussi je suis en Bac Pro EDPI et moi aussi j'ai le problème: quelle formation envisager après ce Bac?"

J'ai pensé au BTS IG mais un copain qui a obtenu son Bac Pro EDPI me le déconseille car d'un, ca n'a rien à voir avec ce qu'on fait, de deux, c'est beaucoup plus dur!!! Il y a une très grosse différence de nieveau, notamment en ce qui concerne les matièrs générales.

Je pense que je vais carrément travailler en tant que dessinateur industriel dans l'entreprise ou j'ai effectué mon stage.

donc voila
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
1 376
le BTS CPI est le mieu!
Bonjour a tous, pour répondre a alcazoz je suis actuelment en 1er EDPI et je sais que les 24 diplomé de la séssion précédente son déja tous employé dans des bureau d'étude en métropol, donc je me demande et m'inquiette surtout...ils ont eu de la chance ?
voila je suis en 1ére année de bac pro compta. je voudrais continuai mes études mais je ne veux pas faire bts comptabilité. je sais pas quoi faire. la fac? un bts? un dut? sachant que je n'ai que 13 de moyenne et 12 en comptabilité. le niveau est assez dure dans mon lycée. j'avai 19.8 l'année dernière, une fille de ma classe en avait 13.5 et aujourd'hui elle a 14 dans un autre lycée.
jaimeré savoir quels sont les débouchés pour un bac pro EDPI ? j'aimeré faire une formation en 1 ans mé je ne c pa koi faire.
je suis bachelier edpi anéée2006-2007 et je me suis lancer dans un dut genie thermique et energie....il y a un fossé sur le niveau iol faut s accrocher mais avec un minimum de treavail regulier et un bon suivi en cours on peut y arriver je te souhaite bon courage!!!!ah ui tu pe aussi faire la meme formation en bts!!
Euuuh tu racontes de la dobe superthevip, il est pas du tout supprimé, il est en 3 ans c'est tout.
mouais elle n'est meme pas sur http://formation-en-alternance.info/ donc...
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
1 376
non, c'est vraie, je le sais très bien, j'ai un bac pro edpi. je l'ai eu en 2006.
la promo 2008 est la derniere!! et pour toute la france!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2008
1 >
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021

etant actuellement en edpi (je passe en terminale)je n'ai pas entendu qu'il allé fermer
Messages postés
4762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
1 376 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2008

renseigne-toi, je sait de quoi je parle normalement?!
il est oas fermer je vien de rentrer en seconde edpi en 3ans
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2008
1
au pire je verrais bien si il y a des 2nde l'année prochaine,c'est dommage qu'il ferme la section
Salut, Riwa :p

étant actuellement en 1 ere année de bac pro EDPI à Laennec Robidou (Charle Tillon) et éyant vu mon prof ce matin, car je suis en stage, nous avons parlé du BAC PRO EDPI en 3ans, la section ne ferme et ne fermera pas ces portes!

Plusieurs solution pour la poursuite EDPi : BTS Conception de Produits Industriels, IUT Genie Méca, FAC Art Pla, Architecture et surement plusieurs formations en altérnance! Puis tous les métiers qui touche au secteur du dessin et de la 3D : infographiste, média intéractif (jeux et simulation 3D)... Bref, je pense que ce bac pro ouvre pas mal de porte, suffit de cherché un peu.

Benja.
Salut Riwa, Salut Benja, et les autres ;)

Tout comme mon collègue Benja je suis actuellement en stage, et l'idée que ce Bac Pro soit supprimé me fait bien rire, surtout quand le maître de stage se dit relativement impressionné des compétences aquices après une petite année d'EDPI. D'ailleurs, de nombreux employés ici sont passés par la même formation, avec les mêmes professeurs !

Pour la poursuite, c'est vaste mais c'est comme toujours : si on veut y arriver faut se donner (c'est moi qui dit ça :D ). Un peu de travail et de motivation, et ça devrait le faire, même en s'éloignant un peu du cadre "dessin industriel". En tout cas moi j'y crois !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2008

Hé hé bien dit :p

et pour bientot les olympiades des métiers and the winners is benja et goudie lol
Ah ça devrait être plutôt Benja & MaD, car Goudie pas inscrit héhé :D

(fallait bien vous laisser vot' chance ;) )
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2008

j'écris mal :( mais c'est parceque je suis en stage ils passent tous derrière moi :p
Ah toi aussi ? ;)

D'un coté j'finis dans moins de 10 minutes et je suis chez moi dans un quart d'heure, alors... ;D Bonne fin de journée
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2008

moi je fini dans 45 min et je suis chez moi dans 1h30 erf :(