Probleme soit barrettes ou carte graphique

zwikas -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai un probleme avec mon PC qui plante bcp et qui redemarre frequement apres un ecrant bleu.
Je pense que c'est du à un hardware defectueux soit les barrettes mémoire soit le carte graphique mais je ne sais comment faire pour savoir lequel est defectueux et doit etre remplacé.
Souvent c'est quand je lis des video sur internet (en streaming) que le PC plante puis redemarre.
Ma config complete:
systeme: windows xp sp3,
processeur: intel core 2 duo 3.00ghz
ram: 4 Go (2x2 Go) meme si le systeme ne prend en charge que 3.25 Go
carte graphique: nvidia gforce 9400 gt de 1Go

Merci d'avance pour votre assistance.

A voir également:

10 réponses

zwikas

Test ram effectué avec Memtest pas d'erreurs detectées.
reste plus que la carte memoire ou le processeur mais comment savoir.
Le probleme c'est quant j'ai l'ecan bleu c'est si rapide et imprevisible que j'ai pas le temps pour prendre mon appareil photo pour prendre une tof du message d'erreur qui s'affiche.
0
Utilisateur anonyme

Vas dans le panneau de config---->systeme---->avancé----->démarrage et récupération----->décoche "redémarrer automatiquement"
0
Seebouu Messages postés 12 Statut Membre 1

Bonsoir,

Peut-être est-ce tout simplement ton allimention qui déconne.

Laisses-tu souvent ton pc allumé ?
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

On peut aussi tester les barrettes en les démontant et en les essayant l'une après l'autre. Parfois, on détecte celle qui défaille.

Quant à la carte graphique, la 9400 fait partie d'une série qui était originellement buguée (avec la 8400 et la 9600), au sens où la puce avait tendance à surchauffer, et à voir ses billes internes se déformer avec le temps (3 ans) et ne plus faire contact. D'où des plantages, jusqu'au jour où c'est carrément l'écran noir. Ce problème est très connu puisque les marques (mac compris) ont beaucoup traîné les pieds avant de l'admettre, ce qui fait que 80 % des portables vendus avec elles sont aujourd'hui à la casse, aux frais du client bien sûr. Cette piste n'est pas à négliger. Le mieux est d'en tester une autre.

L'alim est aussi une piste (manque de puissance): essaie une plus costaude.

Fais enfin un gros dépoussiérage de ta tour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zwikas

Bonjour,

Y a t'il une methode efficace pour tester la carte graphique? comme Memtest pour les barrettes mem.
J'ai deja essayé OCCCT et AIDA64 mais les rapports de test sont assez compliqués à interpreter et ne sont pas tronchant en ce qui concerne les defaillance materiels.

Merci.
0
Utilisateur anonyme

Speedfan te permettra de voir les températures, dont celle de la CGU. Mais, pour les plantages, c'est moins évident. Regarde toujours dans l'observateur d'événements de Windows.
0
zwikas

Bonsoir,

J'ai enfin pu prendre une photo de l'ecran bleu avec le message d'erreur qui s'affiche, la qualité de la tof n'est vraiment pas terrible...vous m'en excuserez.
J'espere que ça pourrat m'aider à cerner d'ou vient mon probleme, ci-aprés le lien.

Merci d'avance pour votre aide.

http://imageshack.us/photo/my-images/585/img0125kj.jpg/
0
Utilisateur anonyme

Le plus important c'est les deux premières lignes
0
hoakser Messages postés 213 Statut Membre 10

barette de ram defectueuse d apres ta photo enfin moi j ai eu le meme genre d ecran a cause de ca
0
zwikas

Pourtant j'ai testé avec Memtest86 et ça n'a rien detecté

http://imageshack.us/photo/my-images/267/img0123mq.jpg/
0
hoakser Messages postés 213 Statut Membre 10

idem pour moi malgré moult test avec memetest rien puis j ai enlevé cette fameuse barette et plus de plantage essaie d enlever une par une jusqu a voir si une fait defaut apres si c est pas ca la je seche : /
0
Utilisateur anonyme

Re,

Au vu du message (la ligne watchdog.sys etc), tu peux identifier 3 causes possibles à ton problème:

- Un problème avec la carte graphique (ma préférence dans ton cas). Cherche les pilotes à jour de ta CGU sur le net et refais un essai. Mais je pense que ta carte est morte (Cf. mon message plus haut sur la 9400). Emprunte une carte à un copain et teste ton pc sur une journée, tu seras fixé.
- Un problème de surchauffe: que dit speedfan sur les températures de ta machine au moment où ça plante???
- Un virus. Toujours possible également: fait un scan complet de ton pc en mode sans échec + réseau avec malwarebytes et un antivirus en ligne.

Pour la ram, le test barrette par barrette est un moyen efficace, mais memtest86 aurait signalé des problèmes si c'était le cas. Enfin, on ne sait jamais.

Tu peux aussi, pour écarter l'origine logicielle, faire un essai avec un live-cd Linux. Si c'est un problème hardware, ça plantera aussi (mais ça ne sera sans doute qu'une confirmation puisque je pense à 80% que le problème vient de la carte graphique).
0