Libavcodec, cheval de batail

Résolu/Fermé
ingrid13 - 5 sept. 2006 à 21:02
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 15 sept. 2006 à 10:21
Bonjour,
Je bataille toujours depuis une semaine sur mon probleme de libavcodec. Je ne sais plus ou chercher l'erreur.
Je suis sur debian, j'utilise apt pour l'instal du paquet.
Apres l'instal, qui se passe sans probleme, je relance le ./configure du programme que je veux instaler et il me dit que le lib de avcodec est missing.
J'ai fait cette procedure avec synaptic, desinstal puis instal libavcodec-dev idem.
Je pense que le programme qui demande la lib d'avcodec ne cherche pas au bon endroit, je pense...
Comment je peux verifier le path de libavcodec?
Merci
Ingrid

38 réponses

Re,
Je cherchais le path qu'utilisais le programme pour trouver libavcodec, j'ai verifier la syntaxe exacte du path de libavcodec dans le repertoire. Je l'ai trouver( forcement ) dans usr/lib mais sous forme de fichier .a.
Pouquoi est il resté compressé alors que l'instal du paquet m'indique qu'il est bien installé?
+ d'info merci
Ingrid
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 sept. 2006 à 07:28
Salut,

regarde dans /usr/share/doc/libavcodec-dev/

lami20j
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
6 sept. 2006 à 12:01
il me dit que le lib de avcodec est missing.

Peux-tu donner le message d'erreur exact ?
Peux-tu donner le résultat des commandes :
updatedb ; locate libavcodec 
echo $LD_LIBRARY_PATH

Bonne chance
0
Bonjour,

Je commence pas Mamiemando,
reponse
# updatedb ; locate libavcodec

/home/--Ingrid--/.kde/share/apps/RecentDocuments/libavcodec.a.desktop
/home/--Ingrid--/.kpackage/libavcodec0d_0.cvs20060329-4.1_i386.deb
/usr/lib/libavcodec.a
/usr/lib/libavcodec_pic.a
/usr/share/doc/libavcodec-dev
/usr/share/doc/libavcodec-dev/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libavcodec-dev/changelog.gz
/usr/share/doc/libavcodec-dev/copyright
/usr/share/doc/libavcodec-dev/CREDITS
/usr/share/doc/libavcodec-dev/patents.txt.gz
/usr/share/doc/libavcodec-dev/README.Debian
/usr/share/doc/libavcodec-dev/TODO
/var/cache/apt/archives/libavcodec-dev_0.cvs20050313-2sarge1_i386.deb
/var/lib/dpkg/info/libavcodec0d.list
/var/lib/dpkg/info/libavcodec0d.postrm
/var/lib/dpkg/info/libavcodec-dev.list
/var/lib/dpkg/info/libavcodec-dev.md5sums

Pour Lami20j
Dans
/usr/share/doc/libavcodec-dev/ la reponse est en dessus
trois dossier archive en .gz....!!!!
bizare .
Et alors ou et le probleme, je vais lire le fichier
/usr/share/doc/libavcodec-dev/README.Debian pour voir.
A+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 sept. 2006 à 21:52
Re,

Je commence pas Mamiemando,

C'est normal Ladies first ;)

J'ai bien libavcodec.so mais j'ai toujours le même message que toi.

lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
Je pensais l'inverse sur mamiemando, a la lecture de son profil...
C'est ce normal d'avoir des fichiers compressés .gz en lib?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 sept. 2006 à 22:15
Re,

Je pensais l'inverse sur mamiemando, a la lecture de son profil...


Faut pas. Est une personne agréable avec beaucoup des connaissances par rapport à mes modestes....

C'est dans la doc pas dans lib.

J'ai testé par curiosité, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé pourquoi ce message d'erreur.
Celui qui va trouver en premier va nous dire je suppose.

lami20j
0
re,

Pourrais tu essayer d'installer un programme qui demande libavcodec et voir s'il y a le meme message d'erreur, ou pourrais tu me donner le nom d'un prog qui a besoin de cette chose.
Serrait il possible que le prog que je veux installer soit configuré pour chercher dans un autre repertoire?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
6 sept. 2006 à 22:51
Euh lami20j t'es pas obligé de me faire rougir sur chaque post où on se rencontre :) ingrid au sujet de mon profil c'est une citation d'une de mes profs.

Plus sérieusement, il me manque le :
echo LD_LIBRARY_PATH

A mon avis
1) soit il manque /usr/lib (si le .a suffit !) dans cette variable d'environnement, d'où :
export LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:/usr/lib

Si ça se trouve c'est suffisant pour faire marcher le bazar. Sinon cf 2) :p

2) soit il manque définitivement le .so et il faut trouver un moyen de le récupérer. Après une petite recherche sur
https://www.debian.org/distrib/packages

Package Contents Search Results

You have searched for libavcodec.so in testing, architecture i386.
Found 1 matching files/directories, displaying files/directories 1 to 1.

usr/lib/libavcodec.so					    libdevel/libavcodec-dev

Ce qui signifie que tu dois installer le paquet testing (etch) ou unstable pour avoir le .so. Normalement tu peux le récupèrer par exemple ici :
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/f/ffmpeg/libavcodec-dev_0.cvs20060329-4...

Bonne chance
0
Bonsoir mamiemando,

echo LD_LIBRARY_PATH
ne donne rien

) soit il manque /usr/lib (si le .a suffit !) dans cette variable d'environnement, d'où :
export LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:/usr/lib

Le .a, je ne pense pas etre de niveau pour comprendre si .a suffit, je doit faire quoi avec export.....
Iln'y a pas de libavcodec.so dans usr/lib.
j'ai installé le paquet dispo sur le site que tu m'as donné.
Rien de changé, pas de .so non plus.
je refais une tentative pour verifier...
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
7 sept. 2006 à 00:43
Euh la y a un problème si tu as pas de variable LD_LIBRARY_PATH parce que c'est elle qui donne les répertoires où sont planqués les librairies. Si cette variables n'est pas configuré ton compilateur ne peut pas trouver les .a ou .so (sauf si c'est dans le même répertoire que les sources à compiler ce qui n'est pas ton cas).

Donc fais
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib
./configure
...

Si le ./configure ne trouve toujours pas on repart sur l'installe du paquet que tu as téléchargé. Place toi dans le répertoire où tu as téléchargé le .deb (avec la commande cd) et tape :
dpkg -i libavcodec-dev*.deb

Ensuite vérifie que le .so existe :
updatedb
locate libavcodec | grep so

où plus directement vu qu'a priori il est sensé être dans /usr/lib :
ls -l /usr/lib/libavcodec*

A priori d'après packages.debian c'est le bon paquet... Reste à voir si tu l'as correctement installé ;)

Bonne chance
0
Bonjour,

J'ai mis un peu de temps pour reponde car mon KDE n'est pas stable. il met mon ordinateur en vrille. j'ai pu recuperer le fonctionnement ce matin en tournant sous gnome mais je n'aime pas le graphisme... histoire de gout

Le serpent se mort la queu.

dpkg -i libavcodec-dev*.deb
il me demande l'installer la dependence libdc1394-13, je m'execute.
il me dit pas possible... !!
Il y a aussi un probleme de mise a jour des paquet en general. je lance apt-get update pour avoir les version les plus recente. Apres mise a jours, ce n'ai toujours pas assez a jour pour l'install.
Si je ne me trompe pas apt-get install met les dependences automatiquement et les met a jour si besoin.
je dois controler tous les paquets, c'est le (bordel) dans trois mois j'y suis encore...
Je vois que tu utilises dpkg, quel est le mieux dpkg/apt.
Je me demande aussi si ma debian est bien pour ce que je veux faire.
Cela fait bien 4-5 mois que je me suis mis a linux. En premier Mandriva, depuis 1 mois debian et mon projet n'avance pas.
quelle distribution est la plus aboutie pour faire du dev.
J'ai recuperer la semaine derniere un iso sur cd pour chager fedora par ftp. La recuperation du programme se passe bien mais lors de l'installation de fedora, lorsqu'il passe de la console a l'interface graphique ( pour finir l'instal) il y a un probleme de pilote ecran. C'est illisible. Misere misere
Je vais suivre le proverbe de ton prof , une klop car je ne sais pas quoi faire
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
7 sept. 2006 à 21:00
Il faut que tu installes libavcodec et toutes ses dépendances en testing et le serpent ne se mordra plus la queue.

Si tu es prêt à passer le cap le plus simple c'est de passer entièrement en testing. Personnellement j'y suis et je n'ai aucun problème. Ca consiste à changer dans /etc/apt/source.list tous les "stable" par des "testing".
Une fois que tu as fait cette modif, lance
aptitude

Puis tape sur u g g (upgrade, go, go). Il va télécharger le nouvel arbre de portage, puis tous les paquets unstable. Il va y en avoir pour un petit moment donc fais ça quand tu es motivée ;) Ca moulinera tout seul jusqu'au moment ou il va installer tout les paquet, ou là il te posera peut-être quelques questions. En général le choix par défaut est le bon (lettre en majuscule).

Bonne chance
0
Bonsoir mamiemando,

J'etais en train de faire la manip sous mandriva 2006. J'ai envele ma debian pour utiliser urpmi. Le temps que je me remette en tete les fonction urpmi, de trouver les sites ftp bon,...j'ai mal aux cheveux. la journée au boulot a ete longue. Je pense retourner sur la debian.
Tu me proposes d'installer debian etch?
https://www.debian.org/releases/testing/
ou juste les nouvelles dependences pour libavcodec en testing?
En tous les cas j'ai fini pour aujourd'hui bonne soirée
Ingrid
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 sept. 2006 à 09:14
Oui c'est ca que je te propose. Et à mon sens une debian etch c'est mieux qu'une mandriva mais bon c'est une affaire de goûts... Tu peux facilement migrer d'une debian stable à une debian testing en suivant la procédure que je t'ai indiqué. La seule chose c'est que tu dois mettre à jou quasiment tout tes paquets pour les passer de la version stable à testing mais comme tu l'as vu ça se fait facilement...

Pour info voici mes mirroirs :
(root@aldur) (~) # cat /etc/apt/sources.list
#
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main


#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main

deb https://www.debian.org/security/ etch/updates main
deb-src https://www.debian.org/security/ etch/updates main

#deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat etch main
#deb http://mentors.debian.net/debian unstable main contrib non-free
deb http://bonca.hu/~rizsanyi/debian sarge/

Ils ne te serviront pas tous mais bon qui peut le plus peut le moins ;)

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando,
j'ai lu avec beaucoup d'attention vos 2 derniers messages.
depuis 4 jours je travail sur la conversion de debian en testing. Si sur votre message ca a l'air simple, apres avoir lu moulte et moulte pages web sur une convertion automatique de sarge 3.1 r2 en etch (testing) je n'arrive pas a faire des operations simples.
Vous me proposez de changer les sources.list stable par des sources.list testing. Je me rends compte que je ne sais pas faire cette operation. Le fichier est en criture seule et les procedures que je trouve sur le web pour modifier les sources me deviennnent de plus en plus inconprehensible lorsque j'essaie de comprendre.
J'ai sur mon ordinateur aptitude en ligne de commande, vous me dites dans l'avant dernier message de lancer aptitude et de taper sur ugg? c'est aptitude en mode graphique?
L'arbre de processus entre sarge et etch est different, meme si je change les sources.list en testing, ma debian reste 3.1 r2 avec les problemes sités quelques messages anterieurs.
Je solicite encore votre patience pour m'aider a resoudre mes erreurs d'amatteur ...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 sept. 2006 à 18:49
Salut,

Vous me proposez de changer les sources.list stable par des sources.list testing. Je me rends compte que je ne sais pas faire cette operation. Le fichier est en criture seule et les procedures que je trouve sur le web pour modifier les sources me deviennnent de plus en plus inconprehensible lorsque j'essaie de comprendre.

Si le fichier /etc/apt/source.list est en écriture seule aussi pour root il faut changer les droits.
Tu te connectes en root avec su - et tu modifie les droits
chmod -v 0644 /etc/apt/source.list
maintenant tu peux écrire en /etc/apt/source.list

lami20j
0
Bonsoir lami20j,

Avec mamiemande et vous j'ai l'impression que j'ai trouvé ma debian sur une autre planete.

# chmod -v 0644 /etc/apt/source.list
chmod: ne peut accéder `/etc/apt/source.list': Aucun fichier ou répertoire de ce type

De temps en temps je m'arrete de travailler sur mon ordinateur, je regarde l'ecran et je vois qu'un tas de composants qui me pose des problemes depuis deja trop de semaine...
Je comprends de - en- mais une chose et sure c'est qu'il faut que ca marche.
0
Re,
Ca rame mais ca avance doucement,
Pour lami20j,
Tu m'as ecris
chmod -v 0644 /etc/apt/source.list
apres lecture du man chmod
je tape
chmod -v 0666 /etc/apt/sources.list
Copier,coller c'est bien mais attention au s,
Avec le mode 666 le fichier est (rw-rw-rw)
je vais me coucher sur cette petite victoire.
Merci pour le tuyau
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 sept. 2006 à 08:52
Salut,

désolé pour le s

lami20j
0
ingrid13 Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 15
12 sept. 2006 à 19:59
Bonsoir,
Pas de probleme pour le s.
Sources.list modifié en testing, mise a jour des paquet fait.
Le probleme est partiellement resolu.
J'ai fait
updatedb
locate libavcodec | grep so
report message 11 mamiemando pour verifier s'il existe un .so.
c'est bon, j'ai fait ./configure sur le cd du prog que je veux installer et bingo
lib de avcodec_init...lavcodec
mais mais mais
lib de guess...no alors toujours lidavcodec missing.
apt-cache search ( je prefere apt a aptitude) guess ne donne rien surtout que le ./configure affilie guess a libavcodec!!!?.
Ce n'ai pas le probleme majeur le transfert de sarge en etch rend ma debian tres instable. hier soir j'ai fait la mise a jour des paquets par synaptic(1h30, pause cigarette/biere), kde s'est bloqué peu de temps apres je ne sais pourquoi. j'ai relancé l'ordinateur et je suis tombé(e) sur debian# en konsole. impossible de lancer une interface graphique. Je ne connais pas les commandes pour lancer deb. Ce matin meme manipe avec aptitude, probleme idem et la konsole est sur grub# en clavier qerty. J'ai fait un cd .iso copy de ftp pour netinst de deb testing 01. Le lancement de l'interface graphique lors de l'instalation du prog est mauvais ( peut etre pilote, materiel,...).
je reste sur une convertion sarge en etch.
Je me demande si je doit mettre a jour tous les paquets ou juste les nouveau dont j'ai besoin.
0
ingrid13 Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 25 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 15
12 sept. 2006 à 23:31
Bon,
Probleme majeur devenu mineur... le kernel se lance mal, je n'ai pas eu le temps de lire pourquoi.

Ok pour revenir a avcodec lors du ./configure j'ai
checking for library containing avcodec_init... -lavcodec
checking for library containing guess_format... no
configure: error: libavcodec is missing
La seule trace de guess sur le net c'est pour ffmpeg mais je ne suis pas encore arrivée au probleme ffmpeg. je le garde pour plus tard.
Mes paquets sont a jour, guess est une sous librairie de livavcodec?
Pourquoi est il aussi mechand
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
13 sept. 2006 à 11:36
Yop je reviens !

1) Passage en debian etch

Bon donc en effet le fichier était bien /etc/apt/sources.list (il y avait bien un s dans mon message) et ce fichier concerne l'administration même de la machine, doù l'erreur de droit que tu avais. C'est pour cela qu'il fallait modifier ce fichier en root. Ca c'est fait :)

2) Utilisation de aptitude

aptitude est un gestionnaire de paquetage au même titre que synaptic. Encore une fois comme ça concerne l'administration de la machine, on l'utilise toujours en root. De manière générale on utilise juste des applications en mode texte en root, dont aptitude fait partie (même si c'est un peu moins convivial). Ce que je t'ai donné ce sont les raccourcis claviers. En voici quelques-uns :
Pour chercher un paquet : /nomdupaquet
Pour installer le paquet sélectionné : +gg
Pour désinstaller le paquet sélectionné : -gg
Pour mettre à jour : uggUgg

3) Réparer le serveur graphique (serveur X)

Vas dans aptitude et vérifie que tu as installé le nécessaire pour faire marcher xorg. En ce qui me concerne, j'ai mis :
(root@silk) (~) # dpkg -l | grep xserver-xorg
ii  xserver-xorg                      7.0.22                      the X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                 1.0.2-9                     X.Org X server -- core server
ii  xserver-xorg-input-kbd            1.0.1.3-2                   X.Org X server -- keyboard input driver
ii  xserver-xorg-input-mouse          1.0.4-3                     X.Org X server -- mouse input driver
ii  xserver-xorg-input-synaptics      0.14.6-1                    Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86
ii  xserver-xorg-input-wacom          0.7.4.1-4                   X.Org X server -- wacom input driver
ii  xserver-xorg-video-neomagic       1.0.0.5-2                   X.Org X server -- Neomagic display driver
ii  xserver-xorg-video-nv             1.0.1.5-2                   X.Org X server -- NV display driver
ii  xserver-xorg-video-siliconmotion  1.3.1.5-3                   X.Org X server -- SiliconMotion display driv
ii  xserver-xorg-video-v4l            0.0.1.5-1                   X.Org X server -- Video 4 Linux display driv
rc  xserver-xorg-video-via            0.1.33.2-3                  X.Org X server -- VIA display driver

... mais tout ne te saire pas forcément (là c'est pour un portable avec une carte nvidia donc j'ai mis xserver-xorg-video-nv, et comme il y a une souris tactile j'ai mis xserver-xorg-input-synaptics)... Bref tu adaptes ;-)

Il te suffit ensuite de te logger en root et de taper :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Laisse toi guider et dans le doute prends les choix par défaut (touche tab et flèches pour déplacer le curseur, entrée pour valider). Ce petit utilitaire réecrit le fichier /etc/X11/xorg.conf qui est la configuration du serveur graphique Xorg.

Ensuite relance le serveur graphique, toujours en root :
/etc/init.d/kdm restart

(au besoin change kdm par gdm ou xdm). Si ca ne marche toujours pas donne nous le résultat de :
cat /var/log/Xorg.0.log


4) Les histoires de kernel

le kernel se lance mal, je n'ai pas eu le temps de lire pourquoi.

Il peut arriver que tu aies des warnings mais tant que ça démarre, tout va bien :-) Un kernel ca démarre mal quand ça plante avant la fin !

5) La fameuse lib

Quand quelque chose manque, pour savoir a quel paquet il appartient tu peux aller sur https://www.debian.org/distrib/packages
La suite tout à l'heure, je pars manger :-)

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 sept. 2006 à 11:48
Salut Miss,

(il y avait bien un s dans mon message)

C'était pour moi la remarque, pas pour toi. (j'ai mangé un lettre puisque j'avais faim ;))
Ma gourmandise a engendré l'erreur.

Bon appetit.

lami20j
0