[linux] aucun son sur mandriva 2006

Résolu/Fermé
ludanar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006 - 4 sept. 2006 à 17:46
ludanar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006 - 19 sept. 2006 à 15:33
bonjour à toutes et à tous!
Ayant laisser tomber windaube, pour 3 formatages en 1 mois? ça rend fou! Et vu que mon parlé de linux au taf, j'ai décidé de passer le cap mais le seul problème reste le son.
j'ai installé Mandriva power pack 2006 depuis 1 mois, et je n'ai toujours pas résolut le problème de son.
j'ai utilisé alsaconf pour configurer la carte son résultat:pas de son
pour info : carte son ( SIS intel8x0 ).
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
4 sept. 2006 à 18:48
Si tu as fait le alsaconf tu as fait la première étape mais il faut encore régler les volume. Dans une console root tape :
alsamixer

En particulier il faut mettre du son pour le PCM et le volume général. Une fois les réglages terminer quitte (touche echap) et sauvegarde :
alsactl store

Bonne chance
0
ludanar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006
4 sept. 2006 à 19:14
salut mamiemando!
voilà le résultat de alsamixer:
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory
que dois-je faire ensuite?
Et merci pour l'aide!
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
4 sept. 2006 à 21:15
C'est bizarre ça c'est comme si le alsaconf n'avait pas marché et que le module alsa était mal chargé, ou qu'il y avait un problème de droit sur la carte son (/dev/dsp). Que donne les commandes suivantes en root, pourqu'on ait plus d'informations :
ls -l /dev/dsp
cat /etc/group | grep audio
lsmod | grep alsa

D'après :
https://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?s=&forumid=2&threadid=157454
Il suffirait de faire
./snddevices

dans le répertoire du driver alsa. Si tu ne sais pas où il est, en root :
updatedb
locate snddevices

Bonne chance
0
ludanar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006
5 sept. 2006 à 18:42
salut! mamiemondo!
voici le résultat de -l /dev/dsp:
ls: /dev/dsp: Aucun fichier ou répertoire de ce type

cat /etc/group | grep audio
audio:x:81:

lsmod | grep alsa
[root@ moi ]# ./snddevices
bash: ./snddevices: Aucun fichier ou répertoire de ce type
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
5 sept. 2006 à 23:05
Oui, alors bon... il y a plusieurs problèmes :-)

1) Pour le ls -l /dev/dsp : ce fichier devrait exister car jouer un son consiste à écrire dans le fichier /dev/dsp. Celui ci n'existant pas il y a déjà un problème à ce niveau. Essaye à tout hasard la commande :
cd /dev ; ./MAKEDEV

et regarde si du coup /dev/dsp existe. Tant que ce fichier n'existe pas c'est mort. Ensuite ce fichier appartient généralement à root et au groupe audio, chose que tu vérifie en faisant :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2006-09-06 00:40 /dev/dsp

Pour pouvoir jouer un son il faut avoir les droits en écriture dessus. Dans cet exemple c'est le cas (root et audio sont en rw read/write). Il faut donc que ton utilisateur soit dans le groupe audio... ce qui n'est pas ton cas !

2) La commande cat /etc/group | grep audio me prouve que ton utilisateur n'appartient pas au gruope audio, chose que tu peux corriger en éditant ce fichier en root, et en rajoutant ton login à la fin de la ligne
audio:x:81: 

Exemple : tapir, plop et mando sont dans le groupe audio :
audio:x:81:tapir,plop,mando


3) La troisième commande c'est moi qui me suis crasuée ;) il n'y a pas forcément de module alsa :p Par contre il y en as peut être avec snd dedans, donc que donne :
lsmod | grep snd


4) Pour le snddevices j'ai bien dit qu'il fallait être dans le repertoire du driver ! Ce n'est pas ton cas !!!! que donne la commande :
updatedb
locate snddevices

Bonne chance
0
ludanar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006
9 sept. 2006 à 15:51
salut mamiemondo!
Excuses-moi de ne pas t'avoir répondu avant mais j'ai eu un petit problème avec mon pc.
j'ai réinstallé linux et j'ai mit en pilote i810 au lieux de alsa et résultat de /dev/dsp:
ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 ludovic-isa audio 14, 3 sep 9 15:34 /dev/dsp
alors à partir de là, je voulais savoir ce qu'il faut faire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 sept. 2006 à 09:15
crw-rw---- 1 ludovic-isa audio 14, 3 sep 9 15:34 /dev/dsp 


Cette ligne signifie que /dev/dsp, le fichier associé à la carte son appartient à ludovic-isa et au groupe audio. En toute rigueur ce fichier doit appartenir à root, et il faut mettre ludovic-isa dans le groupe audio. Corrigeons déjà ça, en root :
chown /dev/dsp root:audio /dev/dsp

Edite ensuite /etc/group en root, et va à la ligne commençant par audio. Rajoute à la fin de la ligne ton login (ludovic-isa donc) : exemple
audio:x:29:ludovic-isa

(ne change pas le numéro derrière audio:x:, c'est le gid... j'ai mis 29 parce que chez moi c'est ce que j'ai, mais ça peut être différent chez toi).

Maintenant il ne reste plus qu'à configurer la carte son. Je ne sais pas si alsaconf existe sous mandriva, mais essaye de configurer ta carte son avec :
alsaconf

Ensuite règle les volumes, en particuliers le volume général et le PCM. Mets les tous à la limite du rouge (volume max avant saturation) :
alsamixer

Quitte avec echap, et sauvegarde tes réglages :
alsactl store

Il ne reste plus qu'à vérifier les volumes dans kmix, à lancer en utilisateur :
kmix &

Bonne chance
0
ludanar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006
15 sept. 2006 à 23:49
salut mamaiemondo!
j'ai fait comme tu m'as dit, mais voici ce que j'ai quand j'ai tapé :
audio:x:81:moi:command not found

quel est le problème?
et j'ai mit un disque dur de 10G pour voir si sûre windows j'avais du son et même problème (pas de son).
Est-ce ma carte qui est foutu?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 sept. 2006 à 02:25
Ah mais c'est le fichier /etc/groups que tu dois compléter en root. Par exemple utilises nano :
nano /etc/groups

Fais tes modifs et pour quitter appuies sur ctrl x
Il ne faut pas mettre de ':' après ton login. Si tu as plusieurs login à mettre sépare les d'une virgule :
audio:x:29:ludovic-isa,tapir,plop

Pour connaître ton login, ouvre une console utilisateur et tape :
whoami

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 sept. 2006 à 09:55
Salut,

pour ajouter un utilisateur à un group on peut aussi utiliser la commande
usermod -G group_secondaire utilisateur
Si le groupe group_secondaire n'existe pas il faut le créer d'abord.

Dans ton cas
usermod -G audio ludovic-isa
lami20j
0
ludanar Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2006
19 sept. 2006 à 15:33
merci pour les infos! J' en prend note!:
mais impossible d'avoir audio:x:81:moi ,
du coup, j'ai acheté une carte son et j'ai juste configurer aumix et la nickel !
CA MARCHE!
0