[CPU] température excessive

Fermé
iunity Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 3 sept. 2006 à 11:03
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 3 juil. 2009 à 10:01
Bonjours à tous.

Il y a deux ans, j'avais installé SpeedFan sur mon ordi pour connaître la température de mon processeur. Là, j'ai eu uns surprise. Ca m'indiquait 103°C. J'en ai parlé à quelqu'un qui m'a dit que ma sonde de température était peut-être défaillante. Je ne me suis donc pas inquiété.

Depuis j'ai changé de carte mère et de système d'exploitation, mais j'ai gardé le même processeur.

Il y a quelques jours, j'ai voulu refaire un test. Résultat : entre 95°C et 100°C en permanence. Le problème ne vient pas de la sonde, puisque j'ai changé la carte mère, ni du logiciel de mesure (je l'ai changé aussi). J'ai été voir dans le BIOS, et il m'indique une températuere équivalente.

Sachant que je n'utilise pas mon ordinateur de manière intensive (bureautique et internet) et qu'il est parfaitement stable, est-ce grave d'avoir une telle température ? (il me semble que oui) Et que faire pour y remédier ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

Julien84 Messages postés 5014 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
3 sept. 2006 à 14:56
Salut,
Pour info, la sonde de température est dans le proc lui-même, pas sur la carte mère.
C'est sûr qu'elle est défaillante, car à ce niveau ton proc aurait déjà grillé depuis longtemps!
J'ai déjà eu des pb similaires dans le passé.

C'est quoi comme proc?
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 735
3 sept. 2006 à 16:24
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Julien84.

Mais es-tu sur que ce sont des degrés Celsius et pas Farenheit ?
Parce que là, ce erait tout à fait normal.

Bye.
0
iunity Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
3 sept. 2006 à 17:57
Mon processeur est un Athlon 1800. Et la température est bien en °C.
Donc bien c'est la sonde de température qui est défaillante.

Merci pour vos réponses.
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 735
3 sept. 2006 à 18:38
Contrairement à une opinion assez répandue, tous les processeurs ne sont pas prévus pour une même T° maxi.
En particulier les Athlon sont prévus pour des T° plus élevées que ce qui est généralement admis. Je te laisse découvrir la page 32 de http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/white_papers_and_tech_docs/25480.pdf

Les chiffres relevés ne sont donc pas aussi invraisemblables que cela peut paraître à 1ère vue.
Il n'en reste pas moins que ton CPU est trop chaud.
Si tu ne l'as pas déjà fait, procédes à un nettoyage du ventilo de ton processeur et de celui de l'alim.

Et, provisoirement, tu peux laisser le panneau latéral démonté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iunity Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
3 sept. 2006 à 20:52
J'ai presque pas dépassé la valeur limite !

Sinon, j'ai enlevé le panneau latérel et je me suis retrouvé avec une température de 80°C. C'est déjà mieux.
0
Julien84 Messages postés 5014 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
3 sept. 2006 à 22:14
Dépoussière tout l'intérieur de ton UC (surtout le radiateur du CPU) et vérifie la pâte thermique.
Garde toujours le boîtier ouvert tout au long de l'année.
0
3 sept. 2006 à 23:14
Je dépoussière régulièrement l'intérieur de mon PC. Par contre, je n'ai jamais vérifié l'état de la pâte thermique. Je vais le faire.
0
Bonjour à tous.

J'ai le même problème que vous, mon CPU affiche une alerte température dès le démarrage de mon ordi depuis quelques mois et passe très régulièrement au dessus de 70°C dès que firefox est sur des pages ou le flash est utilisé, ou bien lorsque j'utilise la suite adobe CS3 (normal me direz vous, mais non puisque même en utilisant ce type de logiciel, la température n'es pas censée monter autant.
J'ai démonté le panneau latéral, passé l'aspirateur, démonté le ventilo et remonté.. Rien trouvé et le problème persiste.
J'ai récemment viré le skin vista (je pense qu'il devait bouffer de la ressource et contribuer à augmenter la température.
Par contre peut-être que la patte thermique est usée, ca fait 5 ans que j'ai cet ordi.
Vous pensez que ca s'achète dans n'importe quel magasin d'informatique ?
0
3 juil. 2009 à 10:01
En effet, c'est vraisemblablement un problème de pâte thermique desséchée (pas "usée" !) que tu trouveras dans n'importe quel magasin de matériel informatique.
0