2 SSD en RAID 0 ?
Résolu/Fermé
Jacky71
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2013
-
11 nov. 2011 à 16:12
Jacky71 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 15 nov. 2011 à 01:33
Jacky71 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 15 nov. 2011 à 01:33
Bonjour,
Possédant un SSD OCZ Agility 3 60Go, et vu les performances de celui ci, je voudrais créer un RAID 0 de 2 de ces SSD.
Cependant, je me pose quelques questions :
- Y'a t-il un gain de performances considérable par rapport a un seul SSD ?
- Est-ce que cette configuration "use" les SSD plus rapidement ?
- Si je fais un RAID 0, puis-je utiliser un autre disque de stockage a coté (sans qu'il soit en RAID 0)
- Est-ce possible avec ma carte mère (ASUS P8P67 Rev 3.1, je crois que oui, mais je préfère m'en assurer) ?
- Est-ce compliqué a configurer (dans les réglages du BIOS)
Voila, j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance pour vos réponse.
Possédant un SSD OCZ Agility 3 60Go, et vu les performances de celui ci, je voudrais créer un RAID 0 de 2 de ces SSD.
Cependant, je me pose quelques questions :
- Y'a t-il un gain de performances considérable par rapport a un seul SSD ?
- Est-ce que cette configuration "use" les SSD plus rapidement ?
- Si je fais un RAID 0, puis-je utiliser un autre disque de stockage a coté (sans qu'il soit en RAID 0)
- Est-ce possible avec ma carte mère (ASUS P8P67 Rev 3.1, je crois que oui, mais je préfère m'en assurer) ?
- Est-ce compliqué a configurer (dans les réglages du BIOS)
Voila, j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance pour vos réponse.
A voir également:
- Raid zero ssd
- Remettre a zero un pc - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Remise a zero chromecast - Guide
- Comment mettre un iphone a zero - Guide
6 réponses
Flogger
Messages postés
1619
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
237
11 nov. 2011 à 21:46
11 nov. 2011 à 21:46
Salut
Selon toi, le raid "0" n'est pas là pour améliorer les perfs ??
Ben c'est la 1° fois que je lis cela. Le RAID 0 améliore considérablement les performances.
Sauf, que dans le cas posé ici, c'est moin vrai, surtout à cause de la limitation de débit des ports SATA, même en 3.0.
Je reviens aussi sur des réponses approximatives :
Y'a t-il un gain de performances considérable par rapport a un seul SSD
Non , les SSD en RAID n'ont aucun interet pour des probleme de gestion de TRIM, je ne rentrerai pas dans le détails , je n'ai plus tout en tete
Les SSD intel prennent pour certain, en charge le TRIM en RAID. Les autres, non, ce sera réglé avec windows 8.
Est-ce que cette configuration "use" les SSD plus rapidement ?
Pas d'info à ce niveau mais les SSD sont encore récent et le recul dans le temps manque pour en juger
Oui, justement à cause de la non prise en charge du TRIM, mais il faut relativiser, les SSD ne sont pas récent, contrairement à ce que tous le monde crois, c'est utilisé dans l'industrie et dans les serveurs depuis longtemps, c'est trés fiable, bien plus que des disques plateau.
C'est surtout que les gens sont confrontés là à une nouvelle technologie qu'il ne maitrise pas
Rein à dire pour le reste.
Selon toi, le raid "0" n'est pas là pour améliorer les perfs ??
Ben c'est la 1° fois que je lis cela. Le RAID 0 améliore considérablement les performances.
Sauf, que dans le cas posé ici, c'est moin vrai, surtout à cause de la limitation de débit des ports SATA, même en 3.0.
Je reviens aussi sur des réponses approximatives :
Non , les SSD en RAID n'ont aucun interet pour des probleme de gestion de TRIM, je ne rentrerai pas dans le détails , je n'ai plus tout en tete
Les SSD intel prennent pour certain, en charge le TRIM en RAID. Les autres, non, ce sera réglé avec windows 8.
Pas d'info à ce niveau mais les SSD sont encore récent et le recul dans le temps manque pour en juger
Oui, justement à cause de la non prise en charge du TRIM, mais il faut relativiser, les SSD ne sont pas récent, contrairement à ce que tous le monde crois, c'est utilisé dans l'industrie et dans les serveurs depuis longtemps, c'est trés fiable, bien plus que des disques plateau.
C'est surtout que les gens sont confrontés là à une nouvelle technologie qu'il ne maitrise pas
Rein à dire pour le reste.
inspiring
Messages postés
1813
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2018
265
11 nov. 2011 à 16:43
11 nov. 2011 à 16:43
repondons au question dans l'ordre , lol
Si je fais un RAID 0, puis-je utiliser un autre disque de stockage a coté (sans qu'il soit en RAID 0)
Réponse de principe sur le systeme du RAID
Oui , sans aucun probleme
Est-ce possible avec ma carte mère (ASUS P8P67 Rev 3.1, je crois que oui, mais je préfère m'en assurer) ?
Sans probleme, elle gere le raid
Fais juste attention a brancher tes disques sur le meme controleur (cette CM en à 2, le intel P67 et le Marvell)
Est-ce compliqué a configurer (dans les réglages du BIOS)
Non, refere toi au manuel carte mere qui te donne les etapes a suivre
petit point , au moment d'entrer dans le monitoring RAID (tu verra sur le manuel) , les touche ctrl+I doivent etre fait tres rapidement, l'écran d'entrer ne reste que 1 ou 2 seconde
Si je fais un RAID 0, puis-je utiliser un autre disque de stockage a coté (sans qu'il soit en RAID 0)
Réponse de principe sur le systeme du RAID
Oui , sans aucun probleme
Est-ce possible avec ma carte mère (ASUS P8P67 Rev 3.1, je crois que oui, mais je préfère m'en assurer) ?
Sans probleme, elle gere le raid
Fais juste attention a brancher tes disques sur le meme controleur (cette CM en à 2, le intel P67 et le Marvell)
Est-ce compliqué a configurer (dans les réglages du BIOS)
Non, refere toi au manuel carte mere qui te donne les etapes a suivre
petit point , au moment d'entrer dans le monitoring RAID (tu verra sur le manuel) , les touche ctrl+I doivent etre fait tres rapidement, l'écran d'entrer ne reste que 1 ou 2 seconde
Jacky71
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2013
10
11 nov. 2011 à 21:28
11 nov. 2011 à 21:28
Très bien, merci pour tes réponses claires et précises !
En clair, c'est inutile que je prenne un 2° SSD pour faire un RAID 0 ?
En clair, c'est inutile que je prenne un 2° SSD pour faire un RAID 0 ?
Jacky71
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2013
10
Modifié par Jacky71 le 15/11/2011 à 01:33
Modifié par Jacky71 le 15/11/2011 à 01:33
Très bien, donc si je résume, pour l'instant, ça ne servirait a rien, car le TRIM ne fonctionne pas avec le RAID (pour mon SSD en tout cas). Je donc pense attendre un peu, peut-être sortiront-ils prochainement quelque chose pour régler ce détail !
Merci encore pour toutes vos réponses !
Sur ce, bonne nuit.
Merci encore pour toutes vos réponses !
Sur ce, bonne nuit.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Robin des boitiers
Messages postés
1824
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2023
274
11 nov. 2011 à 21:36
11 nov. 2011 à 21:36
Bonsoir
Selon moi le raid quel qu'il soit n'est pas la pour ameliorer des performances quelquonques c'est juste un doublon voir plus des données en vue de ne pas en perdre si un disque dur lache.
Pour cela si l on ne veut pas perdre de place sur un disque dur il faut que chacuns des disques soient de taille egale sinon la surface superieure est perdue parceque non exploitable.
Cordialement.
Selon moi le raid quel qu'il soit n'est pas la pour ameliorer des performances quelquonques c'est juste un doublon voir plus des données en vue de ne pas en perdre si un disque dur lache.
Pour cela si l on ne veut pas perdre de place sur un disque dur il faut que chacuns des disques soient de taille egale sinon la surface superieure est perdue parceque non exploitable.
Cordialement.
Salut
Selon moi le raid quel qu'il soit n'est pas la pour ameliorer des performances <= selon moi t'es à coté de la plaque, ce que tu dis n'est pas valable avec un RAID 0 qui n'apporte rien en sécurité, au contraire puisqu'avec 2 disques-durs on a 2 fois plus de chances d'avoir une panne qu'avec un seul disque, mais permet de "multiplier" les débits des disques de la grappe RAID 0.
Désolé, mais soit tu t'exprimes mal, soit t'as rein compris au RAID 0
Selon moi le raid quel qu'il soit n'est pas la pour ameliorer des performances <= selon moi t'es à coté de la plaque, ce que tu dis n'est pas valable avec un RAID 0 qui n'apporte rien en sécurité, au contraire puisqu'avec 2 disques-durs on a 2 fois plus de chances d'avoir une panne qu'avec un seul disque, mais permet de "multiplier" les débits des disques de la grappe RAID 0.
Désolé, mais soit tu t'exprimes mal, soit t'as rein compris au RAID 0
Mstr
Messages postés
9973
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 892
13 nov. 2011 à 13:50
Je pense qu'il à juste en tête que le raid c'est des copies d'un disque dur source.
Robin des boitiers
Messages postés
1824
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2023
274
12 nov. 2011 à 10:56
12 nov. 2011 à 10:56
Bonjour
"Je reviens aussi sur des réponses approximatives"
Hé ho mon ami tu veux bien te calmer et revenir parmis les humains en nous epargnant ta suffisance, tu te prends pour quoi là ? !! ^^
Essayons de mettre le sujet à plat calmement et de façon logique.
Si vous avez 2 bibliotheques dans la maison essayez de rapporter 2 livres en en prenant 1 dans chacune plus vite que vous en prendriez 2 dans une seule.
Voila la demonstration est faite que l'acces à un dossier partagé ne pourra jamais aller plus vite que l'accés et que la soit disant performance d'accés du raid quel qu'il soit n'est que legende.
Le raid est juste une methode de securisation des données n'allez pas chercher autre chose, un gain d'acces serait pour un particulier pratiquement nul, et je vous parle pas des depenses d'energie que ces systémes entrainent s'ils ne sont pas justifiés, par la securisation des données justement.
La technologie SSD n'a plus d'organes mecaniques leur fiabilite en est donc accrue et un tel disque ne lachera que progressivement ce qui permet de tres bien gerer les remplacements et la securité des données sur de tel supports, qui ne necessitent donc pas d'être installés en raid.
Leur capacité etant de plus assez reduite on les emploiera plutot pour supporter les OS que pour contenir des bases de données ou des sauvegardes.
Cordialement.
"Je reviens aussi sur des réponses approximatives"
Hé ho mon ami tu veux bien te calmer et revenir parmis les humains en nous epargnant ta suffisance, tu te prends pour quoi là ? !! ^^
Essayons de mettre le sujet à plat calmement et de façon logique.
Si vous avez 2 bibliotheques dans la maison essayez de rapporter 2 livres en en prenant 1 dans chacune plus vite que vous en prendriez 2 dans une seule.
Voila la demonstration est faite que l'acces à un dossier partagé ne pourra jamais aller plus vite que l'accés et que la soit disant performance d'accés du raid quel qu'il soit n'est que legende.
Le raid est juste une methode de securisation des données n'allez pas chercher autre chose, un gain d'acces serait pour un particulier pratiquement nul, et je vous parle pas des depenses d'energie que ces systémes entrainent s'ils ne sont pas justifiés, par la securisation des données justement.
La technologie SSD n'a plus d'organes mecaniques leur fiabilite en est donc accrue et un tel disque ne lachera que progressivement ce qui permet de tres bien gerer les remplacements et la securité des données sur de tel supports, qui ne necessitent donc pas d'être installés en raid.
Leur capacité etant de plus assez reduite on les emploiera plutot pour supporter les OS que pour contenir des bases de données ou des sauvegardes.
Cordialement.
N'importe quoi... Le RAID 0 est bien plus performant, de +/- 120Mo/s je suis passé à +/- 250Mo/s avec un RAID 0 de HDD 7200 t/min.
Pour la sécurité, il y a les autres modes, RAID 1 pour commencer, qui fait travailler les disques en miroir... Tu peux raconter ce que tu veux, tu es dans l'erreur. ensuite il y a les autres modes RAID qui permettent en multipliant les disques d'allier sécurité et performances...
Contrairement aux humains qui s'ils lisaient chacun 1 page sur 2 de 2 livres identiques auraient lu le livre 2 fois plus vite à eux deux mais qui seraient incapables de les rassembler, le RAID 0 lui le permet.
Encore une fois, renseigne-toi avant d'affirmer des bêtises!!
Pour la sécurité, il y a les autres modes, RAID 1 pour commencer, qui fait travailler les disques en miroir... Tu peux raconter ce que tu veux, tu es dans l'erreur. ensuite il y a les autres modes RAID qui permettent en multipliant les disques d'allier sécurité et performances...
Contrairement aux humains qui s'ils lisaient chacun 1 page sur 2 de 2 livres identiques auraient lu le livre 2 fois plus vite à eux deux mais qui seraient incapables de les rassembler, le RAID 0 lui le permet.
Encore une fois, renseigne-toi avant d'affirmer des bêtises!!
Flogger
Messages postés
1619
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
237
13 nov. 2011 à 13:47
13 nov. 2011 à 13:47
Robin des machins:
Ma suffisance ?
Non, mais c'est pas moi qui écris "selon moi", si ça c'est pas de la suffisance , c'est quoi ?
Bref, je suis du métier garçon, tu vois, j'importe du matériel informatique en europe depuis plus de 25 ans....je ne perdrai donc pas mon temps à aller plus avant dans cette discussion, scarface72 a bien résumé la réalité.
A toi de te remettre en question et d'évoluer.
Ma suffisance ?
Non, mais c'est pas moi qui écris "selon moi", si ça c'est pas de la suffisance , c'est quoi ?
Bref, je suis du métier garçon, tu vois, j'importe du matériel informatique en europe depuis plus de 25 ans....je ne perdrai donc pas mon temps à aller plus avant dans cette discussion, scarface72 a bien résumé la réalité.
A toi de te remettre en question et d'évoluer.
Mstr
Messages postés
9973
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 892
Wow, juste wow.
Je pensais pas que ça existait encore ça..
Je pensais pas que ça existait encore ça..