Aide base de données excel

philemon44 Messages postés 125 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila, en gros je souhaiterais créer un fichier client sur excel 2003 pour l'institut de mon amie.
Mais j'avoue que je suis novice sur excel.

J'ai créé 2 classeur.
un classeur "fichier client"avec 2 feuilles:

- une feuille "Liste Clients" (nom, prénom, adresse, etc)
- une feuille "Modèle" sur lequel j'aurais en détail le nom, prénom, adresse ainsi que 2 tableaux. Le 1er nommé soins (dans lequel je souhaite retrouvez la liste de tout les soins proposés) et le second "produit" (dans lequel je souhaite retrouver la liste de tous les produits de vente). J'aimerais que cette feuille modèle serve de base pour toutes les nouvelle fiche client.

un second classeur avec 3 feuilles pour ma base de données:

- une feuille "Soins" pour répertorier toutes les prestation
- une feuille "Produits" pour répertorier tous les produits de vente
- une feuille "Client" pour ma base de données client

J'ai réussi (non sans mal) à créer une liste soins et une liste produits sur mon 2eme classeur afin que dans mon "modèle" je retrouve cette fameuse liste (par contre je n'ai tj pas trouvé comment l'utiliser avec le second classeur fermé.

- Existe il une solution pour que quand dans mon "Modèle" je sélectionne un soin ou un produit il puisse afficher automatiquement le prix associé ??? (je n'ai pas trouvé comment créer une liste à 2 colonnes)
- J'aimerais que mon amie puisse saisir les données d'un nouveau client dans la feuille "Liste Clients" et que automatiquement les données se renseignent dan la base de données "Client" sur le 2eme classeur et qu'en même temps à partir du "Modèle" il puisse créer une fiche client automatiquement ?

Bref j'espère que je m'exprime bien et un peu d'aide serait le bienvenu.

https://www.tumblr.com/privacy/consent?redirect=http%3A%2F%2Fwww.cacheyourlife.tumblr.com%2F
A voir également:

9 réponses

Sloubi76 Messages postés 1410 Statut Membre 136

Bonsoir,

pourquoi faire aussi compliqué.
En mettant dans le même classeur l'ensemble des feuilles,en masquant celles non indispensables (soins, produits, ...) pas de problème de liaison au classeur fermé.

@ +
3
philemon44 Messages postés 125 Statut Membre 4

Je voulais vraiment séparer ma base de données de mes fiches patients mais c'est effectivement une solution .
Mais ce qui m'intéresse le plus ce sont mes 2 questions à la fin:

- Existe il une solution pour que quand dans mon "Modèle" je sélectionne un soin ou un produit il puisse afficher automatiquement le prix associé ??? (je n'ai pas trouvé comment créer une liste à 2 colonnes)
- J'aimerais que mon amie puisse saisir les données d'un nouveau client dans la feuille "Liste Clients" et que automatiquement les données se renseignent dans la base de données "Client" sur le 2eme classeur et qu'en même temps à partir du "Modèle" il puisse créer une fiche client automatiquement ?
http://cacheyourlife.tumblr.com/
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonjour,

Tes 2 questions en sont une : utiliser
RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

Dans table_matrice la 1ère colonne doit être les valeur_cherchée (nom client par exemple, il ne doit pas y avoir de doublon)
no_index_col : colonne de l'info recherchée dans table_matrice, 2 par exemple pour le prix
valeur_proche : FAUX pour rechercher la valeur exacte.

Si tu as un pb tu peux déposer ton modèle sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
Je rejoiont sloubi : toutes les feuilles dans le même classeur, ce n'est pas une base si énorme que ça

eric
0

Merci pour l'info, j'ai essayé pour ma 1er question et ça fonctionne nickel.
Par contre je vois pas comment faire pour ma seconde question, là ça demande une fonction plus complexe non ?
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Je ne pense pas, mais sans ton fichier difficile de répondre exactement
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je te met le lien vers mon fichier, sachant que ce n'est encore qu'un brouillon et que je n'ai pas encore regroupé les base dans un seul et même classeur

https://www.cjoint.com/?0KijN3lfeUb
0

Bonjour,

Je viens de voir ton fichier.
Ta 2nde question illustre bien la phrase 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué'...
Il y a un nouveau client : on va le saisir dans la base client tout simplement.
Ce que tu demandes est faisable, mais en vba.
Est-ce que ça vaut le coup d'ajouter du code alors qu'en 1 clic tu es sur la feuille client ?
Je ne le pense pas.

Par ailleurs tu as tendance a fusionner facilement les cellules.
Essaie de t'en passer tant que tu peux, c'est mal géré par excel et source d'ennui pour des trucs simples comme un copier/coller.

Et avant de continuer tes modifications rassemble tout dans classeur unique, tu vas te compliquer la vie sinon.

eric
0

Comme je te l'ai dit je suis vraiment novice sur excel.
J'ai compris tes remarques et je vais faire du ménage dans tout ça.

Si j'ai bien compris, je regroupe tout dans 1 seul classeur (ou je vais pouvoir caché ma liste de produit et de soins).
J'aurais donc 1 classeur avec une fiche pour la liste des clients, 1 fiche produits/Soins (caché) et 1 fiches client pour chaque client .

J'ai compris ou pas du tout ?
0

En gros oui.
Mais tu désires avoir 1 fiche par client ? Tu veux garder un historique ?

J'imaginais :
- 1 liste produits/soins (cachée)
- 1 liste données clients (cachée ou non)
D'ailleurs il faut améliorer cette partie. Séparer nom et prénom ne permet pas de différencier les homonymes facilement. Regrouper nom et prénom limite le risque de doublons mais n'est pas toujours suffisant. Le mieux est d'attribuer un n° de client.
- 1 feuille de facturation

Maintenant si tu veux historiser les facturations il va falloir réfléchir à la structure de la feuille dédiée à l'historisation.
J'imagine plus une historisation annuelle avec en colonne :
éventuellement un n° de facture + date, n° client, produit ou soin, prix
Pour ça il faut une idée du volume de lignes. Il faut 1 ligne par produit/soin vendu. Si tu comptes faire 1 feuille par an par exemple il faudrait avoir une estimation (compter large) du nombre de produit/soin par an.
Et la version de ton excel...

Ce ne sont que des idées, à toi de bien évaluer ce dont tu auras besoin.
En sachant qu'il faut bien prendre le temps d'analyser et ne rien oublier. C'est beaucoup plus dur de modifier ensuite si tu as oublié qcq chose, parfois il faut tout reprendre à zéro car le départ aurait été tout autre en ayant tous les éléments dès le début...

eric
0

Oui, j'imaginais vraiment une fiche par patients (apparemment excel peut en gérer des milliers ans problème).
Par contre je ne cherche pas à gérer mes facture avec, le but c'est vraiment d'avoir une lites de tout les clients et d'avoir une fiche client avec les infos administrative classique ainsi que l'historique des soins effectués et des produits achetés.
Au niveau de l'estimation, sachant que c'est un petit institut elle ne doit pas dépasser les 200 clients.
Sachant qu'en moyenne mon amie ajoutera une quinzaine de soins/produits pas mois max
0

Du coup ce qui serait intéressant ce serait de pouvoir remplir les infos sur la liste patient afin qu'il créé automatiquement une fiche client ou alors l'inverse, créer une nouvelle fiche client en ajoutant un bouton enregistrer afin qu'il mette à jour la liste client
0

Ok, je vois mieux, donc il y aura du vba.
Je verrais ça peut-être ce soir si personne n'est intervenu d'ici là.
Tu peux commencer à regarder si la sécurité des macros sur ton excel est bien réglé pour pouvoir accepter les macros.

Un petit fichier qui n'a rien à voir mais qui te permettra de contrôler si tu as tout bien réglé pour executer les macros :
https://www.cjoint.com/?AKin0UXr3W1
Si difficultés poste sur un nouveau fil pour ce réglage. Plus de personnes regardent un fil vide...

Précise aussi la version de ton excel 2003 ou 2007-2010 ?

eric
0

Lit au-dessus + :

J'ai commencé à mettre en place ton fichier.
Avec ta fiche modèle tu ne verras que le total général (saisie actuelle + historique) d'un client.
C'est bien ce qui est voulu ? (réfléchi à deux fois, sinon il faudra tout refaire et je n'aurais pas le courage...)

eric
0

En fait moi je souhaiterait avoir le total général des soins + totale général des produit vendu et le total des 2. Comme dans ma fiche de modèle.
Après pour la saisie actuelle et historique faut voir ce qui est faisable. Ce qui serait intéressant c'est d'avoir une fenêtre de saisie pour pouvoir avoir en début de fiche les soins/produit les plus récent (avec mon modèle, au bout d'un moment il faudra descendre tout en bas donc pas pratique).
0

Bonjour,

Je t'ai zappé un peu car manque de dispo assez longue....
Est-ce toujours d'actualité ?
eric
0
Arnaud csp Messages postés 49 Statut Membre 3

cela servira pour travailler avec acesse
0

Bonjour,

Bon, il faut reprendre pas mal de choses sur ton fichier.
En plus je ne sais pas ce que tu as fait mais ton classeur était en partie verrouillé mais sans l'être dans les menus... (??)

Déjà un conseil : fuit la fusion de cellule comme la peste, c'est source d'emm...des , de restrictions, voire d'impossibilités.
- en vertical augmente la hauteur de ligne
- en horizontal remplace la fusion de cellules par : 'clic-droit sur la sélection, 'format de cellule / alignement / horizontal ', choisir 'centrer sur plusieurs colonne' dans la liste déroulante (voir sur H9:J9)

Ensuite le principe doit être : rechercher le client, s'il existe on va sur sa feuille, sinon on crée sa feuille.
Il faut un identifiant unique pour les clients pour nommer les feuilles, ça sera le n°de client.
Le point de départ sera donc sur la feuille 'Liste clients' où je te mettrais des zone de saisie pour le retrouver facilement.

J'ai regroupé les 2 feuilles, modifié ce qui gênait et ajouté ce qu'il manquait.
Il faut que tu reprennes la mise en page qu'elle soit exactement ce que tu désires dans la feuille modèle (emplacement des champs concernant le client)
Une fois les macros faites tu ne pourras plus déplacer les cellules, insérer-supprimer des lignes ou des colonnes, donc réfléchi bien...
Rappelle-toi : pas de fusion de cellule

https://www.cjoint.com/?AKtlZhEHmfU

eric
0

pas de réponse ???
0