Barrette de RAM utile?

odam -  
Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un "vieux" PC qui rame un peu quand je traite de la photo. C'est un AMD Athlon(tm) XP 1800+ 1.50GHz 768Mo de RAM Windows XP 2002 SP2
Pensez-vous qu'il serait utile, efficace d'augmenter la RAM, d'ajouter ou changer 1 barrette. Si oui quel modèle de RAM?

Merci

7 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

J'ai un "vieux" PC qui rame un peu quand je traite de la photo. C'est un AMD Athlon(tm) XP 1800+ 1.50GHz 768Mo de RAM Windows XP 2002 SP2 <= c'est pas de la RAM qu'il faut ajouter... C'est tout le Pc qui est à changer...

Il arrive un moment ou le matériel est obsolète même si on ne fait rien de très exigeant... Malheureusement, la retouche photo peut être exigeante suivant les logiciels utilisés, et là, avec un processeur qui a presque fait la 1ère guerre (du golfe ^^) même avec de la RAM en plus ça risque fort de ne pas changer grand chose.
2
odam

Merci.
Je crains que tu n'aies raison, mais alors je vais m'armer de patience et continuer à pédaler....
0
Utilisateur anonyme

Sans faire trop de frais, ouvre ta tour, regarde combien de ports mémoire tu as et l'idée de prendre une barrette identique à celle(s) déjà installée(s) n'est pas mauvaise du tout.

Je suppose que ton Pc doit avoir 2 barrettes, 1 de 512Mo et une de 256Mo car des barrettes de 768Mo ça n'existe pas.
0
Castial Messages postés 73 Statut Membre 5

Serieusement il est déconseillé de mettre 3 barettes de RAM par exemple, sur du dual-channel ou vice-versa.
0
Utilisateur anonyme

Déconseillé, ah bon... Et pourquoi, peur de perdre 5-10% de bande passante mémoire?

C'est pas un Pc gamer hautes performances, le but ici c'est d'avoir assez de RAM pour les logiciels utilisés... Dual-channel actif ou pas, ça ne va pas changer grand chose au résultat.
0
Valentin Conito Messages postés 10 Statut Membre 2

Bonjour,

En effet 768mo de Ram c'est pas grand chose.

Tu peux rajouter des Ram dans ton PC. Pour ça il faut que tu regardes si tu as un windows 32 ou 64 bits (je pense à 32 vu ta config) et si tes rams sont en DDR, DDR2 ou DDR3.

Pour l'ajout de Ram, je pense que windows accepte max 3,5Go de RAM, ça sert à rien d'en acheter plus.

Le plus simple c'est de retirer ta barette de Ram de ton PC et d'aller au magasin avec. Comme ça tu es sûr de pas te tromper.

Le plus sage, serait de racheter une barette identique, logiquement tu dois avoir 4 emplacements sur ta carte mère, tu met la nouvelle barette en 1 et l'ancienne en 3 ou inversement.

Voilà...
1
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 527

Tout faux, c'est la carte mère qui prédomine dans la configuration, c'est elle qui détermine la puissance maxi et le nombre d'emplacements.

Seule une analyse avec les 2 logiciels que j'ai nommé peut déterminer ce qui convient.

3.5 Go de ram me parait impossible sur un "vieux" PC.
0

Il à quand même raison sur le fait que Windows ne gère pas plus d'une certaine quantité de RAM ! Mais peut-être que le fait qu'il rame vient du processeur, faut pas s'emballer ...

Par contre, il à tort sur le fait que sa carte mère contient 4 emplacements, les vieilles CM doivent gérer du dual-channel, et pas plus.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 527

exact.
0
Utilisateur anonyme

les vieilles CM doivent gérer du dual-channel, et pas plus. <= lol

Et 2x 2 barrettes en dual-channel, c'est nouveau, ça vient de sortir?

Les cartes-mères ATX ont souvent 4 ports DIMM, et ce même en DDR avec un vieil Athlon Xp ou un Pentium IV mais avec une capacité de 512Mo ou 1Go maxi par port...

Ce n'est pas parce qu'il y a 4 DIMM que c'est du quad-channel (qui n'existe pas encore, en tous cas pour le grand public)
0
Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre 729

768 mo de Ram c'est peu et pas "normal" ! ^^
Peu parce que je pense que XP est plus à l'aise avec 1 Go de ram et je pense également qu'il est préférable de mettre 1 seule barrette de ram ou 2 identiques, exemple 1 Go ou 2 x 512 Mo, mais 768 Mo c'est 512 + 256 non !?
1
odam

yes! Tout à fait raison (512+256) Alors peut-être que je vais lui offrir une 1Go pour ses derniers jours!!!
0
Utilisateur anonyme

lol, ça m'apprendra à ne pas lire toutes le réponses ^^ => https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23565485-barrette-de-ram-utile#13
0
odam

pas grave; c'est de toutes façons très gentil de m'apporter un avis éclairé.
0
Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre 729

Un XP 1800 c'est quand même un peu light, si tu veux booster un peu ton PC à peu de frais tu t'achètes un XP Barton 2800+ ou 3000+ d'occasion.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Fais un Ctrl+Alt+suppr et regarde ta mémoire vive utilisée lorsque tu fais tourner un jeu, ou quand ton pc rame. Si elle est remplie, c'est que ton pc manque de RAM et la tu auras besoin d'une augmentation. Vu la bête que tu as, c'est aussi possible que ca vienne du processeur, regarde ton UC utilisée grâce au gestionnaire des tâches. Si cela vient du processeur, il est inutile d'augmenter la RAM.

Dernière possibilité, ton disque dur ( ou la partition ) sur laquelle est installé(e) ton système est peut être plein ou presque plein. Cela peut aussi ralentir voir bloquer des choses sur ton pc.
0

Bonjour,

Pour connaitre les caractéristiques de la mémoire, de la carte mère, etc...utilisez soit : SIW, soit PC WIZARD.

A partir de cet analyse, vous saurez ce que peut supporter la carte mère et le type de barrettes qui sont installées.

Il est évident que 768 MO est un peu juste pour certaines applications.
0
odam

Merci beaucoup à tous les 3; pas de pb de dd, il y en a 2 qui sont loin d'être pleins et d'autre part je n'utilise pas de jeux! ce qui utilise le plus d'énergie c'est le traitement de photos (soit en rectifiant des photos, soit en composant des albums)
Je vais suivre vos conseils éclairés et reviendrai vers vous le cas échéant.
Bonne journée
0