Excel Remplissage Automatique

Fermé
zertyzertyzerty Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011 - Modifié par zertyzertyzerty le 3/11/2011 à 23:44
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 5 nov. 2011 à 00:00
Bonjour à tous !
J'ai un problème le voici :
J'essaye d'organiser un mariage donc je dispose de la liste de tout les invites sur un tableau Excel
suivit des colonnes "viendras" "cadeaux" ect ...
et je voudrais savoir si c'étais possible de faire un deuxième tableau dans lequel il suffirait d'entrer
le nom de l'inviter puis juste marquer "oui" ou "non" dans les différentes colonnes pour que Excel remplisse automatique sur le tableau original

Ex : -----1ER TABLEAU
----NOM---VIENDRA
----A
----B
----C

-----2 EME TABLEAU
----NOM--------------VIENDRA
(j'entre le nom) "A" // Je marque " oui " puis la réponse ce met en B2 du premier tableau

Merci beaucoup à tout ceux qui prêterons attention à mon problème et je les remercies d'avance de leurs aide
A voir également:

5 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
Modifié par pijaku le 4/11/2011 à 08:52
Bonjour,
Félicitations pour votre mariage!
Qui dit : pour que Excel remplisse automatique, dit forcément macro et code VBA...
Un fichier exemple
Le code à insérer dans le module de la feuille concernée par la saisie :
Option Explicit 

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 
'Ne fait rien si : 
    '- la cellule concernée n'est pas K7 
    '- Plusieurs cellules sont sélectionnées (inutile, je sais...) 
    '- si la cellule est vide 
If Target.Address <> "$K$7" Or Target.Count > 1 Then Exit Sub 
'Ne fait rien si la cellule est vide 
If Target.Value = "" Then Exit Sub 
'Si le contenu de K7 (Target) mis en majuscule est un X alors 
If UCase(Target.Value) = "X" Then 
    'vérifie si la plage C7:J7 contient au moins une valeur en C 
    If Sheets("Feuil2").Range("C7") <> "" Then 
        'on copie la plage C7:J7 
        Sheets("Feuil2").Range("C7:J7").Copy 
        'On fait un collage spécial valeurs dans la première ligne vide Feuil1 
        Sheets("Feuil1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial Paste:=xlValues 
        'on efface le contenu de la plage C7:K7 
        Sheets("Feuil2").Range("C7:K7").ClearContents 
        'et on sélectionne C7 
        Sheets("Feuil2").Range("C7").Select 
    'Si C7 est vide et K7 contient un X 
    Else 
        'Message à l'utilisateur 
        MsgBox "Vous devez compléter au moins le champ NOM." 
        'Effacement du X 
        Sheets("Feuil2").Range("K7").ClearContents 
        'et on sélectionne C7 
        Sheets("Feuil2").Range("C7").Select 
    End If 
End If 
End Sub

Cordialement,
Franck P
1
zertyzertyzerty Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011
4 nov. 2011 à 21:27
Merci beaucoup pijaku !! Cependant il demeure un problème c'est le fais que le Macro recrée à chaque fois une nouvelle ligne . Serais t'il possible d'ajouter une commende qui rechercherais le nom de l'inviter dans la première colonne puis complèterais son cas ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
4 nov. 2011 à 23:22
Bonjour.

Tu aurais bien plus vite fait, sans t'embarrasser d'un deuxième tableau et surtout d'un code VBA, d'utiliser le filtre pour afficher juste le nom voulu et de compléter sa ligne.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
Modifié par eriiic le 5/11/2011 à 00:05
Bonjour tout le monde,

Je suis comme raymond, je ne vois pas du tout l'interet de passer par un deuxième tableau, mais alors vraiment aucun interet.
Et pourquoi pas un 3ème qui se remplirait avec le 2ème ? Ca serait tout aussi interessant non ??

Si tu nous disais le pourquoi ? Il y a sans doute plus simple.
Si c'est pour simplifier la saisie, de simples listes déroulantes seraient mieux.
Ex : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cijdLSaI8P.xls
La 1ère liste est fixe, la 2nde est dynamique (si tu ajoutes un élément dans la deuxième feuille (sans sauter de ligne) la liste en tient compte.
Avec une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) si un cadeau est attribué 2 fois, les 2 cellules apparaissent en rouge.

Ce n'est qu'un exemple pour te montrer certaines possibilités d'excel.
A toi de préciser si ça t'interesse et ce que tu envisages comme fonctionnement.
On t'expliquera comment faire (si ce n'est pas trop délirant ;-) )

Si tu veux déposer un modèle utilises cijoint.fr et colle ici le lien fourni.
Mets dessus les explication (claires et complètes) de ce qui te pose problème.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 386
Modifié par pépé35530 le 4/11/2011 à 14:25
Bonjour,

Est-ce que cela suppose que chaque invité puisse remplir et renvoyer ton fichier Excel ?

A+

pépé
-1