Excel: données (validation)
Résolu/Fermé
A voir également:
- Excel: données (validation)
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
5 réponses
Bonjour,
Le tableau est visible à l'adresse
http://cjoint.com/?0KehEvnx7xF
Actuellement il fonctionne de façon "classique".
Exemple, dans l'onglet "commande", clique sur B10. Un menu déroulant s'ouvre. Choisi un article (seul les 29 premiers articles sont encodés). Il te reste juste à encoder la quantité souhaitée, et le tour est joué!
Très simple!... sauf que certains "clients" veulent une vue d'ensemble des produits disponibles. Cette liste existe, sous l'onglet épicerie. En principe elle est protégée, afin qu'un "petit malin" ne modifie pas cette base de données.
Serait-il possible, en allant sous l'onglet épicerie, de pouvoir cliquer sur un article et que celui-ci s'insère ans l'onglet commande, en B10, le suivant en B11 etc...
Je sais que le client devra de toute façon revenir dans "commande" pour préciser la quantité... mais bon, certains estiment que les chemins détournés sont parfois plus simples! En fait il faudrait à mon avis abandonner Excel et passer sous Acces pour créer un véritable système style e-commerce: tu cliques sur un objet, une fenêtre s'ouvre pour indiquer la quantité, et le tout génère un bon de commande visible, mais impossible à modifier. Exemple: http://www.collectandgo.be/cogo/fr/home
On peut rêver... je me débrouille sous Excel, mais Acces, c'est l'inconnu total!
A nouveau merci pour l'aide et les astuces.
Le tableau est visible à l'adresse
http://cjoint.com/?0KehEvnx7xF
Actuellement il fonctionne de façon "classique".
Exemple, dans l'onglet "commande", clique sur B10. Un menu déroulant s'ouvre. Choisi un article (seul les 29 premiers articles sont encodés). Il te reste juste à encoder la quantité souhaitée, et le tour est joué!
Très simple!... sauf que certains "clients" veulent une vue d'ensemble des produits disponibles. Cette liste existe, sous l'onglet épicerie. En principe elle est protégée, afin qu'un "petit malin" ne modifie pas cette base de données.
Serait-il possible, en allant sous l'onglet épicerie, de pouvoir cliquer sur un article et que celui-ci s'insère ans l'onglet commande, en B10, le suivant en B11 etc...
Je sais que le client devra de toute façon revenir dans "commande" pour préciser la quantité... mais bon, certains estiment que les chemins détournés sont parfois plus simples! En fait il faudrait à mon avis abandonner Excel et passer sous Acces pour créer un véritable système style e-commerce: tu cliques sur un objet, une fenêtre s'ouvre pour indiquer la quantité, et le tout génère un bon de commande visible, mais impossible à modifier. Exemple: http://www.collectandgo.be/cogo/fr/home
On peut rêver... je me débrouille sous Excel, mais Acces, c'est l'inconnu total!
A nouveau merci pour l'aide et les astuces.
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
4 nov. 2011 à 08:54
4 nov. 2011 à 08:54
Bonjour
macro à installer dans le module "Thisworkbook"
déclenchement par double clic sur l'article choisi
macro à installer dans le module "Thisworkbook"
déclenchement par double clic sur l'article choisi
Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) Dim secteur As String secteur = UCase(ActiveSheet.Name) derlig = Columns("B").Find("*", , , , , xlPrevious).Row If secteur <> "commande" _ And Not Intersect(Target, Range("B1:B" & derlig)) Is Nothing _ And Target.Count = 1 Then With Sheets("commande") lig = .Columns("B").Find(secteur, .Range("B8"), , , xlPart).Row ligvide = .Columns("B").Find("", .Cells(lig, "B")).Row .Cells(ligvide, "B") = Target End With End If End Sub
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
Modifié par michel_m le 4/11/2011 à 09:10
Modifié par michel_m le 4/11/2011 à 09:10
ci joint maquette
https://www.cjoint.com/?3KejcvjDCMv
si tu ne connais pas VBA, tu dis pour l'installation de la macro
Le déclenchement "double-clic" a été choisi pour marquer une action volontaire
il serait intéressant d'insérer en ligne 1 des secteurs de produit des étiquettes de champs .
du fait que l'on emploie VBA, on pourrait se dispenser d'écrire tes formules dans la feuille "commande"; à toi de voir...
petite interrogation amicale:
Tu vends de l'alcool aux enfants ?
https://www.cjoint.com/?3KejcvjDCMv
si tu ne connais pas VBA, tu dis pour l'installation de la macro
Le déclenchement "double-clic" a été choisi pour marquer une action volontaire
il serait intéressant d'insérer en ligne 1 des secteurs de produit des étiquettes de champs .
du fait que l'on emploie VBA, on pourrait se dispenser d'écrire tes formules dans la feuille "commande"; à toi de voir...
Zut, je suis découvert...
Rassure-toi, c'est à usage (à dose "homéopathique") des cuisines didactiques dans les cours de cuisine!
Pour revenir au bon lui-même, je regarde vos propositions et reviendrai vers vous pour la suite.
Merci à tous.
Zut, je suis découvert...
Rassure-toi, c'est à usage (à dose "homéopathique") des cuisines didactiques dans les cours de cuisine!
Pour revenir au bon lui-même, je regarde vos propositions et reviendrai vers vous pour la suite.
Merci à tous.
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
4 nov. 2011 à 09:36
4 nov. 2011 à 09:36
1/as tu le ruban développeur de présent sur ton Excel?
2/ Il faut télécharger et non ouvrir le lien
2/ Il faut télécharger et non ouvrir le lien
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
4 nov. 2011 à 09:48
4 nov. 2011 à 09:48
Si l'onglet Développeur n'apparait pas dans le ruban:
Cliquez sur le bouton Office,
puis sur le bouton Options Excel.
Cliquez sur le menu Standard.
Cochez l'option Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Cliquez sur le bouton OK pour valider.
source:https://silkyroad.developpez.com/Excel/NouveautesExcel2007/#LIII-B-8
puis
bouton office- centre gestion confidentialité - parametres du centre de gestion...-activer les macros
Cliquez sur le bouton Office,
puis sur le bouton Options Excel.
Cliquez sur le menu Standard.
Cochez l'option Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Cliquez sur le bouton OK pour valider.
source:https://silkyroad.developpez.com/Excel/NouveautesExcel2007/#LIII-B-8
puis
bouton office- centre gestion confidentialité - parametres du centre de gestion...-activer les macros
balooka
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2011
4 nov. 2011 à 09:39
4 nov. 2011 à 09:39
J'aurais fait beaucoup plus simple :
copie des tableaux avec liaison dans la première feuille. On coche les lignes voulues dans les différentes feuilles . On applique un filtre des lignes cochées sur la première feuille.
copie des tableaux avec liaison dans la première feuille. On coche les lignes voulues dans les différentes feuilles . On applique un filtre des lignes cochées sur la première feuille.
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
4 nov. 2011 à 09:43
4 nov. 2011 à 09:43
Effectivement très facile avec des enfants...
balooka
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2011
4 nov. 2011 à 09:49
4 nov. 2011 à 09:49
Je n'ai pas compris la question... ou alors j'ai mal expliqué ma solution. Ma manip n'est à faire qu'une fois, après c'est transparent. Il n'y a plus qu'à cocher dans les différentes feuilles, et le reste se fait tout seul.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour michel_m:
Les macros étaient désactivés... méa culpa!
Maintenant, tout marche à merveille.
Encore une petite question: il est possible d'éviter les doublons dans une feuille. C'est égalent possible avec cette macro?
A nouveau, un GRAND merci.
Les macros étaient désactivés... méa culpa!
Maintenant, tout marche à merveille.
Encore une petite question: il est possible d'éviter les doublons dans une feuille. C'est égalent possible avec cette macro?
A nouveau, un GRAND merci.
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
4 nov. 2011 à 11:15
4 nov. 2011 à 11:15
il est possible d'éviter les doublons dans une feuille. C'est égalent possible avec cette macro?
Je regarde, apparemment: oui.
mais en ce moment on a pas mal de coupures ou micro-coupures car on est en "épisode cévenol" dans mon coin :-/
donc, sois patient!
Je regarde, apparemment: oui.
mais en ce moment on a pas mal de coupures ou micro-coupures car on est en "épisode cévenol" dans mon coin :-/
donc, sois patient!
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
4 nov. 2011 à 11:34
4 nov. 2011 à 11:34
et voilà! avec d'autres petites améliorations
Option Explicit Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) Dim Secteur As String, Derlig As Integer, Lig As Integer, Ligvide As Integer Secteur = UCase(ActiveSheet.Name) Derlig = Columns("B").Find("*", , , , , xlPrevious).Row If Secteur <> "commande" _ And Not Intersect(Target, Range("B1:B" & Derlig)) Is Nothing _ And Target.Count = 1 Then With Sheets("commande") If Application.CountIf(.Columns("B"), Target) > 0 Then GoTo doublon Lig = .Columns("B").Find(Secteur, .Range("B8"), , , xlPart).Row Ligvide = .Columns("B").Find("", .Cells(Lig, "B")).Row .Cells(Ligvide, "B") = Target .Activate End With End If Exit Sub doublon: MsgBox "Article déjà commandé!", vbCritical, "Cuisine didactique" End Sub
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
4 nov. 2011 à 11:48
4 nov. 2011 à 11:48
petite remarque:
en relisant ton post:
En fait il faudrait à mon avis abandonner Excel et passer sous Acces pour créer un véritable système style e-commerce: tu cliques sur un objet, une fenêtre s'ouvre pour indiquer la quantité, et le tout génère un bon de commande visible
c'est faisable facilement ( peut-être) en Excel
en relisant ton post:
En fait il faudrait à mon avis abandonner Excel et passer sous Acces pour créer un véritable système style e-commerce: tu cliques sur un objet, une fenêtre s'ouvre pour indiquer la quantité, et le tout génère un bon de commande visible
c'est faisable facilement ( peut-être) en Excel
Dans la famille Office: Word et Excel: les bases, y compris le publipostage (c'est déjà pas mal!)
Access, c'est la planète Mars pour moi!
Si tu me dis qu'Excel peut faire le travail que je croyais réservé à Access, je dis BRAVO, mais je t'avoue que tu deviens là le gourou d'une secte, celle des vrais utilisateurs d'Excel.
Access, c'est la planète Mars pour moi!
Si tu me dis qu'Excel peut faire le travail que je croyais réservé à Access, je dis BRAVO, mais je t'avoue que tu deviens là le gourou d'une secte, celle des vrais utilisateurs d'Excel.