Problème Alim Asus EeePC 1001HA (réparable ?)

Lebeaupat Messages postés 219 Statut Membre -  
 alfa tango -
Bonjour,

On m'a donné un Asus Eee PC 1001HA qui ne fonctionne pas.

Tests :
Branché + batterie : clignotement lent et irrégulier d'un voyant orange (voyant batterie), mais ne s'allume pas (après plus de 4 h de "charge" l'écran s'allume et affiche "ASUS" pendant deux ou trois secondes).
Branché (sans batterie) : essai d'allumage : tous les voyants bleus clignotent une fois mais rien ne s'allume.
Juste sur batterie : le pc ne s'allume pas (batterie vide, ne se rechargeant pas).

Démontage :
Après démontage, j'ai identifié la carte mère (1005HA, rev 1.3G), et testé la carte seule juste branchée (sans batterie) : le ventilateur oscille légèrement, et la tension en sortie du connecteur d'alim oscille entre 5V et 15V (mais reste stable à 18V à vide, normal).

Il semblerait donc que l'alimentation interne du PC soit défectueuse, et donc qu'un composant ait rendu l'âme.

Donc ma question : est-ce que quelqu'un aurait identifié le-dit composant (probablement une capacité (condensateur), mais laquelle ?) ? Ou est-ce qu'une réparation autre serait possible ?

Je vous remercie.
Au plaisir.

A voir également:

6 réponses

Lebeaupat Messages postés 219 Statut Membre 21

Ps: Si certaines personnes souhaitent des photos je peux vous les proposer, il est toujours en pièces...
Merci pour votre aide :)
++
0

Bonjour,

Personne ne peut m'aider ?

A priori ça viendrait du circuit interne de charge de la baatterie, avec une petite idée concernant un composant (LM393), mais je ne l'ai pas encore trouvé (ils sont petits...).

Je vous remercie, en espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider...

++
0
Mick1908 Messages postés 130 Statut Membre 4

as tu trouvé la solution?, moi j'ai le même netbook mais moi je le branche au chargeur le voyant du chargeur s'allume mais ( avec ou sans baterrie) quand j'appui sur le bouton power du PC rien ne s'allume pas une DEL rien...
0

Bonjour Mick,
Non je n'ai pas encore trouvé la solution, un ami a récupéré un autre eee-pc HS (écran cassé), je vais échanger les cartes mères pour tout d'abord tester tous les composants du PC s'ils sont fonctionnels, et après je tenterais des remplacement de composants sur la carte mère... On verra bien...
Mais si un connaisseur passait par là et pouvait me dire quel est le composants (ou les...) qui pourraient avoir sautés, cela me ferait probablement gagner du temps.... Car je n'ai pas de bombe à froid, ni d'oscilloscope, et donc je ne peux pas analyser les signaux entre les composants....
Merci.
++

Ps: si tu n'as aucune DEL, il est probable que pour le coup t carte mère soitt vraiment HS... Si tu t'y connais en électronique, tu peux toujours essayer de le démonter pour (avec beaucoup de chance et d'analyse) trouver un ou des composants qui auraient cramés... Et les remplacer.
++
0

Bonjour Mick,
Zut, ce n'était pas un ASUS mais un ACER, donc complètement différent...
Donc je n'ai pas de nouvelle carte mère... Si j'ai le temps, la semaine prochaine je commencerais à bricoler directement sur l carte mère, mais avec quelques appréhensions... Les composants sont petits ! Fichtre ! :)
Si quelqu'un a la solution, merci :)
++
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

laisses tombé c'est pas réparable par un amateur, il faut avoir du matos électronique pour tester les composants défaillants sur la carte mère.

le druide sans la potion.
0

Merci Le Druide pour ton commentaire, fort peu utile je dois l'avouer.
Pour ta gouverne, si je demande quelque chose sur un sujet aussi pointu c'est que je ne suis pas un amateur... Je suis Ingénieur en Electronique, donc cela me connait... Enfin tu ne savais pas...
En revanche, si tu as des informations sur ce genre de problèmes, je suis preneur... Merci :)
++
0

Ps: Et j'ai accès à des outils de précision, tels que des multimètres, des oscilloscopes, analyseurs de spectres, etc.
0
alfa tango

ce n'est pas la peine de te la jouer "le druide " voulait te rendre service
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Désolé! je savais pas que tu étais ingénieur, de toute façon c'est du pareil au même. Bricoler une carte mère mise à part remplacer les condo, je suis dans l'impossibilité de remplacer tout autres composants.

Tu te vois remplacer le chipset ou toute autre puce sur une carte mère ?

Lorsque qu'un portable présente ce type de problème je revend les pièces détachées, la dalle le cpu, etc...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est vrai qu'à la main, remplacer certaines puces, c'est compliqué, d'autant plus que certaines sont collées.....
Mais je ne pense pas que le circuit de recharge passe par des composants si petits, étant donné le courant qui doit passer... C'est pour ça que ces composants là doivent pouvoir être identifiés et remplacés....
Merci quand-même.
++
0

sur les portables la plupart du temps c'est la puce graphique qui lâche, cause de soudures HS ou la puce elle même HS, un coup de décapeur thermique çà résolu parfois le problème... Pas comme certains qui mettent la carte mère dans le four...
0

J'ai connu ça, sur mon premier DV9000... Il a re-fonctionné deux jours, puis il a re-lâché....
Ils lâchent tous les uns après les autres....
Enfin là je ne pense pas que ça résolve mon soucis :)
++
0

chauffer la puce pour remédier aux soudures séchées, çà marche pas longtemps, çà reste du bricolage. Certains professionnels qui ont pignons sur rue ce permettent d'appliquer cette procédure, quelle arnaque...
0