Question sur NeoDivx/création de divX

Fermé
Sol_Bianca Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 - 27 août 2006 à 23:19
Sol_Bianca Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 - 30 août 2006 à 13:17
Salut à tous,
J'utilise NeoDivx 9.3 (avec le codec divx6.0)comme encodeur pour mes vidéos mais je ne comprend pas toutes les options disponibles.

Il y a par exemple le choix de choisir 1 ou 2 "passe", qu'est-ce que ça apporte??j'ai lu que 2 passes c'était mieux mais sans explications sur le pourquoi.

Qu'est-ce que "désentrelacer"?, "activer la sauvegarde seconde passe"?

Qu'est-ce que le "type d'encodage?" il est proposé 16Bits ou 24/32Bits

J'encode avec divx 6.0 mais lorsque j'utilise un logiciel pour reconnaitre les codecs utilisés sur une vidéo, celui-ci marque divx 5.0, problème de MAJ???

Merci ;)
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses même si ce n'est pas complet.

1 ou 2 passes :
l'encodeur peut s'y prendre à 1 ou deux fois pour coder l'image. La première fois il fait un travail de moindre qualité. La deuxième fois il améliore la qualité du codage, mais c'est plus long car il s'y prend à deux fois pour afiner ses calculs. En peinture, tu peux étaller une couche ou deux couches de peinture. Le résultat n'est pas le même. Là c'est pareil.

désentrelacer :
la technique de l'entrelacement provient de la télévision. L'image de l'écran est formée de points sur plusieurs lignes (625 sur la TV française). L'oeil humain est très facile à tromper. La télé n'affiche pas une image comme quand tu regardes une photographie. La télé affiche un point uniquement, puis un autre, etc. Cela très rapidement. Comme l'oeil humain n'est pas très rapide pour distinguer les choses, alors l'oeil humain croit que l'image est entière. Mais si tout l'écran est parcouru en une seule fois, l'oeil humain exercé perçois qu'il y a un problème sans toutefois savoir quoi. Cela provoque une gêne visuelle. Pour éviter cette gêne les points ne sont pas afficher dans l'ordre, mais une ligne sur deux, pour la première passe (encore ce mot ! ;-) et les autres lignes pour la seconde passe. On parle de trame paire et trame impaire par exemple. Cette technique s'appelle l'entrelacement. Donc "Désentrelacer" permet d'afficher les lignes à la suite des autres dans l'ordre et en une seule fois.
Si tu t'aperçois qu'il y a des défauts dans les images de ton montage, des défauts sur les lignes, alors tu as peut-être intéret à désentrelacer ou au contraire entrelacer les lignes pour avoir une image propre. Essaye les deux cas dans des tests, c'est le mieux à faire pour comprendre.

sauvegarde de la seconde passe (concernant le désentrelacement)
tu n'enregistre que les lignes impaires. Au résultat tu as une image d'une dimension de moitier en hauteur. Par défaut il enregistre sans doute les ligne paires. Il devrait être possible de désentrelacer et enregistrer toutes les lignes, mais je ne connais pas ton logiciel.

16, 24 et 32 bits
Je pense que tu parle du son, mais ça reste valide pour l'image parfois. Le son et l'image son numérisés. C'est à dire qu'ils ont été transformé en une suite de 0 et de 1. Mais chaque élément est constitué d'un certain nombre de 0 et de 1 : soit 16, soit 24, soit 32 0 ou 1 à la suite forment un élément du son ou une couleur d'un point de l'image. Plus le nombre de bits est important, plus la finesse de restitution est possible, mais plus le fichier sera volumineux. Si tu fais de la photographie et que tu connais la différence entre 100, 200 et 400 ASA/ISO alors tu comprendra ce que je veux dire par finesse. Sinon, regarde de très près l'image d'un journal papier et tu verras que cette image est constituée de petit points grossiers. Et bien plus il y a de points, et plus les points sont petits, plus l'image est de qualité. Mais attention, si le son d'origine est en 16 bits, il ne te sert à rien de passer en 24 ou en 32 bits, car tu ne peux pas générer de la qualité supérieure à partir d'une qualité inférieure. Pour information le son d'un CD est en 16 bits, et c'est déjà bien, non ?

DivX 6.0 identifié en DivX 5.0
Je ne sais pas.
1
Sol_Bianca Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 1
30 août 2006 à 13:17
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je testerai pour le désentrelacement ;)
0