Convertir des disques vinyl sur cd rom

Résolu/Fermé
BZH 29 - 26 août 2006 à 20:35
 patoche - 9 août 2008 à 02:36
slt

comment faire pour convertire mes disques vinyls sur cd rom

merci
A voir également:

9 réponses

gib Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2006 22
24 sept. 2006 à 11:16
salut

il te faut une platine vinyl, et le logiciel AUDACITY, que tu peut
trouver sur telecharger.com.
voila
18
F@dez Messages postés 1401 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2009 298
24 sept. 2006 à 14:00
comment faire pour convertire mes disques vinyls sur cd rom

... bah ça sous entends qu'il en déja a une?
et le lien de jeff je le trouve suffisamment complet...


¤¤¤marteau et burin ne font pas bon ménage
avec les pc...¤¤¤ @@@@@
0
bonjour a tous,
désolé d'en remettre une couche mais j'ai un GROS probleme de son à l'écoute apres avoir suivi les excellents tutos que j'ai lu ici et là.
j'arrive bien a enregistrer le vinyl sur l'ordi mais la restitution audio est tres faible et de bien mauvaise qualité.
qui peut m'aider ? SVP . merci
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
2 nov. 2006 à 17:04
Salut olido, dans le dossier de Jeff cité plus haut regardes la note 2 de son explication sur la conversion de vinyles.

L'enregistrement dépend de la qualité de la platine, de la connectique et de la carte son. Pour obtenir un son correct, le signal peut nécessiter une préamplification. Il existe de nombreuses interfaces audio externes avec convertisseurs et préamps de qualité, dédiés à la création musicale : attention ce n'est pas donné.

Une ébauche de solution dans ton cas :
- Ajustes bien le volume d'enregistrement de l'entrée ligne sur ta carte son. Mets-le au maximum.
- Fais un test d'enregistrement avec un autre appareil que ta platine vinyle, voir si le résultat est satisfaisant. Ajuste le volume sonore de l'enregistrement obtenu, et écoute la qualité (bruit de fond, craquements..). Si c'est ok on suppose que ta carte son peut réaliser la conversion sans problèmes.
- Investis éventuellement dans une connectique de qualité.
- En dernier recours, achète une bonne platine (là le banquier va pas être content).

Bon courage !
0
Comme les autres, je voudrais enregistrer mes vinyls sur mon ordinateur. J'ai quelques difficultés à comprendre les explications techniques ci-dessus. Existe-t-il une méthode pour les nulles ? Sinon tant pis ! Merci de votre aide si mon cas n'est pas désespéré. Majag 3
13
ditemicommincava
28 mai 2008 à 16:33
à partir d'un tourne disque elta ebr 2970 comment enregistrer sur cd des vynil
peut-on brancher directement sur le pc la sortie du tourne dsique (usb vers usb)
qui a fait cette essai merci
5
Aenna Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007 39
3 nov. 2006 à 04:18
Ben J'espere que tu n'as pas branché ta platine directement dans la carte son....:\

Ae
3
pourquoi pas ?????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci de vos reponses , mais j'ai trouvé le probleme.ca marche!
Par contre ca enregistre en mono et non en stereo. c'est normal ? ou bien y-at-il des reglages qui m'echappent ?
encore merci.
2
Utilisateur anonyme
26 août 2006 à 20:51
Salut !
Sujet évoqué des centaines de fois, merci de faire quelques recherches !
enregistrement cassette audio ou vinyl sur cd ou disque dur
1
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
3 nov. 2006 à 10:09
Aenna: ben si je suppose ^^ d'ailleurs c'est ce qui est expliqué dans le dossier cité plus haut, faut partir du principe que la majorité des gens vont utiliser cette méthode.
1
Aenna Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007 39
3 nov. 2006 à 17:04
bon je vais aller voir cette methode de plus pres avant de faire un autre commentaire alors :P
1
Aenna Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007 39
3 nov. 2006 à 17:19
non non non , pas la platine vinyle directement dans la carte son..surtout pas , a moins d avoir une sortie "compensée"

Il faut savoir quelque trucs sur comment son enregistrés les vinyles. On ne masterise pas les vinyles de la meme façon que les CD. Pour des raisons mecaniques les basses sont fortement reduites, car on ne peut permettre au diamant de subir trop de vibrations destructrices, et ça altere fortement le rendu des autres frequences.

Donc en fait lorsqu un vinyl est pressé , on applique au signal un filtre passe haut afin de reduire ce phenomene. C'est pour cela que l'on branche sa platine dans une entree "phono" qui est en fait grossierement un filtre dont la courbe est inverse (pour restituer la courbe de freq initiale) plus un preamp.

Donc pour moi le meilleur easy set up pour enregistrer un vinyl c'est de prendre la sortie de l'ampli (non pas celle ou il y a les Hp voyons :P) ou la sortie casque. La premiere etant meilleure que la seconde pour des raisons d'impedances. Je n accorde que tres peu de credit a l'entree "phono" des cartes sons type "carte mere" (ac truc quoi)

si tu as un trop faible signal re enregistre ,car ton niveau signal/bruit va etre trop petit (trop de bruit par rapport au signal), normaliser n'est pas la chose a faire dans ce cas , puisque tu augmentes le volume du bruit de fond en meme temps.

Je pense que tu peux rajouter un denoiser sur ta track , je ne pense pas que compresser est recommendé , les vinyles etant largement plus compressés generalement (encore une fois pour des raisons mecaniques).

Ae
1
Salut toi Je voudrais copier mes vinyls sur cd ..... j ai quelques pistes .....
LE LOGICIEL
le N1 > Golden record
le N2 > Easy creator
LE MATERIEL
> Cas N1 > une platine disque avec carte son et mini ordi intégré pour la gravure ( pas besoin de PC ) mais le prix .... environ 580 Euros chez un revendeur HIFI
> Cas N2 > une platine disque avec une carte son integrée que l on relie a un PC ...environ 150 Euros chez Cultura
> Cas N3 > un préampli avec 2 RCA et une prise USB que l on intercale entre la platine disque et le PC .... environ 110 Euros chez un revendeur HIfi
> Cas N4 > un boitier avec 2 RCA et une prise USB que l on intercale entre la sortie de l ampli et le PC ....environ 90 Euros chez un revendeur
> Cas N5 > un cable avec 2 RCA et une prise JACK que l on intercale entre la sortie de l ampli et la carte son d un PC .... environ 10 Euros chez...au choix
N ayant pas encore investi ; possedant une chaine HIFI ( avec éléments séparés ) et un PC ; j hésite entre les Cas 3 ; 4 ; 5 .Le Cas N5 est le moins onéreux OK ; mais j ai peur d avoir plus de perte de signal qu avec les Cas N4 & N3 ; bref une qualité de son restituée moins bonne ( a voir ...) Les Cas N4 & N3 me semblemt plus intéressants mais il me semble que un signal en sortie d ampli ( Cas N4 ) est meilleur que celui d un mini préampli branché entre la platine et le PC ( Cas N3 )
pourrais tu me donner ton avis ? merci d avance
0
resalut aenna Une reflexion personnelle j aime bien écouter de la musique de qualité surtout si je suis bien calé dans mon fauteuil ... Le son MP3 c est bien kan on se bouge .... mais dans un fauteuil .... il n en demeure pas moins que un son écreté Le son d un cd n est pas mal mais.... ; mais bien plus metallique que celui d un vinyl Le son d un vinyl à bien plus de profondeur et de relief ; bref le top pour les puristes et ca ne surprendrais guère que l on represse des vinyls dans le futur parallelles fait entre les amplis à lampes et les amplis a transistors à tchao
0