Formule avec si

Résolu
benzi Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
benzi Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai cette formule:

SI(X10="Sam";6;SI(X10="Dim";6;31))

Est-ce que c'est possible d'inclure quelque chose qui indique lorsqu'il y a un jour férié il y aura un 6?

Merci de votre aide.
Dan

A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

Ben, évidemment ! Tu mets un "F" pour les jours fériés et tu complètes ta formule

SI(X10="Sam";6;SI(X10="Dim";6;SI(X10="F";6;31)))
que tu peux simplifier
SI(OU(X10="Sam";X10="Dim";X10="F");6;31)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonjour

ou alors une solution directement avec les dates sans passer par la colonne X:
en A 2 la date
en Z1:Z12 la liste des jours fériés

=SI(OU(JOUR.SEM(A2)=1;JOUR.SEM(A2)=7;NB.SI($Z$1:$Z$12;A2)=1);6;31)

crdlmnt
0
benzi Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir à tous deux,

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai essayé les deux formules. Pour celle de Raimond il faut que "F" corresponde à une date ou jour férié pour que cela comprenne que F veut dire férié.
Quant à celle de Vaucluse, j'ai un souci car cela met #NOM dans la cellule.
tel qu'il est fait le tableau, j'ai besoin de la colonne X.
Je vous transmet un autre tableau similaire, où la formule se trouve dans la colonne F.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cijYe727PI.xls

Cordialement
Dan
0
Raymond PENTIER Messages postés 58996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

"Pour celle de Raimond il faut que "F" corresponde à une date ou jour férié pour que cela comprenne que F veut dire férié"
Non ! C'est l'inverse : Je t'ai invité à écrire la lettre F chaque fois qu'il y a un jour férié !
0

"Je vous transmet un autre tableau similaire, où la formule se trouve dans la colonne F"
Sauf que ta première formule intégrait la cellule X10, alors que ton dernier fichier indique la cellule F42 ; et Vaucluse n'a jamais touché à ta colonne X, mais a utilisé la colonne Z.
0

"Quant à celle de Vaucluse, j'ai un souci car cela met #NOM dans la cellule."
Peut-être ; mais comme nous se savons pas quelles cellules contiennent quelles données, et qu'en plus tu ne nous indiques pas quelle formule tu as écrite, il est strictement impossible de te répondre et de t'indiquer où se trouve ton erreur ...
0
librequetucrois

slt

À la place de mettre "F" dans les cellules au lieu des jours, lun, mar, mer, jeu, ven, sam, dim, il est possible de coloriser les cellules et détecter la couleur ou autrement en mettant 2 textes dans la même cellule, "sam FÉRIÉ" par exemple, puis en cherchant le texte à droite dans la cellule. Ou mettre les "F" ou "Jour férié !" dans une autre colonne visible ou non ; à coté de l'autre.

Sans plus.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Si vous avez besoin de la colonne X ma formule n'est peut être pas utile. Si elle ne fonctionne pas, c'est simplement une erreur de ma art (ça arrive!!
il n'y a pas de point à mettre entre JOUR et SEM
écrivez JOURSEM au lieu de JOUR.SEM
avec mes excuses
un modèle ici avec plusieurs solutions(à adapter):
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cijYfYtNeJ.xls
crdlmnt

crdlmnt
0
benzi Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir à tous,

Raimond, ce que je voulais c'est lorsqu'il y a un jour férié, j'ai un 6 dans la cellule.
Si j'ai envoyé un autre tableau sur le même principe, c'est que je vais adapter la formule sur les deux tableaux, je peux en envoyer un car l'autre c'est un fichier professionnel c'est pour cela que j'ai indiqué que la formule se trouve dans la colonne F, j'ai laissé grisé en bas du tableau les formules qui fonctionnent avec la formule "SI" pour que vous comprenniez mieux, que se soit en X10 ou B42, le souci n'est pas là.
Je n'ai pas utilisé la formule de Vaucluse telle que, je l'ai adapté en ajoutant ce qu'il fallait dans les cellules correspondante bien sur.
Merci quand même pour ta formule simplifiée.

Dan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Merci librequetucrois, ce sont des options intéressantes à exploiter.

En effet Vaucluse, votre formule n'est pas adéquat dans ce cas mais je la garde sous le coude. Merci pour le tableau, je vais pouvoir trouver mon bonheur et adapter à mes besoins.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement
Dan
0

Bonjour au forum,

Pour info, j'ai creusé un peu et touvé d'autres formules tout aussi intéressantes.
Cela peut servir.

Formule matricielle:
=SI(OU(INDIRECT(ADRESSE(42;LIGNES($1:2)))={"Sam";"Dim"};A4=$A$50:$A$61);6;31)

ou cell-ci:
=SI(OU(JOURSEM(A4;2)=6;JOURSEM(A4;2)=7);6;SI(SOMMEPROD((A$50:A$61=A4)*1);6;31))

A+
Dan
0