Le bios

Fermé
MIMI - 31 oct. 2011 à 21:49
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 1 nov. 2011 à 08:52
Bonjour,

c'est quoi un bios?????

j'ai le message suivant: Le BIOS de ce système n'est pas entièrement conforme aux spécifications ACPI. ????? C'EST DU VRAI CHINOIS pour moi. Je n'y comprend rien. L'ordinateur a fonticonné 1/2 journée, il est complétement bloqué (éteindre, le rallumer rien n'y fait, toujours le même message.................AU SECOUR...


A voir également:

8 réponses

bloomfield Messages postés 367 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 65
1 nov. 2011 à 00:06
donc pour commencer:
-bios: Le Basic Input Output System est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d'un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micrologiciel de la carte mère.(wikipedia). En gros c'est lui qui initialise les composants pour qu'ils puissent fonctionner au niveau logiciel.

-norme ACPI: Le but de cette norme est de réduire la consommation d'énergie d'un ordinateur en mettant hors tension certains éléments (tels que les lecteurs CD-ROM, les disques durs, l'écran...).

Pour cela, une interface a été spécifiée qui permet au système d'exploitation d'envoyer des signaux à ces différents périphériques matériels (il faut que ces périphériques prennent en charge également l'ACPI). Cette interface permet aussi au matériel d'envoyer des signaux au système d'exploitation, par exemple lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton de mise en route sur le clavier ou que le modem reçoit un appel.(wikipedia again)
Une simple recherche sur internet aurait suffit a repondre sinon:


donc ton bios du a sa configuration ne respecte pas la norme ACPI donc le meilleur moyen serait de reinitialiser le bios mais si l'ordi date il se peut que se ne soit pas possible si la rom où est stocker le bios ne soit pas modifiable(PROM, EEPROM, wikipedia pourra t'expliquer).
Finalement la meilleur solution serait:
-reparateur si le bios est reinitialisable
-changer le pc si le bios n'est pas reinitialisable(ou du moins la carte mere)



Pour savoir tout sa le plus simple serait de consulter quelqu'un qui s'y connait suffisament.
1
M.Rik Messages postés 77 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
1 nov. 2011 à 00:11
totalement d'accord
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
1 nov. 2011 à 01:02
Ok :mais elle n'y connait rien pour elle c'est du chinois...

J'ai des pages et des pages sur le bios mais celà ne sert à rien si on a pas les bases...

En + si elle ne connait pas la langue anglais :" Basic Input Output System"

Elle est bien avancé........

Le problème est là... mais il faut rentrer dans le BIOS avant..

APCI =

L'Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) (« interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie » en anglais) est une norme co-développée par Hewlett Packard, Intel, Microsoft, Phoenix Technologies et Toshiba, très largement répandue dans les ordinateurs personnels.

Le but de cette norme est de réduire la consommation d'énergie d'un ordinateur en mettant hors tension certains éléments (tels que les lecteurs CD-ROM, les disques durs, l'écran...).

Pour cela, une interface a été spécifiée qui permet au système d'exploitation d'envoyer des signaux à ces différents périphériques matériels (il faut que ces périphériques prennent en charge également l'ACPI). Cette interface permet aussi au matériel d'envoyer des signaux au système d'exploitation, par exemple lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton de mise en route sur le clavier ou que le modem reçoit un appel.

Cette norme est utilisée aussi bien sur les ordinateurs portables que sur les ordinateurs de bureau récents. La toute dernière spécification qui date du 16 juin 2009 porte la version 4.0[1].
0
M.Rik Messages postés 77 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
31 oct. 2011 à 22:02
Bonjour,
Je ne sais pas se que signifie le message mais tu aller dans le bios de ton pc en appuyant sur la touche fonction 2 (F2) pendant le démarrage de ton pc.
j'espère que ça a pu t'aider, A+
0
Rien, l'écran reste bleu avec une belle écriture blanche. J'ai essayé toutes les touches =F1,F2,F10 ECT....
0
L'ordinateur a fonctionné 1/2 journée, ce qui semble signifier qu'il est neuf, dans ce cas un retour SAV serait une sage décision
0
Non, il n'est pas neuf, c'est un cadeau que mon fils a reçu de ces grand-parents = vieux modèle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
31 oct. 2011 à 22:16
Bonjour

Bon : le bios...trop compliqué .

Pour mettre le bios sur pied :
Au démarrage du PC..appuis sur la touche "inser"du clavier.

0
Désolée, j'ai déjà essayé. Rien n'y fait......

Merci
0
M.Rik Messages postés 77 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
31 oct. 2011 à 22:47
il faut aller voir un réparateur.
si il est encore en garanti ou en possibilité de retour, il faut les faire marcher, c'est assez vague comme problème, ça peut être plein de chose...
0
Bjr,

Tu peux toujours essayer de débrancher puis d'ouvrir la tour, pour chercher sur la carte mère une pile ronde de 3V, l'enlever une demi-heure ou (voire la remplacer). Et refaire un essai.

Ensuite, teste les barrettes de ram. Tu les sors et tu les essaies l'une après l'autre. Peut-être l'une est-elle en panne.

Si ça ne marche pas, déconnecter tous les périphériques (HD, lecteur CD, etc...) et faire des essais en rebranchant un élément après l'autre (tente plusieurs démarrages à chaque fois).
0
Sinon, si ce problème est consécutif à une mise en veille prolongée, Microsoft propose ceci:

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/client-management/troubleshoot-stop-errors

En bref, suppression du fichier hiberfil.sys à la racine du pc.
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 534
1 nov. 2011 à 08:52
Bonjour...

J'ai un peu lu en diagonale, mais bon : peux-tu entrer dans le bios en tapotant dès la mise sous tension de la machine soit F2, soit Suppr...( il doit te le dire très rapidement à l'allumage de l'écran )....?

-Cdt,
@+
-
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
0