Quel format choisir pour montage dvd/net

Fermé
melissa69008 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 - 27 oct. 2011 à 20:11
melissa69008 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 - 8 nov. 2011 à 00:34
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le format vidéo le plus adapté à mes besoins ?
Mon homme est footballeur professionnel et je voudrais couper et monter ses meilleures actions au fur et à mesure de ses matchs afin d'en faire finalement un DVD à regarder sur lecteur de salon ET de mettre en ligne la vidéo une fois la saison terminée.

Y a t il un format adapté à ces deux utilités ou dois je conserver ces actions sous deux formats différents : un pour le dvd et un pour le mettre en ligne ?

Merci beaucoup de vos conseils

A voir également:

22 réponses

bonjour , suivant ton scope tu peux enregistrer en HD sur le DD et en SD sur la carte, mais a mon avis je n en vois pas trop l utilité(double enregistrement)
par contre rien ne t interdit de filmer en HD, de faire ton montage etc etc et de finaliser un dvd en HD et eventuellement un deuxieme en SD
quand au flux pour le mettre sur un site video regarde si ton logiciel de montage le propose '(c est lui qui encodera tout )
voila
0
pacal, merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.
en fait ce n'est pas moi qui filme : j'enregistre le match en direct via mon décodeur et ça me donne un fichier TS que je coupe dans avidemux et après par contre je ne sais pas quelle est la meilleure conversion à effectuer pour un dvd (meilleure qualité) puis pour obtenir un fichier plus léger pour le publier sur le web.
Pour le dvd mes recherches m'ont amenées à choisir du mpeg2 mais je n'ai pas encore testé sur dvd et tv.
Pour le net je cherche encore car avidemux ne veut pas me le mettre en flv, je ne sais pas pourquoi mais bon... du coup j'ai essayé du .avi vec video en FFV1 mais c'est encore plus lourd que mpeg donc ça ne va pas.
Du coup je me demande si le avi est de bien meilleur qualité que le mpeg vu qu'il est plus lourd ? Sur l'ordi la différence n'est pas flagrante mais bon.. sur la tv peut-être ?
0
la machine qui nous permet le streaming encode en real 9pour la video et 8pour l audio
sinon essaye de voir si tu peux encoder en wmv
oui mpeg2 pour le dvd
en video l encodage direct est mpeg2 pour la SD
mpeg4 pour la HD
ceci dit le dvd serra toujours meilleur que la video en streaming ,
voila
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
30 oct. 2011 à 06:59
Bonjour,

Le format avec lequel tu réalises ton montage, melissa69008, étant du Mpeg4, pour graver un DVD il faut le convertir en Mpeg2. La conversion entraînera obligatoirement une perte de qualité de l'image

La plupart des logiciels de montage vidéo proposent l'exportation vers YouTube, Dailymotion, Viméo

Il est possible de graver un DVD en AVCHD, mais en ce cas la lecture ne peut se faire qu'avec un lecteur Blu-ray

Attention AVI n'est pas un format vidéo mais un fichier conteneur dans lequel il peut y avoir Mpeg2, Mpeg4 ...
Le transcodage en wmv n'est pas une solution.

voir : encodage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est bien compliqué tout ça...
et je n'ai pas trouvé de possibilité d'exportation dans avidemux. sinon j'ai vlc aussi mais idem je ne sais pas comment exporter et/ou dans quel format convertir le jpeg pour obtenir un fichier plus léger pour le web
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
30 oct. 2011 à 10:09
La vidéo devient compliquée si l'on n'utilise pas les bons outils ou si l'on ne respecte pas le processus.
1 : convertir le Mpeg4 (ton fichier TS) en Mpeg2 (il peut être encapsulé dans le conteneur AVI)
2 : graver le DVD à partir du nouveau fichier obtenu

Il existe différents utilitaires gratuits qui permettent de faire facilement une conversion : par exemple FormatFactory
0
Je ne savais pas que le TS était du Mpeg4.
Quand tu dis qu'il peut être "encapsulé" dans du AVI tu veux dire que lors de la conversion je peux le mettre en format AVI et c'est la Video que je mets en MPEG2 ? Ou l'inverse ? Et ça change quoi que le fichier soit "encapsulé" dans du mpeg2 ou Avi etc ?

Bon sinon j'ai déjà convertis mon fichier en MPEG2 et c'est nickel donc je devrais pouvoir le gaver sans problème quand j'en aurai besoin.
Maintenant ce que je cherche c'est en quoi dois je convertir mon mpeg2 pour faire un deuxieme fichier plus léger pour le net. J'utilise avidemux ou vlc et je ne sais pas quoi choisir et quels réglages faire.
0
30 oct. 2011 à 16:26
AVI, TS sont des conteneurs, si tu préfères un bocal, une boîte.
MPEG2, MPEG4 sont des formats vidéo.
Ces formats sont obligatoirement à l'intérieur (encapsulés) d'un conteneur (comme la confiture sera dans un bocal)

Ta 1ère conversion est faite.

En ce qui concerne la conversion pour Internet, ne pars pas du MPEG2, mais du fichier source (MPEG4) qui peut être converti par exemple en FLV
0
Ben mince alors... si je ne pars pas du mpeg2 ça veut dire que je dois me retaper tous les découpages... ;-(
0
en complément d infos

Nom complet : C:\gej62\TF1 HD 2011-10-30 20-26-31.ts
Format : MPEG-TS
Taille du fichier : 14,6 Mio
Durée : 19s 395ms
Débit global moyen : 6 315 Kbps

Vidéo
ID : 120 (0x78)
ID de menu : 1281 (0x501)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Durée : 19s 395ms
Débit : 5 493 Kbps
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9

ci dessus un film enregisté en hd en mpegts h264

Nom complet : C:\gej62\Videos\clochette.0000.ts
Taille du fichier : 1,37 Gio
Durée : 1h 14mn
Débit global moyen : 2 622 Kbps

Vidéo
ID : 17 (0x11)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : MPEG Video
Version du format : Version 2
Profil du format : Main@Main
Paramètres du format, Matrice : Par défaut
Durée : 1h 14mn
Type de débit : Constant
Débit : 2 248 Kbps
Débit nominal : 15,0 Mb/s
Largeur : 720 pixels
Hauteur : 576 pixels

ci dessus un film enregitré en mpegts sd les 2 extensions sont identiques,seul les codecs sont differents.pour faire court tu peux utiliser xmedia recode pour transformer ton fichier video en flv +codec h264,ou utiliser le profile de youtube
en mp4 (si tu veux uploader sur youtube).

si tu veux transformer ton fichier en dvd utilise l authoring comme winx dvd author
par exemple.il permet le chapitrage (se serait bete de naviguer dans le fichier en vitesse acceleré),creation de menu etc...tu laisses ta video tel quel (coupé bien entendu)

si tu as un mpegts sd sache que hdtvtompeg2 permet de couper tres rapidement.
on peut avoir egalement un enregitrement en mpegps (sd),mpeg2cut2 permet le decoupage

enfin tu peux aussi avoir ce type d enregistrement

om complet : J:\film hd\M6HD-04252011-2040.pvr\data0002.ts
Format : BDAV
Format/Info : BluRay Video
Taille du fichier : 2,00 Gio
Durée : 42mn 3s
Débit global moyen : 6 807 Kbps

Vidéo
ID : 320 (0x140)
ID de menu : 1283 (0x503)
Profil du format : Main@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Durée : 42mn 3s
Débit : 6 273 Kbps
Largeur : 1 440 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Résolution : 24 bits
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Entrelacé
Ordre des images : Ligne du haut d'abord
Bits/(Pixel*Image) : 0.161
Taille du flux : 1,84 Gio (92%)

pour obtenir ce genre d infos il te suffit d installer media info
apres si tu as une ps3 ou autres il y a aussi d autres possibilitées
slts
0
30 oct. 2011 à 22:40
J'ai bien peur melissa69008 que l'avalanche de renseignements techniques ne t'aide pas en ce sens que tu as déjà des difficultés à discerner un fichier conteneur d'un fichier format.

Lorsque tu as fait ton montage avant d'exporter en Mpeg2, j'espère que tu as enregistré le projet. Si c'est le cas, tu ouvres le projet et tu choisis FLV pour l'exportation avec la résolution du fichier source (1920*1080 ou 1280*720)
Si tu n'as pas enregistré le projet, alors pour éviter d'avoir à recommencer les opérations, tu utilises le Mpeg2 pour convertir en FLV en gardant la résolution 720*576
0
c est pourtant simple peterjean
bien a toi
0
j'y comprends pas grand chose mais merci quand même pour les infos :-)
0
tout cela pour te dire
si tu as enregistre ta vidéo sur la tnt les infos ce dessus représentent les différents formats
d enregistrement.

tu as couper ton fichier avec avidemux,il te faut maintenant le convertir en dvd il existe beaucoup d outils pour la réalisation comme winx dvd author
si tu veux transformer ta vidéo en flv,il existe format factory ,freemake video converter,super et bien d autres.

le flv ne prend pas le mpeg2 soit le flash screen video,soit le mpeg4 avc / H264.il te suffit de mettre ta video dans un des soft cité plus haut et il te le convertira.
si tu veux mettre ta vidéo sur youtube tu peux transformer ta vidéo en mp4 par exemple (les softs cités si dessus feront l affaire)
avidemux permet de d encoder en flv
enfin voila le type de fichier en flv

Format : Flash Video
Taille du fichier : 4,99 Mio
Durée : 48s 400ms
Débit global moyen : 865 Kbps
creation_time : 2011-10-31 11:20:06

Vidéo
Profil du format : Baseline@L3.0
Paramètres du format, CABAC : Non
Paramètres du format, RefFrames : 1 image
Type de muxing : Container profile=Unknown@3.0
Durée : 48s 400ms
bonne continuation
0
Merci à tous pour votre aide. Je commence enfin à y voir un peu plus clair...

Si j'ai bien compris, je dois reprendre mon fichier coupé (si possible l'original en TS) et le convertir en FLV sous Avidemux et avec un format AVC. Si je n'ai aps l'original TS alors je convertis celui obtenu en MPEG2 en MPEG4 AVC avant de pouvoir le convertir en FLV.

Bon sinon j'ai bien essayé d'enregistrer mon fichier TS dans Avidemux coupés mais impossible de savoir où il se trouve... Oui ok je sais : j'suis pas douée ! Pas femme de footballeur pour rien moi ! lol

Gej les outils que tu cites pour convertir en dvd sont ils adapté à Mac ?
Je pensais qu'en gravant mon fichier convertis en mpeg2 ça me faisait direct mon dvd mais à te lire je comprends que j'ai loupé l'étape finale...

Merci encore à vous pour vos réponses
0
Par contre j'ai toujours pas fermé mon Avidemux qui est ouvert sur mon fichier découpé. Savez vous si celui qui reste dans Avidemux est l'original en TS ou le nouveau fichier obtenu après conversion et enregistrement sur DD ?
0
melissa69008
31 oct. 2011 à 12:06
Bon j'ai essayé de convertir en FLV dans avidemux en mettant Video : MPEG4 AVC, Audio : MP3 ; Format : FLV et ça ne marche pas. Ca me répond : "Only FLV1 and VP6 video are supported" sauf que y'à pas FLV1 et VP6 dans Avidemux alors moi y'à rien comprendre quedal ! :-(
0
melissa69008
31 oct. 2011 à 13:50
Mélissa en mode "pétage de plombs" avancé, format FLV XXL !!! :-D
0
non les outils sont sont pour window (désole je ne savais pas que tu étais sous mac)
le fichier flv que j ai crée a été réalisé avec xmedia recode.mais je pense qu il doit y avoir des
outils correspondant sous mac tu peux essayer dvdx 4.0 pour transformer ton fichier en flv+h264
un peu light au niveau paramétrages mais c est pour te faire une idée.ensuite il existe handbrake pour le mp4 (en complément de avidemux)
je regarde pour un soft de création dvd sous mac (gratuit)
un fichier converti en mpeg2 n a pas une structure dvd (VIDEO-TS,AUDIO -TS°
0
pour convertir en flv donc , installe DVDx4.0 regarde cette demo (copie le lien sur google)
http://www.youtube.com/watch?v=W6n3tGNh6DM
en h264/avc tu as 3 résolutions possible

528x384 bitrate 1024 kbps (kilo bit par seconde)
528x384 bitrate 896
480x272 bitrate 768

en h264/avc (hdtv) haute définition tv

1920x1088 bitrate 4196
1280x720 bitrate 3072
960x544 bitrate 2048

le troisième profile ne concerne que les téléphone mobile
ta video est en 720x576,essaye donc le 528x384 ou le 960x544
il est noté a coté de flash video (Dailymotion,youtube)
tu peux donc pour avoir de meilleurs resultats utiliser soit
avidemux en mp4 ou handbrake
0
ziggourat Messages postés 24839 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 020
Modifié par ziggourat le 4/11/2011 à 02:30
Bonsoir melissa69008,
... et salut amical à tous, je m'invite à la discussion pour suivre ;)

Codec MPEG-2 et Conteneur AVI sont incompatibles à ma connaissance, mais je peux me tromper aussi.
D'autre part, pourquoi dites-vous que TS (Transport Stream) = H264, cela ne pourrait-il pas être aussi du MPEG-2 car les deux sont employés par la TNT, non ?

Bon comme la conversion en MPEG-PS te satisfait avec Avidemux, je n'interviens pas à ce sujet.

Pour le net, il faut faire des compromis par contre.
Emploie le H264 en MP4 avec le risque que le fichier soit gros à la fin.
Cela n'a guère d'importance si c'est pour mettre en ligne sur un site du genre YouTube car le site va transposer ton fichier avec ses paramètres. L'inconvénient est plus ton fichier sera gros, plus il mettra du temps à se charger s'il y arrive.
Sinon pour le FLV, le Sorenson Spark et audio en MP3 devrait fonctionner mais gare au rendu quand même.
Et à la rigueur, tu pourrais employer le XviD avec du AVI qui est un choix intermédiaire, on va dire comme ça, entre les deux mais pourrait te donner satisfaction.

Par ailleurs pour créer ton DVD-Vidéo, tu as iDVD sous Mac : https://www.apple.com/fr/mac/
Et pour le montage, il y a iMovie : https://www.apple.com/fr/imovie/
Je ne sais pas si ces logiciels sont déjà installés sur les Mac, ni s'ils sont gratuits, comme peuvent l'être sur Windows 7, WLMM et Création DVD, si tu connais.

Enfin je te laisse ce lien vers ces réponses, qui bien que plus très fraiches sont toujours valables je pense, de Sanspeudo, par exemple, qui laisse le noms de pleins de logiciels de tout type pour Mac (je ne connais pas ce système), dont certains pour la "vidéo", suivre les nombreux liens : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10543719-quel-imac-choisir#3

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24839 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 020
4 nov. 2011 à 02:38
Je rajoute pour l'authoring (création d'un DVD-Vidéo), DVDStyler pour Mac : https://www.dvdstyler.org/fr/telechargements
0
salut ziggourat
tu n as pas a t inviter tu es ici chez toi comme tout le monde
j avais poster 3 types d enregistrement tnt possible
mpeg ts
mpegps
bdav
mais c est trop technique pour certain
comme je l avais aussi preconise il faut faire de l authoring ,afin d avoir
un certain confort de navigation .pour youtube de toute facon il opere
un traitement de la video donc on peu booster
dvd styler me parrait bien,imovie et idvd voir si ils sont payant
bien a vous deux
0
6 nov. 2011 à 21:35
Suite à erreur de discussion je recopie le message ici :
"melissa69008 6 nov 2011 à 20:52
Alors Salvateur, tu me conseil quoi à moi au juste comme réglages de conversion pour mes matchs de foot enregistrés sur décodeur et coupés/montés ensuite sous Avidemux ?

Car j'ai essayé MPEG2 pour la vidéo et MPEG2-PS pour le "Format" (donc conteneur ?). C'est niclel sur l'ordi mais ça tremble un max sur la TV au moindre mouvement des joueurs... :-(

En plus les bitrates je sais pas où et quand et comment les changer sous avidemux...

Bref je galère et je prends du retard car chaque semaine j'ai un ou deux matchs à monter mais comme je veux pas bosser pour rien (ou pour au final avoir un fichier fichier qui a parkinson) bah là je cale... :-("

Ma réponse : dans Avidemux, tu cliques sur Configurer pour atteindre la fenêtre de paramétrage.
Je laisse les autres intervenants t'apporter leurs réponses, je ne fais que suivre ton petit souci, bon courage ;)
0
melissa69008 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
6 nov. 2011 à 22:32
Et j'imagine que e fais "configurer" après que j'y ai importer ma vidéo mais avant de sauvegarder mon nouveau fichier au nouveau format ?

Et au final qu'est ce que je choisis dans "video" et dans "format" (donc conteneur si j'ai bien compris ?) pour avoir la meilleure qualité au visionnage TV et ne pas avoir de tremblements au moindre mouvements des footeux ?

Désolée hein mais trops d'infos et trops de discussions ci dessus, et comme je ne maitrise pas bien tous les termes : je m'y perds et je m'y noie !
0
melissa69008 Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
6 nov. 2011 à 22:58
Et sans vouloir abuser.... j'ai la version en anglais et je ne vois nul part quelque chose qui ressemble à "configurer".. :-(
0
veux tu que je te fasses une video a partir d un mpegts avec avidemux?
tu visionneras sur youtube
0
6 nov. 2011 à 23:15
bah j'veux bien moi mais ça m'avancera à quoi concrètement ? lol
Surtout que sur youtube, ou du moins pour un visionnage sur computer, j'ai aps trop de problème. C'est en passant sur la TV que ça merdum...
0
Modifié par ziggourat le 6/11/2011 à 23:57
Pour configurer, c'est le bouton sous les choix des codecs, juste au dessus de fiilters : http://www.noelshack.com/

Pour stabiliser l'image, je n'ai trouvé que des solutions payantes sur Mac comme FxStabilizer pour iMovie je crois :-(
Tu as aussi un plugin pour AE ici : http://www.pixlock.com/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=57

0
7 nov. 2011 à 19:10
oki merci pour la tof ! lol
Et donc après avoir cliquer sur "configurer" je fais quoi au juste ? je vois pas l'histoire des bitrates là...

Sinon j'hallucine qu'il n'y ait pas un outil complet et simple pour monter des vidéos enregistrées par le décodeur parce que je dois quand-même pas être la seule à faire ça !

Pour le logiciel payant : gggrrr ! Pas que je veuille pas payer (vu le temps que je perds là j'aurai plus vite fais de payer !) mais j'ai un problème avec ma carte bleue donc je ne peux rien acheter sur internet et ça fait des mois que ça dure et comme je vis à l'étranger c'est pas près de se régler... :-(

Bon ben tant pis, si ça marche pas en réglant les bitrates, je crois que j'vais garder mon parkison sur TV et dire aux agents de ne regarder les dvd de ses matchs que sur computers : ça va m'épargner bien des soucis... Mais c'est frustrant quand-même de se taper tout se boulot pour même pas pouvoir mater son match tranquille à la TV ! :-(

Et sinon personne ne m'a dit au final ce que je dois choisir comme réglages en "vidéo" et "format". Je prends un réglage pré définis style "DVD" ?
0
Modifié par ziggourat le 7/11/2011 à 19:54
Je ne vois pas trop ou les autres intervenants, compétant certes, te font aller, mais dans Avidemux, tu as deux choix pour le MPEG-2 : MPEG-2 (mpeg2vidéo) et MPEG-2 (mpeg2enc).
Le bitrate s'appelle aussi le débit, pour le DVD-Vidéo, la valeur va environ de 2500 environ (c'est pas terrible) jusqu'à 9600 Kbps au maximum.
Le MPEG-2 (mpeg2enc) me semble être celui à employer car le débit max. permis montre une valeur plus élevé.

Après je n'enregistre pas en TS, je ne suis pas sous Mac, je n'encode quasiment pas de fichier en MPEG-2 (je passe par la création de DVD-Vidéo) donc mon aide n'est que minime.

Pour moi, si tu dois faire du "montage intensif", je pense vraiment qu'un logiciel de montage payant te servirait (les gratuits c'est bien, ils ont leurs limites cependant) mais ils sont assez cher en règle général. Après comme certains disent, Google est ton ami ;)

As-tu essayer avec iMovie, iDVD voir DVD Styler (version Mac) pour créer un format DVD-Vidéo par exemple qui semblent soit installés sur ta machine, soit gratuit pour le dernier. Tu as aussi ffmpegX qui est d'après ce que j'ai lu performant sous Mac ou MPEG Streamclip et d'autres sans doute.

De plus pour davantage de solutions, peut-être que tu pourrais ouvrir une discussion sur le forum MacOS du site, ou fouiller sur les sites spécialisés pour ce système. Car ici, les personnes sont en majorité sous Windows, donc c'est un peu difficile de te répondre quand on ne connait pas bien les logiciels.
Cella ne remet pas en cause pour autant les connaissances théorique des personnes, car en matière vidéo, les principes sont toujours les mêmes. Voilà, je voulais faire cette petite mise au point car ce que j'ai lu m'a un peu déçu quand même :\

Bonne continuation et bon courage pour la suite.
0
7 nov. 2011 à 21:19
Merci encore pour ta réponse Ziggourat.
Le Mpeg2 (avcodec) est celui que j'avais utilisé pour la vidéo qui a la tremblote mais je vais essayé de voir si je peux augmenter le débit pour la prochaine, Je ne sais pas de combien de débit était ma première vidéo : j'avais laissé les pré réglages;

En fait, sauf erreur de ma part, les logiciel spécial Mac comme Imovie, Idvd etc ne prennent pas le .TS C'est ce qui m'avait amener à télécharger Avidemux sinon mon fichier était illisible et je ne pouvais donc pas faire mon montage. Il faut donc que je l'encode sous un autre format pour ensuite pouvoir le lire et/ou l'utiliser de quelque manière que ce soit.
Si je l'encode en MPEG2 et que je mets directement ce fichier sur une clef usb pour le lire à la TV via mon lecteur DVD : l'image a la tremblote. Sais tu si elle aura toujours la tremblote si j'utilise ce fichier MPEG2 pour monter un DVD sous IDVD par ex, ou est ce que ça pourrait résoudre mon problème ?

Sinon je ne suis pas contre investir dans un logiciel d'encodage/montage etc car je dois bosser chaque semaine sur un ou deux matchs, couper les meilleures actions etc pour au final monter toutes les meilleures actions de la saison etc; Donc c'est beaucoup de boulot et comme en plus j'aime pas le foot ça me pèse d'autant plus que j'y passe des heures moi à me taper des matchs de foot ! lol Alors si c'est pour avoir un DVD qui a parkison au final c'est quand-même trèsss frustrant, pour ne pas dire rageant !!!
Le problème c'est que si j'investis il me faudrait vraiment faire le bon choix de logiciel et je n'ai aucune idée de celui qui répondrait à tous mes besoins et qui serait simple et adapté à Mac etc. Sans compter que ma carte bleue ne passant pas sur internet il va falloir que je bidouille pour me le faire acheter en ligne par un(e) amie et la rembourser après etc mais comme je vis à l'étranger c'est pas simple...
0
7 nov. 2011 à 21:27
PS : Et si je choisis donc du "mpeg2 (avcodec) pour la video, je choisis quoi comme "format" (donc container ?) pour conserver la meilleure qualité et pouvoir le lire sur TV : AVI ? MPEG-PS ? MPEG-Video ? MP4 ?
0
Modifié par ziggourat le 7/11/2011 à 22:20
Pour tout savoir sur les caractéristiques de tes fichiers, tu as MediaInfo pour Mac : http://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download

Je n'ai pas d'idée si transformer ton fichier tremblant en DVD-Vidéo (gravure obligatoire sur un disque par contre, donc employer des DVD RW si possible) résoudrait ton souci, il faut essayer.
Mais est-ce que une fois en MPEG-2 (donc en SD pour définition standard c'est à dire non HD comme semble être ton fichier en TS), iMovie n'arrive pas l'ouvrir ?

Pour effectuer des petits tests, sélectionne une petite partie de ta vidéo, ce sera plus rapide mais c'est toi qui vois.
Essaie si tu veux, d'autres "formats", puisque sous Mac, le MP4 (AVC/H.264 et AAC) est le standard en quelque sorte. Si c'est pour lire sur une télévision, peut-être que le AVI (XviD) pourrait convenir.

Perso nnellemnt, les quelques essais que j'ai effectuer avec Avidemux et le MPEG-2 ne m'ont pas convaincu, voilà pourquoi mes réponses sont seulemnt théoriques, car j'emploie d'autres logiciel

En logiciel de montage payant sous Mac, tu as Adobe After Effects CS5.5 ( environ 1500 € pour la version complète !!)), Final Cut Pro / Final Cut Studio (autour de 250 € j'ai vu, mais ça doit dépendre des versions car sous Windows, ADOBE Première Elements 10 coute 99€ ), QuickTime Pro (30 €) aussi je crois permet de monter simplement mais je n'en suis pas sur pour le TS, et d'autres moins onéreux je l'espère.
Les premiers (les plus chers aussi) sont accessibles en version d'évaluation il me semble alors si tu veux tester...

Pour terminer, gej62 a l'habitude de faire cela, il enregistre en TS aussi, et je sais que sous Windows, il n'a aucun souci pour transformer ses fichiers correctement. C'est pourquoi je me demande par quel mystère la vidéo tremble sur la télévision et je n'ai pas de réponse.

Bon je pensais pouvoir t'aider davantage mais non. Je venais de retrouver un fichier en TS (AVC) dans mes nombreux fichiers tests, alors MPEG Streamclip (il faut acheter un truc si j'ai bien compris pour QuickTime) ne peut pas l'ouvrir chez moi et Avidemux plante, désolé :(

0
7 nov. 2011 à 22:50
Tu m'as déjà beaucoup aidé Ziggou !!!

Je viens de télécharger Médiainfo sous tes conseils et ça me donne ça pour le fichier original que je réccupère de mon enregistrement décodeur :

Format profile : No PAT/PMT
File size : 1.66 GiB
Duration : 46mn 48s
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 5 087 Kbps

Video
ID : 3731 (0xE93)
Format : MPEG Video
Format version : Version 2
Format profile : Main@Main
Format settings, BVOP : Yes
Format settings, Matrix : Custom
Format settings, GOP : M=3, N=12
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 4 674 Kbps
Maximum bit rate : 15.0 Mbps
Width : 720 pixels
Height : 576 pixels
Display aspect ratio : 4:3
Frame rate : 25.000 fps
Standard : PAL
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Interlaced
Scan order : Top Field First
Compression mode : Lossy
Bits/(Pixel*Frame) : 0.451
Stream size : 1.53 GiB (92%)

Audio
ID : 3732 (0xE94)
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 2
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 160 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 KHz
Compression mode : Lossy
Stream size : 53.6 MiB (3%)

Du coup j'ai fais un test en ne changeant que le Format du container MPEG-TS en MPEG-PS vu que c'était le TS qui posait problème et.... TALAAAA : ça marche !!! Il devient lisible par les autres logiciels qu'Avidemux ET ne tremble plus à la TV !!!! En plus ça prend vachement moins de temps à encoder que quand je changeais aussi le format Vidéo de Mpeg-Video à Mpeg2 (avcodec) donc je pense que c'est ce qu'il me faut ! :-D
Et du coup est ce que je peux quand-même augmenter les bitrates de la vidéo ou je ne pourrais de toute manière pas avoir mieux que le fichier original vu que là j'ai fais "copier" pour la vidéo et donc MPEG-Video avec 4674 kbt ?

Sinon un autre problème se pose, mais moins grave que les tremblements, c'est qu'à la TV les couleurs ressortent super lumineuses. Style le terrain de foot il est vert fluo quoi ! lol Y'à moyen d'améliorer ça ? :-)

merci en tout cas de vos tentatives d'aide à tous, je commence enfin à voir comment obtenir un fichier à peu près correct ! :-D
0
Modifié par ziggourat le 7/11/2011 à 23:53
Mes félicitations, une fois que l'on trouvé, ça parait évident et très simple ;-))

Tu ne pourras pas avoir mieux en "qualité", un bitrate vidéo de 4500 Kbps environ est déjà convenable pour moi. Perso, j'enregistre sur mon ordinateur autour de 3000 Kbps de mémoire suivant le logiciel employé.
Et c'est bien du MPEG-2 et non du AVC comme je le pensais la, na.... :-p

Ça a été rapide si j'ai bien compris ce que tu as fais car tu as juste supprimer des passages en copie de flux directe. par contre si tu veux modifier les paramétrés colométrique (? pas sur que ce soit français ¿), tu devras obligatoirement ré-encoder ton fichier.
Pour la couleur, voir dans les filtres couleurs sans doute. J'y ai vu AviSynth Color YUV, Contrast par exemple mais d'autres pourraient convenir, voir image : http://www.noelshack.com/

Pour les filtres de couleur, voir "chrominance" peut-être, mais c'est trop compliqué pour moi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrominance
Ou en anglais par rapport à "Chroma subsampling : 4:2:0" que j'ai vu dans ton rpport, ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling
J'ai vu cette discussion aussi : https://www.repaire.net/forums/discussions/niveaux-gain-gamma-offset-luminosite-contraste.36966/
La je pense que salvateur. ou un autre intervanant serait plus compétant que moi.
Après, sur un téléviseur, tu as des touches comme contraste, luminosité aussi avec la télécommande en solution de facilité.

0