Plantage de l'ibook g4

Fermé
boudmoha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 - 23 août 2006 à 05:40
 Florexil Jean Eddy - 31 déc. 2014 à 06:52
bonjour
svp,mon ibook g4 ne veut plus redémarrer,a chaque redémarrage il affiche le bouton de démarrage avec un message en quatre langue ,le message en français dit « veuiller redémarrer votre ordinateur .maintenez la touche de démarrage enfoncé pendant plusieurs secondes ou bien appuyer sur la touche de réinitialisation ».
et a chaque redémarrage la même chose,ou se trouve la touche de réinitialisation ?
merci pour l’aide
ibook g4 ,12 p
1.2ghz ,HD 30go
A voir également:

23 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
23 août 2006 à 07:00
Salut, ce que ton Mac vit (si on peut dire), c'est un Kernel Panic.
Il n'y a pas de bouton reset sur un iBook.

Démarre depuis le disque d'installation, fais comme si tu allais installer : choisis la langue par défaut, puis va dans le menu Utilitaires/Utilitaire de disques/
Là, sélectionnes ton disque et lance sa réparation.
Après, tu redémarres normalement. Surtout, tu n'installes rien.

Si ça ne fonctionne pas, va lire ceci : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0 en particulier, les premier et dernier chapitres.

Tu peux aussi redémarrer en appuyant en continu les touches alt + pomme + P + R et tu gardes appuyé tant que tu n'as pas entendu 5 "boïng" de démarrage, bien que 3 devraient suffire.

Bonne m…
8
Bonjour excusez moi mais comme j'ai l'impression que vous connaissez très bien les ibook G4, j'ai un petit probleme : je n'arrive pas du tout a télécharger.

Merci d'avance.
0
Merci beaucoup pour ce post!!
La "technique des 5 chboing" a sauvé mon IBook qui ne voulais plus redémarrer depuis 3 jours et trois nuits de bataille acharnée...! J'avais bien fait tous les forums... toutes les techniques imaginables, mais je crois que mon Kernel m'indiquait juste que j'avais perdu les drivers de mon IBook...
Petite question pour la forme... Est que la merveilleuse "technique des 5 chboing" est une sorte de "flashage de bios", comme j'ai pu le faire sur mon PC ??

Merci de ta réponse, et surtout merci pour ce post très utile.

Popeulion.
0
je m'appelle Adeline j'ai un sousis avec mon ibook g4 ne veut plus redémarrer,a chaque redémarrage il affiche le bouton de démarrage avec un message en quatre langue ,le message en français dit « veuiller redémarrer votre ordinateur .maintenez la touche de démarrage enfoncé pendant plusieurs secondes ou bien appuyer sur la touche de réinitialisation ».
et a chaque redémarrage la même chose. je n'ai pas le disque d'installation ! comment faire pour le réinitialiser sans le disque d'installation.
merci pour votre l'aide
ibook g4 ,12 p
1.2ghz ,HD 30go
0
Florexil Jean Eddy
31 déc. 2014 à 06:52
Slt, j'ai pas CD mais je voulais just de le faire manuellement. Comment vous pouvez m'aidez svp?
0
Bonjour,

Est ce que ce serait ce genre de problème ? http://arnaudblanchard.free.fr/spip/spip.php?article23 plantage quand l'ordianateur (ibook G4 1.33GHz 12'') est chaud. nous sommes nombreux à avoir le problème je sais pas a propos des 17''.

Bonne chance,

Arnaud
2
boudmoha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 1
23 août 2006 à 14:03
Merci louis hoenbrechts pour ton aide
Je n’arrive pas a le faire booter sur le disque d installation en appuyant sur la touche C
En appuyant sur alt+pomme+p+r j’entend les quatre boing et après même écran avec l’interrupteur d’arrêt et le message cité « veuiller redémarrer votre ordinateur .maintenez la touche de démarrage enfoncé pendant plusieurs secondes ou bien appuyer sur la touche de réinitialisation ».
Je n’arrive pas a joindre le lien
Merci beaucoup
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
23 août 2006 à 19:19
Ah, oui, le lien… Il a une virgule mal placée à la fin.
Il faut tenter le fsck -y qui y est expliqué en détail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boudmoha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 1
23 août 2006 à 19:50
Merci Louis Hoebrechts
J ai essayer de démarrer en mode simple user en appuyant simultanément sur les touches pomme +S,une serie deligne de texte « une page », et a la fin horreur kernel version :….
Panic :we are hanging here
pas moyen de saisir aucune commande,pas de symbole # a la fin
Merci de prendre le temps de me repondre
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
24 août 2006 à 11:30
Hum, si le fsck -y ne fonctionne pas, il est clair qu'il y a un grave problème sur le disque si tu es certain d'avoir fait attention au fait que en mode single user, le clavier est américain.

Il faudrait arriver à booter sur le DVD d'installation pour réinstaller OS X, mais comme ça ne semble pas possible…

Je dirais que la panne est matérielle puisque aucune solution software ne fonctionne. Tu as reçu un deuxième disque d'installation. Tente de démarrer dessus et lance les Apple Hardware tests. S'ils n'arrivent pas à bout, ta machine doit aller en réparation.

Tente encore de démarrer sur le DVD d'installation et en mode single user avant d'y aller. Mais il y a peu d'espoir. Vu l'âge de ta machine, ne consacre pas plus de la moitié de son prix à une réparation. Pour ce prix, achète-toi la même d'occasion. Donc, demande d'abord un devis de réparation.
0
boudmoha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 1
25 août 2006 à 13:57
Merci encore Louis Hoebrechts
Au fait il ne veut booter sur le dvd d’installation je pense a cause du DVD car c’est une copie et non pas l’original car je l ai acheté avec une copie DVD tiger ,est ce que je peux le faire booter par un autre dvd ?
En fait la cause ça vient pas du hardware je pense car Jai fait une mauvaise manipulation dans l’utilitaire disque et en redemmarant plantage …
A bientot
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
25 août 2006 à 15:44
Une copie… Tu sais, lorsqu'on te vend un Mac avec un système installé, le vendeur est obligé de te fournir le disque d'installation de ce système. Sinon, c'est une escroquerie. La licence est claire : un Mac = un disque d'installation original qui l'accompagne, à moins qu'il n'y ait aucun système installé et que tu en sois conscient.
Si tu ne peux pas retrouver ton vendeur pour recevoir ce disque, tu vas devoir l'acheter. En attendant, tu n'as qu'une version illégale. Et on ne peut pas t'aider en vertu de la nouvelle loi DADVSI.
Dès lors, demande à ton vendeur ce disque ou à te faire rembourser, sinon, tu es en position de recel, carrément.

Maintenant, si tu as bien une panne hardware et que tu dois aller en réparation, comment vas-tu te justifier d'avoir un système piraté ? Car c'est peut-être visible, en fonction du mode d'installation utilisé.

Il circule sur le web des copies de Mac OS X, mais tu n'as aucune garantie qu'elles conviennent exactement à ta machine. Seul le disque d'origine te donne cette garantie. Et soit ce disque est marqué du nom de ton Mac, soit c'est un disque pour tous Macs, mais il est payant. Et là encore, ça pourrait dépendre désormais de la version de ton Mac : PPC ou MacIntel. De plus, le disque original (il y en a deux, plus la suite iLife) contient le système Classic. Ton iBook peut le faire tourner. Or, avec une version générale, tu ne recevras pas Classic.

En fait, tu es en droit de porter plainte contre ton vendeur, mais puisque tu as accepté une copie du disque d'installation, tu es son complice.
0
bonjour mon Ibook G4 ma planté
Au fait au démarrage il ne trouve avec quel system demarrer quelqu'un peut me dire comment faire parceque meem avec le cd sa ne bout pas
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
27 août 2006 à 11:44
Au démarrage, il faut toujours garder l'une ou l'autre touche enfoncée assez longtemps pour que ces options de démarrage soient prises en compte.

Dans ton cas, essaye avec Alt enfoncé, s'il y a un système valide, il sera listé. Quand la petite roue aura fini de tourner, tu cliques sur le système disponible.
Pour le CD ou DVD, il faut booter avec la touche C.

Tous les raccourcis du Mac : https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=funnymac&e=com
0
boudmoha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 1
27 août 2006 à 22:32
merci Louis Hoebrechts
au fait c'est un mac d'occasion chez un particulier...et le systeme y été installé
j'ai reussi a le faire booter sur cd tiger bootable ,touche c enfoncé Utilitaires/Utilitaire de disques/ repare.......
1 volume HFS vérifié
Aucun reparation n' été necessaire
reparation des autorisations
redemarrage rien n' a changé toujours image de bouton de demarrage avec message" veuiller redemarre votre ordinateur........"
merci pour l' aide
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
27 août 2006 à 23:29
Alors, va chez Apple, prends la MàJ. combinée qui correspond à ton système actuel et applique-la, même si tu es dans la même version. Puis répare à nouveau les autorisations.
0
boudmoha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 1
27 août 2006 à 23:53
Apparemment ce n’est un problème de hardware puisque je n ai pas touché,maintenant j'arrive à le faire booter sur le cd tiger
vuillez m'indiquer un peu le chemin et les etapes à suivre
comment je vais appliquer la MàJ?
merci pour l'aide
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
28 août 2006 à 01:10
D'abord, il faut tenter de réparer le disque dur depuis le DVD d'installation : sur Tiger, après le choix de la langue, aller dans le menu Utilitaire/Utilitaire de disques. Puis, sélectionner le disque dur dans la liste de gauche, et cliquer le bouton Réparer le disque à droite, ensuite, Réparer les autorisations.
Enfin, aller dans le menu Pomme et choisir de redémarrer (normalement, ce qui sera automatique).
Si tout va bien, plus besoin d'appliquer la MàJ. combinée qui de toute façon ne peut se faire que sur un Mac qui arrive à démarrer ou depuis un autre système, en externe.
0
boudmoha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 1
28 août 2006 à 01:29
etapes deja faite plus haut "reponse 10",en essayant de redemarrer à partir du disque dur ,il ne repond pas .
je commence à suspecter le disque dur,qui fait un peu de bruit !
merci
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
28 août 2006 à 13:17
Si tu suspectes un problème de disque dur, c'est du Harware, cherche sur ton disque d'installation l'aide qui concerne les Apple Harware tests, sinon, en gros pour les lancer, soit tu as reçu un disque spécial marqué AHT ou Apple Hardware test et tu démarres dessus en pressant C durant le démarrage, soit ça fait partie du disque d'installation, mais dans un système séparé et tu démarres dessus en pressant Alt, puis par choix du système.
0
boudmoha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 1
30 août 2006 à 12:00
Merci Louis Hoebrechts
Problème résolu dvd os tiger réinstallation
Merci pour ton aide et à bientot
0
bonjour, mon i book g4 bug c a dire kil sarrete et on ne peu plu cliker du tou. je voudrai formater mon i book mai je ne sai pa comment faire. donc si qqun pouvait me dire comment faire car je ne veux pa risker de planter mon ordi a cause de fausses manipulations.


merci


hozan
.
0
Bonjour,
les ports usb du ibook que j'ai acheté à un particulier ne marche pas, il m'a indiqué que c'est arrivé tout seul, mais je me pose des questions et me demande si c'est possible de les refaire marcher? ou d'en rajouter des nouveaux, merci
0
je precise que l'ibook G4 date de 2006 et plus garantie.
0