Plantage installation ubuntu 10.10

Résolu/Fermé
yoyod - 26 oct. 2011 à 22:07
disciple127 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 26 août 2014 à 21:43
Bonjour,

Après maints déboires, j'ai réussi à lancer l'installation de Ubuntu 10.10 en bootant sur une clé USB.
Tout va bien jusqu'au moment des partitions : j'ai une grosse partition Windows NTFS, une petite avec Linux swaps et une autre qui était en Linux ext3 que j'ai fait passer en ext4 (plus intéressant d'après certains forums) et sur laquelle j'ai voulu installer le système de fichiers (/).
Je clique sur Installer.
Sauf que l'ordi est toujours en train depuis plus de 3 heures !
Est-ce normal (je n'ai pas demandé de recréer des partitions mais bien juste de changer le ext et y mettre le système de fichiers) ?


A voir également:

11 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
26 oct. 2011 à 22:48
Bonsoir,

A moins que tu ai vraiment très peu de mémoire vive, c'est étrange en effet...

A ta place je réessayerai en recommençant depuis le début avec l'espoir que ça se passe mieux... mais je suis un peu barbare...

Où as tu téléchargé ton image pour faire ta clef ?
J'ai eu quelques problèmes pour installer ubuntu avec unetbootin. Pour Debian ça marche à merveille, mais pour ubuntu j'avais dû me résoudre à télécharger l'image depuis le site directement.
(puis créer la clef de démarrage avec unetbootin et l'image téléchargée par mes soins).

Mais je ne sais pas si ton problème est similaire.

Bon courage !
0
J'ai essayé d'installer débian mais ça m'a mis la merde. Et en plus, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de fonctions dispo. Dur quand on est novice.
A ce que je me souvienne, je l'ai chargé depuis Ubuntu.com.
Je l'ai effectivement créé avec unetbootin.

D'après toi, il n'y a pas de chance que ça me plante tout l'ordi ?
0
Euh non pardon, sur 01Télécharger.com
0
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
26 oct. 2011 à 23:02
Bonsoir
Très peu de mémoire vive, ça devrait être dans les 128 mo, car avec une barrette de 128 + une barrette de 64 mo, mon coucou à 300 mhz avait digéré en moins d'une demie heure Ubuntu 9.04.
Quand on change le type de partition d'ext3 à ext4 par exemple, on reformate la partie du disque dur et il faut un peu de temps pour le faire.
Ce truc qui n'en finit pas, m'est rarement arrivé en 50 à 60 installations, sauf en cas de lecteur de CD au bout du rouleau ou disque dur à deux doigts de clamser, ou fichier ISO qui a laissé des morceaux dans le téléchargement.

Mais je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure et des fois, oui, en arrêtant tout bestialement, ça arrive à mieux repartir et aller au bout.
0
J'ai arrêté l'install bestialement et c'est bien reparti. Je te remercie.
Est-ce qu'il faut formater la partition avec le système de fichier ext (elle n'est pas vide et contient GRUB)
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
26 oct. 2011 à 23:37
Reprends tout au début, comme si tu n'avais rien fait, et tout devrait bien se passer...

bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
26 oct. 2011 à 23:31
Il y a très peu de chance que tu plantes tout ton ordi de manière irrémédiable... et cela devait arriver, ça serrait a priori...

Si comme le craint Marc02 ton disque dur était proche de ses derniers instants, alors tu aurais des risques de tout perdre. Mais ça ne serrait pas dû à l'installation a proprement parlé.

Reste à savoir ce que vaut l'image que tu as télécharger. Je n'ai pas mis les pieds sur 01télécharger.com depuis un bout de temps, mais c'est un site sérieux... donc ça devrait être bon... si ça ne marche pas la deuxième fois non plus, retélécharges une image depuis le site d'ubuntu, et rebelote !

Mais normalement, la méthode barbare de base marche...

(et oui Ubuntu est plus simple que Debian... Mais pourquoi 10.10 si ce n'est pas indiscret ?)

0
Ubuntu 10.10 car la Ubuntu 11.14 ne bootait pas avec ma clé USB.

Finalement, j'ai réussi a installer Ubuntu et ce matin, tout marchait.
Je démarre sur Windows pour réinstaller des programmes puis voulant redémarrer, plus rien ! (Operating System unfoundable...).
Un peu chiant quoi.
Auriez-vous une idée pour refaire marcher le système ?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
27 oct. 2011 à 14:00
Bonjour,

Quand tu as démarré sur Windows, ta clef USB était encore connectée, et quand tu as voulu redémarrer Ubuntu, tu l'avais enlevée ?

Si oui, tu as placé le système de boot sur la clef USB (ce qui est le cas par défaut si lors de l'installation la clef est définie comme /dev/sda).

La solution serrait a priori de reconnecter la clef USB pour démarrer sur Ubuntu, ouvrir un terminal :
Si tu ne sais pas : {
Alt+F2
xterm
}

Retirer la clef USB, puis d'entrer la commande suivante :
 sudo apt-get install grub2 

Puis suivre les instructions, Le but du jeu étant d'avoir grub2 (le système de boot) sur le «premier secteur» de ton disque dur interne.

Si ce n'est pas ça, je n'ai pas d'autres idées... mais peut être si tu décris un peu plus l'erreur que tu rencontres, et à quel moment exacte tu la rencontres...

bon courage
0
J'ai lancé ubuntu en mode essayer Ubuntu et lancé ta commande.
Il me répond package grub2 is not available, but is referred to by another package. This may mean that the package is missing, has been obselated, or is only available for another source
However the following packages replace it:
grub-pc grub-efi-ia32 grub-efi-amd64
Il faut que je mette quel package à la place ?
0
Juste après le démarrage (après le "Push F2 to access to the BOOT System), j'ai le message suivant : "reloc offset is out of the segment Aborted. Press any key to exit."
Donc j'appuis sur "Entrer"
J'ai alors tout un tas de trucs sur INTEL puis "Check cable connexion!""PXE-MOF : Exiting Intel PXE-ROM.""Operating System not found"
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
27 oct. 2011 à 15:32
Et si tu boot avec la clef insérée, ça change ?

Éventuellement en entrant dans le menu de boot pour booter deçu, et voir si tu arrives sur l'install' ou sur Grub...

0
Si, j'arrive sur l'install UNetBootin me proposant divers choix dont installer Ubuntu
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
27 oct. 2011 à 16:51
Je viens de relire la manière dont tu procèdes...

Essaye de démarrer, sans la clef dans le lecteur, et sans toucher à F2...

Laisse le démarrage se faire tout seul...

Normalement tu arriveras à un écran te demandant de choisir entre les différents systèmes d'exploitations installés... (c'est l'écran de Grub).

Si ça ne marche pas non plus, et si tu trouves bien ton système de fichier Ubuntu en fouillant dans tes dossiers depuis le live, alors oui installe le paquet grub depuis le live...
... sinon refait toute l'installation (ce qui est peut être la meilleure solution si ça ne marche pas).

Mais normalement le en démarrant sans F2, tout passe tout seul...
0
disciple127 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
26 août 2014 à 21:43
Merci à tous,

ça ne répond pas à ma question du jour, mais plein de pistes à explorer, voir qu'on n'est pas seul...
Super 8-))
0