Problème de vectorisation sous illustrator

Fermé
linkinalex - 25 oct. 2011 à 10:40
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 oct. 2011 à 12:55
Bonjour,
J'aimerai créer une banderole de 90cm X 220cm. Pour ce faire, je suis partie d'une image bien plus petite (1024x768) , ne voulant pas perdre de qualité en grossissant cette image j'ai voulu réaliser une vectorisation dynamique. Jusqu'ici aucun problème je rentre mes données personnalisé et l'image reste assez fidèle à l'origine. Le problème survient lorsque j'agrandis alors mon image, on a une sorte de pixelisation très grossière avec des droites en dents de scie : bref comme si l'image n'était pas du tout vectorisé. J'ai essayé différentes technique : enregistrement en eps puis agrandissement sur photoshop, enregistrement en svg et agrandissement sur illustrator ... rien y fait. Merci d'avance de m'éclairer un peu car je suis complètement perdu.


1 réponse

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
25 oct. 2011 à 12:55
La vectorisation va rechercher les zones de contraste afin de determinier les contours. Si vous mettrez une grande precision vous aurez un maximum de points nodaux, et si vous etes trop large, votre vectorisation va ressembler a une patate...

Pour moi la vectorisation d'une image n'est pas prevue pour obtenir un agrandissement sans perte de qualite. Si vous partez d'une image en 1024x768 (dont vous ne dites rien de la resolution) pour obtenir une banderole de 2 metres de long.. y'a forcement une perte qq part !...

C'est du cote du traitement de l'image qu'il faut chercher... Il existe des logiciels speciaux pour les prestataires qui impriment sur les traceurs grand format. Ceux-ci sont capable d'agrandir une image sans pixelisation... Bien sur c'est au detriment de la nettete de l'image, meme si on peut appliquer une accentuation des contrastes qui compense un peu cela, mais comme ce genre d'impression en se regarde pas a 30cm.. l'aspect general est conserve.

Jouez plutot avec les possibilites d'un soft de retouche d'image comme Photoshop ou Gimp, bien qu'ils ne sont pas prevus pour cela. L'important c'est de limiter au maximum l'effet de la pixelisation due a l'agrandissement.
0