Exposé "Matériels informatique"

casanova -  
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut,
Voila j'ai un exposé a propos 'Matériels informatique' a faire avec 7 axe je sais pas par ou commencer je vous demande pas de le faire pour moi mais je veux juste quelque idées si possible est la je suis bloqué sur le plan il me faut 7 titre pour mes axes j'ai pensé a faire comme cela

Introduction
1 Étymologie & Définition
2 Les grandes dates du matériels informatique
3 Les logiciels
4 Exemple: "Composition d'un ordinateur"
5 Les grandes firmes informatique
6 Informatique et Économie
7 Impact sur l'avenir
Conclusion

Qu'est-ce que vous pensez de mon plan (classement, changer le nom des axes ...)?
n'hésitez pas critiqué SVP

Quelque questions
- le fait de parler de parler du matériel informatique veux dire que ça se limite au composants d'un ordinateur ou tous qui est 'éléctronique' (avec une plaque des circuits ... comme portable, tv ...)
Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

casanova

je te remercierais jamais assez, demain je vais analysé se que t'as écrit.
1
World-Editor Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Je pense que si tu fais un exposer le mieux serait de faire le distingo sur sois

1 : L'hardware
2 : Le software
0
casanova

c'est pas moi qui a choisi le thème ^^' le prof ma donné 'Matériels informatique' avec 7axe a faire cé tout ^^'
0
World-Editor Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Sont casse c******* les profs ^^

J'aurais fais ça : Copier/Coller ici et là bas et zou roulez jeunesse et ça passe ^^
Je dec ^^

En fait déjà il faut savoir qu'en informatique t'as deux principaux chant

1/ Hardware (matériel)
2/ Software (logiciel)

Après je prendrais Matériel (j'ai plus de connaissance).
Après dans la partie Matériel tu pourrais faire ça comme ça :

1/ Carte mère
2/ Microprocesseur
3/ Carte Graphique
4/ RAM
5/ Disque Dur
6/ Chipset
7/ Évolution

Après tu divise chaque Axe avec en gros "Avant" et "Maintenant"

Puis après va pioché tes informations sur :
http://www.AMD.com
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/homepage.html
https://www.nvidia.com/fr-fr/
http://www.corsairmemory.com
https://www.wikipedia.org/

Bien en précisant quel constructeur fais ceci et cela ^^
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

il faut que tu fasses d'abord un brain storming des choses que tu sais sur une feuille, où tu metteras toutes les connaissances que tu as ou que tu as trouvé dans tes recherches. tu devrais alors dégager une problématique (ex :comment expliquer l'évolution de l'informatique ?) c'est seulement après que tu devras dégagé tes titres/axes.

c'est en fonction de cette probélmatqiue tu fais ton introduction

VOICI MON BRAINSTORMING (je te laisse faire un plan à partir de çà si tu désires) (désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai la flemme de corriger)

perso je suis d'accord avec une intro avec la définition de l'informatique, trés générale. puis tu continues et tu montres que cette définition évolue d'année en année . tu souligneras le paradoxe que le monde informatique se dirige vers l'ère post PC (plus de logique de puissance, de production, mais de consommation...etc) alors que l'informatique au début était axé sur les performances. puis tu feras à la fin de cette intro une transition qui aboutira sur le fond du sujet.

tu pourrais :

évoquer le contexte économque & industrielle des années 70-80 (croissance éco, soutien gouvernement avec la Sillicon Valley, secteur devenu stratégique), qui ont vu émergé l'informatique moderne. expliquer comment ont pu se développer les entreprises (Microsoft, Intel, IBM, Apple, HP, Compaq). tu expliques également le contexte sociale (société de conso en développement, forte éducation parmi les société occidental ...) c'est alors que tu fais une transition.

tu montres que l'informatique se diriga dans les années 80 dans le monde PC, standard. en quelque sorte l'informatique a fait ce que Ford avait fait 80 ans plus tôt : la standardisation avec l'adoption d'une architecture unique le X86 d'intel , baisse des couts. tu peux souligner que les échecs commerciaux ont souvent été dûs au prix (regarde un peu certains modèles chez apple des années 80). ainsi tu démontres qu'une logique de cout/prix était apparue dans l'informatique. c'est un moment fort, car de nombreuses entreprises ont reculé sur le marché, et qu'on a assisté à l'émergence d'acteurs principaux tels que Microsoft, IBM, Compaq au détriment d'autres tels que Motorola.

l'informatique est alors scindé entre les fabricants hardware et software. tu évoques Microsoft, son OS, qui décollent et se distingue grâce à win 95 et son interface graphique moderne, malgrè que l'interface graphique existait bien avant (tu peux donner comme source la discussion Steve Jobs/Bill gates, où steve jobs reconnait la supériorité de Microsoft avec win95). c'est le début de l'entertainment : l'informatique devient loisir : essor, jeux, video. tu peux évoquer quelques logiciels, et tu dis que les logiciels pro se sont ouverts au grand public : office 95.

ce succès est dû au couple INTel + microsoft. tu évoques le hardware concentré autour d'intel et son architecture pentium. tu soulignes un nouveau paradoxe. l'informatique évolue vers le loisir, mais la course à la puissance est l'argument principal de vente, toujours plus de mhz.

une nouvelle révolution débarque avec internet, qui renforce encore le couple Wintel. cependant tu soulignes que le net fait emerger de nouvelles entreprises, ce qui est une première depuis la domination du monde informatique par les quelques grandes compagnies (c'est ce qu'on a évoqué ci haut)--> paradoxe, et tu démontreras à coup d'exemple, pourquoi.

la concurrence devient rude dans les années 2000 à l'instar des années 80, contrairement aux années 90, notamment sur le plan hardware (émergence de nvidia, AMD, nouvelles architecture). désormais la portabiité, la consommation d'énergie, l'efficacité est devenue un argument marketing (cf les AMD athlon Xp, 64). la course à la puissance montre ses limites avec les athlon 64, qui fonctionnent à "faible" fréquence, mais mettent à genou les CPU intel de 3.4 GHz.
sur le plan software, la concurrence devient rude pour Microsoft, avec Mozilla, Apple. désormais le public est avertit avec internet et connait les meilleurs produits

tu peux évoquer que microsoft, malgré Win mobile, n'a pu freiner sa chute face à une concurrence acharnée sur le plan mobile. il y a un changement de rôle : le microsoft des années 80 - 90 qui a écrasé ses partenaires et est aujourd'hui en position de faiblesse. Intel a raté son entrée dans le monde ultra mobile, et est malmené par ARM.
--> tu démontres que le monde informatique n'est pas figé. il y a ici l'exemple de l'arroseur - arrosé

la logique du prix montre ses limites : la rentabilité diminue pour les fabricants de PC (ex HP, qui veut vendre sa division PC). la croissance se trouve dans le haut de gamme (exemple : APPLE, Vaio...). les gens n'achètent plus dans l'optique de racheter un nouveau PC, pour avoir le nouveau CPU. ils investissent dans le haut de gamme. augementation de l'âge du parc informatique, mais étonnament la puissance des ordis suffit !

les modes de conso change avec les tablettes/smartphone qui sont axés sur les Apps, internet et permettent de se passer de certaines tâches faites avec le PC/mac. un nouveau paradigme est apparu.

les rôles se sont inversés avec Apple, Google en tête et Microsoft et Intel en retard. tu peux alors faire une ouverture dans ta dernière partie en voyant si Apple va devenir le nouveau microsoft et vice versa. tu peux parler de Win8, de intel qui bataillent sur la mobilité...
0
casanova

Pour les axes ta un commentaire a propos SVP ?
1 Étymologie & Définition
2 Les grandes dates du matériels informatique
3 Les logiciels
4 Exemple: "Composition d'un ordinateur"
5 Les grandes firmes informatique
6 Informatique et Économie
7 Impact sur l'avenir
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

tu as trouvé les bonnes notions à traiter : économie, évolution, entreprises info, le futur etc. le souci c'est qu'on ne voit pas ce que tu veux dire avec ce plan et qu'il existe des incohérences. par exemple :
le 2) et le 5) doivent être traité ensemble dans un même titre, car tu ne peux pas dire les grandes dates sans évoquer les acteurs qui font fait ces moments forts. le point le plus difficile est de dégager ue question problématique et d'apporter au fil de son exposé, de son plan la réponse. or avec ce plan, on ne voit pas où tu veux en venir, autre exemple, évoquer le futur de l'informatique et les questions qui se posent, obligent à dégager le problème qui s'est construit au cours de la décennie passée (années 2000). or tu n'apporte aucune précision dans les autres titres pour évoquer et justifier ton 7).

je suis conscient que c'est trés compliqué, essaie de faire ton mieux. oublie surtout pas d'inclure à ton exposé tes sources, les profs adorent ça !
0

Oua... Après le si il est en 3è ? lol
0

je suis en deuxième année de droit, c'est sûr que c'est pas la même chose qu'en 3ème, mais il peut trés bien s'inspirer de ce que j'ai dit, s'il trouve que c'est pertinent. avec ça je lui ai fait 50% du boulot
0

le problème des axes qu'il a fait, ou des "avant-après", 'est qu'on ne suit pas la logique, on ne répond pas une problématique dont la réponse est l'objet d'un exposé. il risque de tomber dans le piège du copier coller, dans le manque de réflexion, et donc d'avoir une note moyenne type 12-15. j'essaie pour lui de viser le 20. mais je suis entièrement d'accord, ce n'est pas encore son niveau, mais ca peut l'aider
0