Algorithme polynome

zéro-en-info -  
 zéro-en-info -
Bonjour,
je suis un débutant en algorithme,et j'ai un problème avec cet exercice:
Écrire un algo qui permet de calculer pour un réel x donnée, la valeur du polynôme de degré n "P(x)=an*x^n+.........a0". La valeur x les coefficients ai et n sont saisis au clavier.
Astuce: méthode Horner???
le problème est que je n'arrive pas à lier cette méthode avec mon ensemble instructions (ie j'ai des blèms avec les boucles tjr ayaya hhhh"
merci pour votre temps.
Cordialement.

4 réponses

ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

bonjour

on suppose que
- p est de degré n
- les coefficients de p sont dans le tableau TC de dimension n+1 (indices de 0 à n)
- la saisie des coefficients dans TC est déjà faite
- TC(0) = an, TC(1) = an-1, .... TC(n) = a0
- la saisie de x est déjà faite
- le resultat est dans la variable px

algorihtme de horner

px = TC(0)   
For k = 1 To n   
  px = px * x + TC(k)   
Next k   
afficher px

bonne journée
2
zéro-en-info

Merci @ccm81 pour cette bonne solution, mais juste je demande s'il y a une autre méthode sans utiliser le tableau?
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

bonjour,

il y a toujours des solutions, en voila une où les coefficients sont demandés à chaque étape du calcul de p(x)

on suppose que
- le degré n de p(x) est connu
- x est connu
- les coefficients seront entrés en commençant par an et stockés dans la (seule) variable a

p=0   
for k = n to 0 step -1   
  input a   
  p = p*x+a   
next k   
afficher p

RQ. la question est de savoir sur quel matériel ou langage cet algorithme va être implémenté, puisque les outils disponibles en dépendent

bonne suite
0
zéro-en-info

c claire mnt merci bcp
0