Chroot+No space left on device
Bonjour,
J'ai créer un system Debian dans mon system que je peux chrooter avec la commande debootstrap. jusque là tout va bien!
Sur le nouveau root quand je fais un apt-get update j'arrive pas parce qu'il n'y a plus d'espace disque :
Quand je retourne dans le root principal voilà ce que j'ai :
Apparemment c'est le /dev/sda3 qui est utilisé par le chroot et il est plein.
Est ce que je peux changer cela ? Ou est ce qu'il y a un moyen de d'augmenter la taille de cette partition ?
J'ai vraiment besoin de votre aide.. please help me !
J'ai créer un system Debian dans mon system que je peux chrooter avec la commande debootstrap. jusque là tout va bien!
Sur le nouveau root quand je fais un apt-get update j'arrive pas parce qu'il n'y a plus d'espace disque :
E: Unable to write mmap - msync (28 No space left on device) #df -ha Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on proc 0 0 0 - /proc sysfs 5.6G 5.5G 0 100% /sys none 0 0 0 - /proc
Quand je retourne dans le root principal voilà ce que j'ai :
# df -ha Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on /dev/sda3 5.6G 5.5G 0 100% / tmpfs 16G 0 16G 0% /lib/init/rw proc 0 0 0 - /proc sysfs 0 0 0 - /sys procbususb 0 0 0 - /proc/bus/usb udev 10M 640K 9.4M 7% /dev tmpfs 16G 4.0K 16G 1% /dev/shm devpts 0 0 0 - /dev/pts /dev/sda5 279G 192M 265G 1% /tmp rpc_pipefs 0 0 0 - /var/lib/nfs/rpc_pipefs nfsd 0 0 0 - /proc/fs/nfsd
Apparemment c'est le /dev/sda3 qui est utilisé par le chroot et il est plein.
Est ce que je peux changer cela ? Ou est ce qu'il y a un moyen de d'augmenter la taille de cette partition ?
J'ai vraiment besoin de votre aide.. please help me !
A voir également:
- Chroot+No space left on device
- No available networks no response from server iron tv pro - Forum TV & Vidéo
- No bootable device packard bell ✓ - Forum PC portable
- Wd ses device usb device ✓ - Forum Pilotes (drivers)
- Your device ran into a problem and needs to restart - Forum Windows 10
- Nº sur clavier ✓ - Forum Word
1 réponse
Pas moyen d'augmenter la taille simplement, en tout cas à chaud il aurait fallu LVM (voir lvextend).
À froid (par exemple via un live CD) tu peux utiliser des commandes comme resize2fs (je dis à froid car il faut que la partition /dev/sda3 ne doit pas être montée) :
https://linux.die.net/man/8/resize2fs
On a un peu de mal à comprendre comment tu es arrivé à un /tmp de 265G ceci dit ;-)
De manière générale un / de 5G c'est vraiment super juste, avec 10G par contre tu es relativement tranquille. L'idée consiste
1) à diminuer la taille de /tmp (à mon avis 1G c'est déjà pas mal)
2) à augmenter la taille de / (à 10G)
3) à créer une partition /home (via cdfisk par exemple, en ext4) de la taille de ton choix, éventuellement /var (cf paragraphe ci-dessous)
4) à formater la (les) nouvelle(s) partition(s) en ext4 via la commande mkfs.ext4
5) à référencer ces nouvelles partitions dans /home
En effet quand on a de la place, on aime bien l'attribuer à /home (là où sont tes documents) et à / (qui stocke le système), et éventuellement /var (si on a beaucoup de données "serveur", comme des bases, des sites etc...). En tout cas allouer 265G /tmp, ça me paraît vraiment excessif !
Bonne chance
À froid (par exemple via un live CD) tu peux utiliser des commandes comme resize2fs (je dis à froid car il faut que la partition /dev/sda3 ne doit pas être montée) :
https://linux.die.net/man/8/resize2fs
On a un peu de mal à comprendre comment tu es arrivé à un /tmp de 265G ceci dit ;-)
De manière générale un / de 5G c'est vraiment super juste, avec 10G par contre tu es relativement tranquille. L'idée consiste
1) à diminuer la taille de /tmp (à mon avis 1G c'est déjà pas mal)
2) à augmenter la taille de / (à 10G)
3) à créer une partition /home (via cdfisk par exemple, en ext4) de la taille de ton choix, éventuellement /var (cf paragraphe ci-dessous)
4) à formater la (les) nouvelle(s) partition(s) en ext4 via la commande mkfs.ext4
5) à référencer ces nouvelles partitions dans /home
En effet quand on a de la place, on aime bien l'attribuer à /home (là où sont tes documents) et à / (qui stocke le système), et éventuellement /var (si on a beaucoup de données "serveur", comme des bases, des sites etc...). En tout cas allouer 265G /tmp, ça me paraît vraiment excessif !
Bonne chance