Makefile

pom -  
 Radek -
Bonjour, je ne sais pas trop où mettre mon message alors je le mets sur ce forum car mon programme est en C... J'ai un pb pour faire mon Makefile. Je désire paralléliser mon code et je ne sais pas trop où modifier mon Makefile. Pour compiler, je dois écrire la ligne suivante (en supposant que mon prgm n'est constitué que d'un seul fichier main.c) :

mpicc.mpich main.c -o out

(out est le nom de mon exécutable) et pour exéctuer mon code sur 10 machines je dois écrire

mpirun.mpich -np 10 out

Donc où dois modifier mon Makefile pour compiler et exécuter mon prgm ? Je vous envoie mon Makefile qui correspond à mon code séquentiel.

# inspire de https://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/

# compilateur utilise
CC=gcc #CPP pour le C++ et CC pour le C

CFLAGS=-Wall -W -O

LDFLAGS=-Wall -O2 -lm -static

# on inclut tous les headers
INCLUDE_DIR1=../include/includeCVode
INCLUDE_DIR2=../include/myinclude

# EXEC contient le nom des executables a generer.
EXEC=out

# Fichiers sources
SRC= $(wildcard ../source/sourceCVode/*.c) $(wildcard ../source/mysource/*.c) main.c

# Fichiers objets le .c est remplace par un .o
OBJ=$(SRC:.c=.o)

# Regles de compilation:
all: $(EXEC)

out: $(OBJ)
	@$(CC) -o $@ $^ $(LDFLAGS)

# Creation des .o a  partir des .c qui se verront appeles par defaut.
%.o: %.c
	@$(CC) -o $@ -c $< -I$(INCLUDE_DIR1) -I$(INCLUDE_DIR2) $(CFLAGS)

clean:
	@rm -rfv $(EXEC) $(OBJ) *~

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme

Tu rajoutes
[tab]mpirun.mpich -np 10 out
en dessous de la ligne qui commence par all:

Pour compiler et exécuter il suffira de taper "make"
0
pom

OK, merci, je vais essayer ça.
0
pom

Re salut, j'ai donc essayé ce que tu m'as dit. La compilation s'effectue très bien mais il y a un pb lors de l'exécution. J'ai le message d'erreur

main.o: In function `main':main.c:(.text+0xdb): undefined reference to `MPI_Init'
:main.c:(.text+0xe9): undefined reference to `ompi_mpi_comm_world'
:main.c:(.text+0xee): undefined reference to `MPI_Comm_rank'
:main.c:(.text+0xfc): undefined reference to `ompi_mpi_comm_world'
:main.c:(.text+0x101): undefined reference to `MPI_Comm_size'
:main.c:(.text+0x91f): undefined reference to `ompi_mpi_comm_world'
:main.c:(.text+0x924): undefined reference to `MPI_Barrier'
:main.c:(.text+0x929): undefined reference to `MPI_Finalize'
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [out] Error 1

La fonction MPI_Init est pourtant la toute première fonction à écrire (initialisation de l'environement MPI pour le calcul parallèle). J'ai bien mis mon #include "mpi.h" avant.
Ce qui est bizarre est que sur un prgm tout bête (envoi et réception d'un taleau) MPI_Init marche...

D'où pourrait provenir le problème ?
Merci.
0
Radek > pom

C'est au moment du link que ca plante ta compile. Donc tu as tout simplement oublié ta librarie MPI ou bien tu ne prends pas le bon compilo !
0
Utilisateur anonyme

Ca c'est pas un problème d'exécution mais un problème de compilation, plus précisément un problème de linkage.

Tu n'auras pas oublié le chemin de la librairie MPI sur la ligne de compilation ?

Il y a aussi un problème dans ton makefile.
Tu n'indiques nulle part que tu génère l'exécutable out.
0
Radek

Je ne vois pas ce que tu veux dire, son Makefile est correct. Enfin il me semble !!
0
pom

Re bonjour,
Je ne suis pas un roi du Makefile, alors c'est sûrement possible. En tout cas, le makefile que je vous ai envoyé (1e post) est correct (enfin... il marche).

Vous avez sûrement raison : je n'ai dit nul part le chemin de la librairie pour l'environnement MPI. Mais où dois-je le mettre dans le Makefile ? A quelle ligne ? Avec quelle syntaxe (en supposant que le chemin soit chemin/mpi) ?

Merci de votre patience
0
Radek

Remplace ta ligne :
LDFLAGS=-Wall -O2 -lm -static

par
LDFLAGS=-Wall -O2 -lm -lmpi -static

Dans un premier temps et si il te dit qu'il ne trouve pas ta librairie rajoute le chemin avec l'option -L :
LDFLAGS=-Wall -O2 -lm -L/chemin/MPI -lmpi -static

Mais vérifi avant si tu doit vraiment compiler avec gcc !!!
Parce que selon les systèmes tu peux avoir des compilos prévus pour MPI (par exemple mpicc par exemple)
Tu es sous quel OS ?
0
pom > Radek

Oui effectivement, pour compiler je tape la commande
mpicc.mpich main.c -o out

dans le cas où je n'ai qu'un fichier main.c à compiler. Mais n'est-ce pas le compilateur gcc (version parallélisée) ? Dois-je remplacer ma ligne
CC=gcc

par

CC=mpicc

Merci encore.
0
Radek

Un conseil : utilise la commande man.
man gcc
ou : man makefile
ou : man make
ou eventuellement : man gmake
...

C'est peut etre penible, mais tu en apprendras bien plus et tu retiendras mieux que si tu demande sans chercher par toi-même !
C'est un conseil pour pouvoir évoluer dans la programmation.
Maintenant si tu ne comprends pas certaines choses tu peux demander,
tu trouveras tjrs qq pour t'aider !
;-)

Bon courage pour ton debuggage en // !!
C'est pas facile tu veras !
0
pom > Radek

Oui, tu as raison. J'ai appris le C "sur le terrain" (j'ai chopé sur le net plein de cours et je vais sur des forums). Pour le Makefile, j'ai aussi chopé des exemples sur le net. Maispour la programmation parallèle, je débute et suis un peu perdu...
0