Separation Majuscule Minuscule

Résolu
lefreeman63 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lefreeman63 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 19 oct. 2011 à 17:58
Bonjour tous le monde,

Es ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème. je vous explique.

j'extrais des infomations de ma base de données:

info:
   Identifiant        Description        Categorie         Boxe

c'est informations sont séparés par des tabulations.
ma colone Description contient le nom (en Majuscule) et le prenom (1ere lettre en Majuscule et le reste en minuscule) de l'utilisateur.

je cherche à séparer le nom et le prenom par une tabulation.

es-ce que quelqu'un aurait une idée, parceque j'ai plus de 20000 lignes et j'ai pas envi de les faire a la main lol :-)

SVP....

A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 427

Salut,

Et ils sont séparés par quoi le NOM et le Prénom ???

On peut avoir un exemple concret ? (tabulations, espaces et autres caractères compris)

Merci ;-)
0
lefreeman63 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci bien de ton aide. voici un exemple avec \t pour les tabulation, le reste son des espaces

Identifiant\tDescription\tCategorie\tBoxe
345322\tToto LAPIN\tXXX 5 Statements\tAP_560
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 427

Essaye ça :

sed 's/ /\t/' fichier 

0
lefreeman63 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voici le résultat:
345322  TototLAPIN      XXX 5 Statements        AP_560

j'ai oublier de te préciser je suis sous HP-UX en ksh dsl
0

A tout hasard :

sed 's/\ /\x09/'

ou

sed 's/\x20/\x09/'

Sinon avec "awk" :

awk 'BEGIN { FS="\t";OFS="\t" } { sub(" ","\t",$2); print }' fichier
0

awk est l'outil des DIEU, et tu dois être un dieu, c'est génial awk mais malheureusement pour moi je ne sais pas encore l'utilisé.
désolé de t'embeter encore... mais peux tu m'expliquer en detail ce que fais ta commande?

Merci encore
0

En fait awk n'est pas tellement mon programme préféré, ni celui où je me débrouille le mieux, je lui préfère "sed" ;-))

BEGIN { FS="\t";OFS="\t" }
On définit le séparateur de champ en entrée (FS) et le séparateur de champ en sortie (OFS) comme étant le caractère de tabulation

sub(" ","\t",$2)
Pour le champ 2 ($2), on remplace la première occurrence représentant un espace, par une tabulation.
0

Super Merci encore pour tous

Bonne apres midi a toi... :-)
0