Affichage images 4/3 sur portable 16/9

Fermé
odul - 16 août 2006 à 10:32
silvestre81 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 18 avril 2009 à 20:46
Salut,

voilà mon souci: j'ai un portable écran 17" en 16/9 et dès que je regardes des images (quelques soit le logiciel utilisé, valable pour des vidéos aussi) celles-ci sont élargies, modifiées et déformées. J'ai essayé toutes les resolution (1024*768 etc..)et le probleme demeure quelquesoit la résolution. Je ne trouve aucun réglage qui corrige cela. J'ai vu ailleurs qu'on pouvait aller dans "propriétés affichages", "paramètres", "avancés", "affichage" et décocher "mettre à l'echelle de l'image" SAUF QUE MOI J'AI PAS "affichage" et donc du coup je n'ai pas la possibilité de décocher cette option ni de faire quoique ce soit!!!!!! J'ai essayé plusieurs windows xp , des xp modés, plusieurs drivers, rien ni fait, je reste en 16/9 et ca me deformes les images ! Je commence à etre chauve à force de me tirer les cheveux...donc si quelqu'un peut m'aider merciiiiiiiiiiiiiiiii d'avance

PS: ce n'est pas le bios, je l'ai déjà regardé...ma carte graphique: radeon mobility xpress 200, sur portable packard bell..
A voir également:

2 réponses

silvestre81 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 4
18 avril 2009 à 20:46
Ce message date, mais je me doute que pas mal arrivent dessus en ayant un problème similaire, donc au cas où je donne un élément de réponse.

Pour trouver les options d'affichage, il faut :
- soit aller dans le "Panneau de configuration" (dans le menu Démarrer), et ouvrir l'"Affichage",
- soit faire un clic droit sur le bureau, et sélectionner "Propriétés" (normalement, tout en bas).
Les deux reviennent au même.

Une fois la boite de dialogue ouverte, il faut sélectioner l'onglet "Paramètres" : on y trouve les différentes résolutions, avec différents rapports longueur/largeur : pour choisir la bonne, il faut que ce rapport soir le même que celui de votre écran.

Jusqu'ici c'est assez simple.

Un nouveau problème se pose lors de l'utilisation de certains logiciels, notamment les jeux qui ne gèrent pas les résolutions d'écrans 16/10e (tous les anciens jeux, notamment).
Il peut y avoir, dans les options d'affichage, une case "Mettre à l'échelle de l'image", qu'il faut décocher. C'est la manière simple de résoudre le problème, mais cette case n'existe pas sur toutes les versions de windows.
Si c'est le cas, il faut alors se rendre dans un autre panneau de configuration, celui de votre carte graphique. C'est un logiciel qui s'est installé la première fois que vous avez utilisé celle-ci. Cherchez-le (normalement, il porte le nom de marque de votre carte). Je ne peux pas guider spécifiquement pour chaque logiciel, mais vous devriez trouver par vous même sans trop de problème l'onglet concernant les résolutions d'écran. Là encore, il faut cocher ou décocher l'option forçant l'image à se mettre dans la résolution de base de l'écran.
Dans le cas des écrans 16/10e par exemple, lorsque vous voudrez jouer à un jeu en 4/3, il vous suffira de choisir une résolution de ce type avant de lancer le jeu. Si l'option de forçage est enlevée, des bandes noires devraient alors apparaitre à gauche et à droite de l'écran, et l'image du jeu devrait alors ne plus être écrasée !
4
Bonjour, j'ai en effet le même problème avec vista j'ai aussi essayé de modifier les paramètres d'affichage je suis sous 1440/900 et mes images sont toujours déformées. merci pour tous ceux qui voudront bien nous aider
0