Approximation de e

tomnacer -  
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai un vrai problème et j'ai besoin de votre aide!!
Je dois faire un programme en C qui résout cet énoncé:

e =lim(n->+?)=(1+(1/n))^n

Vous dresserez, à l'aide d'un programme un tableau indiquant la valeur de n permettant d'avoir une précision pour un nombre de décimales données, c'est-à-dire de remplir le tableau suivant

Précision obtenue en nombre de décimales| Valeur de n nécessaire
--------------------------------------------------------------------------------------
2 |
--------------------------------------------------------------------------------------
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |

J'ai vraiment besoin d'aide, même minime juste pour savoir par quoi commencer!!

2 réponses

KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Tu dois calculer les valeurs de (1+1/n)^n pour les premières valeurs de n.
Et ensuite marquer pour quels n, la valeur obtenu est égal à e à la précision voulue.

Par exemple, si tu cherches une précision à 1 décimale près, tu l'obtiens pour n=19.
En effet : (1+1/19)^19=2.65003 qui s'arrondi à 2.7 (alors qu'à n=18 on avait 2.6)

Rappel : e=2.71828182845904
0

Remarque : on pourrait également interpréter ton problème différemment :
a) avoir la décimale exacte (sans arrondir) => n=74 (2.7001 contre 2.69989 pour n=73)
b) avoir une valeur à 10^(-k) près. pour 1 décimale près on cherche donc entre 2.618... et 2.818...
ce qui donne alors n=13 (différence de 0.098) alors qu'à n=12 on avait une différence de 0.105
0
tomnacer

Mais comment faire ca sur c? je vois pas du tout?
0

Une petite boucle pour faire varier n, un calcul pour connaitre la précision et c'est gagné...
Après ça va également dépendre de comment tu interprètes le problème, mais ça ne change pas grand chose...
0