Est-ce que ce procédé est bon?

Résolu/Fermé
Lily - 13 oct. 2011 à 23:29
 Lily - 14 oct. 2011 à 13:31
Bonsoir, je souhaiterai partitionner mon disque dur interne afin d'installer windows, mais quand je lance le partitionnement avec l'assistant bootcamp, j'ai le message suivant :

"Votre disque ne peut être partitionné car il est impossible de deplacer certains de ses fichiers
Effectuez une copie de sauvegarde du disque. L'Utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que seul volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d'utiliser Assistant Boot Camp à nouveau."

Même si la consigne semble claire, je me suis tout de même renseignée, et pas mal de personnes se sont trouvées avec ce problème. Le truc est que, avec tout ce que j'ai lu, j'aimerai faire une sauvegarde avec Time Machine sur un disque dur externe, puis, formater mon mac en réinstallant OSX, et enfin, récupérer mes dossiers (photos, musiques, etc) et mes applications une fois que ce sera fait.
Mais j'aimerai m'assurer de qqs petites choses:

- Est-ce que une fois OSX réinstallé et tout remis à zéro, faut-il d'abord que je partitionne et installe windows puis que je restaure mes dossiers et appli (sur la partie mac); ou d'abord restaurer et après partitionner?

- Est-il possible de restaurer manuellement mes fichiers juste grâce au Finder sans utiliser Time Machine?

- Pensez-vous que ce procédé sera efficace pour le partitionnement? (Mon but ultime ^^)


(Prise de tête inutile?
J'ai la trouille de perdre mes données, cela m'étant déjà arrivé auparavant... ><)

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2011 à 23:48
Bonsoir,

Au moins 3 choses peuvent empêcher le fonctionnement de Boot Camp,
-soit le disque est déjà partitionné en 2 volumes,
-soit certains fichiers sont trop dispersés et ne peuvent être déplacés car en service. (fichiers système).
-soit le disque est trop plein.

Le fait de formater, puis ré-installer Mac OS, règle les 2 premiers points.

Oui, on peut tout effacer, et remettre le disque en une seule partition, puis ré-installer Mac OS, tout remettre en place sans passer par Time Machine, mais dans ce cas, il faudra remettre "chaque chose à sa place" manuellement.
Cette page vous indique comment :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Vous pouvez lancer Boot Camp et installer Windows après que vous ayez tout remis en place suite au reformage et ré-installation. C'est la procédure normale.

Bonne soirée
1
Le problème est le suivant les données sont réparties de façon aléatoire sur le disque dur... Quand tu partionne BootCamp a besoin d'une suite de 20 30 40 giga DISPONIBLE... Hors ce n'est pas le cas chez toi la seule solution est pour moi de formaté ton disque en prenant soin de sauvegarder tes données :)
1
Oui je pense que dans ma situation, étant donné que, mon disque n'est pas partitionné et que j'ai un peu plus de 150 giga de disponibles, il doit bien s'agir d'une dispersion de mes fichiers qui empêche le partitionnement.

Mais, après le formatage et la ré-installation de OSX, si je replace tous mes fichiers (sauvegardés sur disque externe) Avant le partionnement, ne pensez-vous pas que je ne ferai que re-disperser à nouveau mes fichiers?

(Je ne suis pas sure d'être claire..)
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2011 à 10:06
Bonjour,

Non, les fichiers se dispersent avec le temps. Ecriture, effacement, écriture, effacement... le système cherchant toujours à utiliser de préférences les zones vierges et les accès au disque les plus rapides. Lorsque on installe un système à neuf et que l'on replace tous ses fichiers, on se retrouve avec le tout "bien tassé" au départ.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord!
Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations qui me seront très utiles. D'ailleurs, si j'ai un problème en cours de route, je saurais où trouver de l'aide :)

Bonne journée!
0