Debian Squeeze sur RAID 0

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2011 à 21:12
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 oct. 2011 à 01:08
Bonsoir à tous...
Apres lecture de noooombreux sujets en français et anglais à propos de l'installation de Debian 6.0 Squeeze sur du RAID Zero "logiciel"(???) , j'entends par logiciel un Array RAID construit et pris en charge par la carte mère, controleur Intel , il se trouve que visiblement tout le monde a le meme problème, le GRUB qui ne veut pas s'installer..
J'ai essayé en mode EXPERT Install avec dmraid=true, la partition RAID zero est bien reconnue, Debian s'installe dessus mais toujours plantage au niveau du chargeur GRUB...
Mes disques sont 2x VelociRaptor 10'000trs, et de petite capacité et je voudrais tester la ddifference bien connue de taux d'ecriture / lecture sur RAID0, cela avait fonctionné il y a longtemps avec une Mandriva 2008 sans poser de problèmes..mais je suis assez attaché à Debian et Gnome.

Je n'y crois plus tellement, ...

En conclusion, la question est: y'a t-il une façon d'organiser les partitions pour que tout fonctionne?
Vous répondrez sûrement que nombreux articles existent mais soit c'est trop compliqué ou les commandes proposées ne correspondent pas à ce qu'attend mon systeme, mais cela ne fonctionne pas encore..

Merci d'avance...
Yann

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
21 oct. 2011 à 01:08
De rien et bonne continuation :-)
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
14 oct. 2011 à 10:06
Tu dois définir sur chaque disque une partition raid, puis configurer raid0 (ça va par exemple correpondre à /dev/sda1 et /dev/sdb1).

Ensuite il faut configurer le raid logiciel. Tu coches les partitions concernées (/dev/sda1 et /dev/sdb1). Ça va te produire une partition RAID (/dev/md0), pour laquelle tu utilises le RAID logiciel de ton choix (0, 1, 5).

Par la suite il ne faut plus utiliser /dev/sda1 et /dev/sda2 quand tu veux manipuler cette partition RAID, tu dois juste utiliser /dev/md0. Par exemple si tu veux faire de cette partition RAID un système de fichiers ext4, c'est bien /dev/md0 qu'il faut formater en ext4.

De la même façon, si tu veux utiliser LVM, et que tu veux définir un volume de groupe qui met en jeu cette partition RAID, c'est encore /dev/md0 qu'il faut utiliser.

Quelques rappels sur RAID :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-raid.html
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

Si grub ne marche pas, quand tu es à cette étape, fais echap et choisis d'installer lilo dans le menu qui apparaît (mais en théorie, ça devrait marcher avec grub je pense).

Tu peux également tester avec une version testing (actuellement wheezy, debian 7.0) peut être que tu es victime d'un bug et qu'il a été corrigé depuis.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2011 à 00:19
merci pour la réponse...je retente ça dans la semaine !!
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2011 à 22:41
OK ça a marché...le plus technique était d'ecrire sur un papier la partition /dev/md0 où installer GRUB , maintenant ça fonctionne (meme tres bien)

Merci pour tes liens, qui m'ont bien aidé, surtout au niveau de la création des volumes physiques avec LVM, et leur utilisation en volumes logiques.

Maintenant je vais recommencer et écrire une procédure complete si ça peut aider quelqu'un..
Mon but était de faire un raid ZERO mais la plupart des tutos donnaient des démarches pour faire du RAID 1 ou 5, en gros le principe est le meme.
J'ai créé un systeme comme suit:

sda1 = swap de 4.0 GB
sda2 = /boot de 500MO en RAID1
sda3 = / de 40GB pour racine
sda4 = /home de 40GB

idem pour le sdb

ensuite LVM et tout va a merveille ...MERCI !!
0