[Serveurs] branchement switch dans armoire

Fermé
kornfr - 14 août 2006 à 21:36
 kornfr - 15 août 2006 à 00:50
Bonsoir,

mon [url=reseau interconnection de switch]premier problème[/url] résolu grâce à vous, je vous pose une seconde question....

dans le local technique, j'ai :
- 1 switch 48p Gigatbit
- 2 switch 24p 10/100 stackable dont 1 est relie via une fibre optique a un autre switch distant
-1 switch 24p 10/100

j'ai a branche sur ce jolie monde :

-l'interconnexion des divers switch de l'armoire
-1 contrôleur de domaine/serveur de fichier
-1 parfeu
-2 serveurs TSE
-3 autres serveurs (mise a jour, serveur fichier 2 etc)
- 4 câbles Cat,6e qui reliront des autres switchs distant de 60 metres
des postes clients et TSE
le switch fibré relie donc une autre armoire ou se trouve 75% des clients légers
la fibre optique permet d'obtenir un débit maxi de 100 mbits

Merci
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 872
14 août 2006 à 23:38
la fibre optique permet d'obtenir un débit maxi de 100 mbits 

ah ? pourquoi ? quel motif ? longueur ? qualité ?
A priori il n'ya pas de raison:
une fibre optique , on va dire multimode , 62/125 , la plus courante et la moins chère permet 2000m à 100 mbits/s mais tout de même 200m à 1gbit/s.
en fait ...
c'est quoi la question ?
0
la fibre permet un debit de 100mbits car les switchs ont plus de 6ans et donc ne gere que du 100 mbits

oupps pour la question :D je l'ai oublié :s

donc comment relie chaque switchs, et je connecte quoi sur chaque switchs

(sachant que les serveurs ont des cartes 10/100/1000)
0
brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 872
15 août 2006 à 00:21
ah d'accord, c'est pas la fibre, ce sont les switchs qui limitent.
pour le reste ,
en général, un (grand) réseau est construit en niveaux (couches) :
premier étage:
des switchs "capilaires" qui raccordent directement les postes de travail et les serveurs, ce sont eux qui contrôlent l'accès au réseau et qui donnent la connectivité de base.
un deuxieme étage :
les switchs de concentration qui raccordent les switchs de rattachement (capillaires) et assurent la sécurisation des liens.
troisieme étage: le core ou le backbone où se raccordent les switchs de concentration ils est en général composé de plusieurs switchs identiques, chacun pouvant secourir l'autre afin qu'un arrêt d'un switch core ne provoque pas l'arret du réseau.
sur un réseau moyen (ton cas) , on rassemble souvent le 2eme et 3eme niveau sur un seul switch , ou mieux 2: le(s) fédérateur(s).
sur un petit réseau ,
tout se résume souvent à un ou 2 switchs qui ont tous les rôles.
donc dans ton cas, le fédérateur sera le switch gigabit.
je suppose qu'il a 48 ports 10/100/1000 baseT et pas de port fibre.
tu devras utiliser un adaptateur fibre /RJ pour la liaison fibre à 100.
sauf si l'architecture actuelle ne le permet pas,
connectes tous les serveurs sur le switch gigabit , c'est lui qui est sensé etre le plus puissant.
enfin bon,
ce ne sont pas des clients tse qui vont saturer un switch.
les règles sont multiples:
1- toujours se connecter au switch le plus proche.
2- concentrer les diférentes parties du réseau en un point central (réseau en étoile).
3-sauf si routage , ne pas faire de boucles dans le réseau.
4- respecter l'existant, si il fonctionne et migrer PROGRESSIVEMENT, partie par partie en se gardant toujours une possibilité de retour arrière rapide en cas de problème. tester en profondeur la migration effectuée avant de passer à la prochaine.
0
ok merci
c'est bien ce que je pensais

sur le zwitch 48p -> tout les serveurs et les cleints qui peuvent percuter en Gigabit
un cable uplink entre le switch stackable/ fibre et le 48ports
et un uplink entre le switch 24p et le 48ports

en fait je me demandais si les serveur il fallait les mettre sur le 48p ou sur le switch avec la fibre optique, car j'avais peur que le iplink a 100mbits fasse un gros goulot d'etrangement ....

mais si tu me dit que le TSE parsera pas de soucis

TSE = tout nouveau installe a la fin du mois
switch 48ports = tout neuf aussi
0