Pb de compréhension/install Vista/SATA neuf

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon "pb" concerne la nouvelle installation de Vista que je viens de faire....j'explique :
J'installe des XP, W2000...presque tous les jours sur de vieilles machines, qu'ensuite je donne ou vends quelquefois, mais je n'ai, jusqu'à maintenant installé Vista que 3 fois : 1 fois sur mon portable Acer 9412WSLMi, sur lequel la préinstallation était faite, une fois sur mon portable Compaq...mais c'était une mise à niveau d'XP, donc dans ces 2 cas, je n'ai jamais utilisé de cd d'installation ...et une fois sur mon pc de bureau , le seul sur lequel j'ai utilisé le cd d'installation avec licence dûment officielle...sur un DD en SATA, mais je ne me souviens plus trop comment ça c'était passé, matériellement parlant, car le pc a fonctionné impeccablement dès le départ....
Mon pb vient du fait que je viens de changer mon DD sur l'Acer, j'ai mis un Samsung 320Go en SATA au lieu du petit 80Go Hitachi qu'il y avait, car je vais installer Seven en dual boot dessus...j'ai donc réinstallé mon Vista avec le CD, et il ne m'a JAMAIS demandé de faire des partitions : il y avait le bouton "étendre" mais grisé, et j'ai donc dû continuer et je me retrouve avec une seule partition de 300 G°....
Bien entendu, en allant dans la gestion des disques, il me propose de la réduire, mais seulement de moitié...je peux changer le volume et le diminuer, mais bon...la VRAIE question est : est-ce normal qu'il ne m'ait pas proposé de créer une partition de la taille que je voulais (50 G) dans mon cas...?
Voilà donc mon "pb" qui n'en est pas vraiment un, mais j'aime bien comprendre....
Donc, comme, moi, je ne me souviens pas d'avoir eu ça quand j'ai installé mon pc de bureau ( le seul cas où j'ai procédé en partant d'un DD vierge et avec cd comme pour l'Acer)......

Merci pour vos avis !
Cdt,
@+

PS : je peux fournir d'autres détails si besoin...

A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

c'est quoi exactement le cd/dvd que tu as utiliser ?

1- Un cd/dvd recovery attribué à ce pc ACER

2 - Un cd/dvd version boite pour pc assemblé de toutes pièces.

Mes déductions :

A) si tu as utilisé un cd recovery ACER c'est toute à fait logique que ton disque dur est été partitionné de cette façon. C'est la configuration d'usine qui est établie par le constructeur. Avec ce type de cd tu n'as pas le choix, il faut accepter la configuration d'usine. Après tu peux très bien utiliser un logiciel comme Easeus Partition Master pour modifier les partitions. Mais sache que le jour ou tu refera une nouvelle installation avec ce cd ( restauration d'usine) tout sera modifié.

B ) si tu as utilisé un cd pour pc assemblé (cd acheté en magasin) alors il fallait opter 'lors de l'installation' pour une installation personnalisée, afin d'avoir la main sur le gestionnaire de partition. Avec cette méthode tu pouvais déterminer l'espace que tu voulais sur chacune de tes partitions.

le druide sans la potion.
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour, "le druide"...
On m'avait bien dit que c'était ton rayon...! ;)
Le CD d'installation est un cd qui m'a été donné par un pro de mes amis, et qui m'a servi à installer Vista sur mon fixe...ce n'est pas une version pirate du tout, juste le CD est un cd gravé par lui...
J'ai bien choisi "installation personnalisée", sauf que le bouton "étendre" n'était pas cliquable...
Je crois que je vais essayer de l'installer sur une autre machine, pour voir, mais je ne suis pas certain d'en avoir une avec 2 Go de RAM..comme ce sont des machines pas très récentes..!
S'il te faut d'autres éléments, je te les donne volontiers...
Cdt,
@+
0