A voir également:
- Ram g-skill ou carte-mère a8n32 défectueuse ?
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Cas ram - Guide
- Blocage agriculteur carte en temps réel - Accueil - Transports & Cartes
- Changer carte graphique - Guide
3 réponses
flo88
Messages postés
27219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 décembre 2024
Ambassadeur
4 676
13 août 2006 à 13:39
13 août 2006 à 13:39
Des G-skill qui "merdouilles" ? sans overclocking ?
NON, je n'y crois pas, c'est impossible, du jamais vu , du sensationnel !!!!
Plus sérieusement, ta méthodologie me laisse à penser que: 1- soit le controleur mémoire de ton CPU est "limite", 2- soit tu overclock, et tu as touché le timings de la DDR, un des modules étant peut-etre plus sensible que l'autre à ces réglages.
Je me permet de te laisser une adresse de téléchargement (vu ta config, tu semble ne pas etre un "ange") de A64 Tweaker, un logiciel permettant de modifier les paramètres de la ram directement au coeur du controleur mémoire des Athlons, ce qui peu parfois "sauver" un CPU dont le controleur est déffaillant.
A utiliser avec précautions, car trés puissant, donc .......
http://www.cranox.com/Software/A64-Tweaker/a64tweaker_V031.exe
A++
NON, je n'y crois pas, c'est impossible, du jamais vu , du sensationnel !!!!
Plus sérieusement, ta méthodologie me laisse à penser que: 1- soit le controleur mémoire de ton CPU est "limite", 2- soit tu overclock, et tu as touché le timings de la DDR, un des modules étant peut-etre plus sensible que l'autre à ces réglages.
Je me permet de te laisser une adresse de téléchargement (vu ta config, tu semble ne pas etre un "ange") de A64 Tweaker, un logiciel permettant de modifier les paramètres de la ram directement au coeur du controleur mémoire des Athlons, ce qui peu parfois "sauver" un CPU dont le controleur est déffaillant.
A utiliser avec précautions, car trés puissant, donc .......
http://www.cranox.com/Software/A64-Tweaker/a64tweaker_V031.exe
A++
flo88
Messages postés
27219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 décembre 2024
Ambassadeur
4 676
13 août 2006 à 14:07
13 août 2006 à 14:07
Peux-tu me donner la ref exact de tes G-skill ?
Peux-tu également me donner plus de détails sur ton overclocking , fréquence de bus CPU et mémoire ?
Tu as pris 450Mhz sur le CPU, pour un X2 3800, c'est dans la moyenne "haute", tu surveille tes températures ?
Ton problème pourrais venir de là.
Peux-tu également me donner plus de détails sur ton overclocking , fréquence de bus CPU et mémoire ?
Tu as pris 450Mhz sur le CPU, pour un X2 3800, c'est dans la moyenne "haute", tu surveille tes températures ?
Ton problème pourrais venir de là.
Alors :
- référence de la g-skill : 1 gb ddr pc 4000
CL 3-4-4-8 2.6-2.8 V
c'est ce qu'il y a marqué sur l'étiquette de
la g-skill
- overclocking :
ram : 1T 3-4-4-8 333 mhz (166X2) j'ai pas touché au voltage
CPU : coeff 10 fsb 245 1,44 V
températures : 45° la carte-mère, 46° le cpu
A noter que ce problème est survenu 2 semaines après que j'ai changer mon ancien boitier no name par un boitier "gigabyte aurora 3d" qui à priori devrait encore plus refroidir mes composants que mon ancien boitier à 2 balles !!
J'ai surveillé les températures j'avoue rarement : en février c'était à 42°, en aout à 46° (le cpu). Mais c'est raisonnable non ?
J'espère avoir tout mis :-)
- référence de la g-skill : 1 gb ddr pc 4000
CL 3-4-4-8 2.6-2.8 V
c'est ce qu'il y a marqué sur l'étiquette de
la g-skill
- overclocking :
ram : 1T 3-4-4-8 333 mhz (166X2) j'ai pas touché au voltage
CPU : coeff 10 fsb 245 1,44 V
températures : 45° la carte-mère, 46° le cpu
A noter que ce problème est survenu 2 semaines après que j'ai changer mon ancien boitier no name par un boitier "gigabyte aurora 3d" qui à priori devrait encore plus refroidir mes composants que mon ancien boitier à 2 balles !!
J'ai surveillé les températures j'avoue rarement : en février c'était à 42°, en aout à 46° (le cpu). Mais c'est raisonnable non ?
J'espère avoir tout mis :-)
flo88
Messages postés
27219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 décembre 2024
Ambassadeur
4 676
13 août 2006 à 15:21
13 août 2006 à 15:21
Au hazard, c'est celle-là tes g-skill ?
http://www.materiel.net/details_F1-4000USU11GBHZ.html
Car si oui, il te faut changer quelque peu tes réglages:
Repasse de 1T à 2T , laisse les timings, ils sont bon, c'est bien la spécification constructeur.
Mais surtout, tu est en 333Mhz de bus mémoire, tu as donc déshynchronisé la mémoire du bus CPU.
Ce qui est trés mauvais sur ce type de ram, prévues pour fonctionner à de haute fréquences (comme c'est dis sur le raccourçis que je te donne ci-dessus)
Donc repasse la ram à 1/1 de coef, c'est à dire synchrone avec le FSB (en fait, c'est HTT qu'il faut l'appeler) que tu as mis à 245Mhz.
Tes modules mémoires sont qualifié pour 250Mhz (500ddr), à mon avis, tu pourras monter jusqu'à 255/260 sans problème (mais pas maintenant, plus tard)
Dernier point à prendre en compte, le bus hypertransport (HT).
Il est de 1000Mhz sur ta CM (5 x 200) ou 5 est un coef qui se règle dans le bios et ou 200 est FSB de base des Athlons, celui-là même que tu as actuellement à 245.
Si tu n'as pas abaissé ce bus, c'est peut-etre là ton problème, car à 245x5= 1225Mhz , c'est quasi impossible de booter, mais l'A8N32 étant une carte exceptionnel........
En tout cas, descend le coef à 4, voir 3.
Possible que dans ton bios, ce soit les fréquences qui apparaisse sous cette forme: 1000/800/600, mais derrière ce trouve toujours le coef du HT.
http://www.materiel.net/details_F1-4000USU11GBHZ.html
Car si oui, il te faut changer quelque peu tes réglages:
Repasse de 1T à 2T , laisse les timings, ils sont bon, c'est bien la spécification constructeur.
Mais surtout, tu est en 333Mhz de bus mémoire, tu as donc déshynchronisé la mémoire du bus CPU.
Ce qui est trés mauvais sur ce type de ram, prévues pour fonctionner à de haute fréquences (comme c'est dis sur le raccourçis que je te donne ci-dessus)
Donc repasse la ram à 1/1 de coef, c'est à dire synchrone avec le FSB (en fait, c'est HTT qu'il faut l'appeler) que tu as mis à 245Mhz.
Tes modules mémoires sont qualifié pour 250Mhz (500ddr), à mon avis, tu pourras monter jusqu'à 255/260 sans problème (mais pas maintenant, plus tard)
Dernier point à prendre en compte, le bus hypertransport (HT).
Il est de 1000Mhz sur ta CM (5 x 200) ou 5 est un coef qui se règle dans le bios et ou 200 est FSB de base des Athlons, celui-là même que tu as actuellement à 245.
Si tu n'as pas abaissé ce bus, c'est peut-etre là ton problème, car à 245x5= 1225Mhz , c'est quasi impossible de booter, mais l'A8N32 étant une carte exceptionnel........
En tout cas, descend le coef à 4, voir 3.
Possible que dans ton bios, ce soit les fréquences qui apparaisse sous cette forme: 1000/800/600, mais derrière ce trouve toujours le coef du HT.
Oui, c'est exactement celles-ci que j'ai achetées (sur materiel.net d'ailleurs :-)
Je vais essayer tous tes réglages, mais j'ai déjà essayé de mettre tout le bios par défaut, donc la ram resynchronisée avec le cpu, le cpu à 2000 mhz, et ça n'a pas résolu le problème ! j'espère que il n'y a rien d'endomagé .. !
Je vais vérifier pour être sûr.
Je vais essayer tous tes réglages, mais j'ai déjà essayé de mettre tout le bios par défaut, donc la ram resynchronisée avec le cpu, le cpu à 2000 mhz, et ça n'a pas résolu le problème ! j'espère que il n'y a rien d'endomagé .. !
Je vais vérifier pour être sûr.
13 août 2006 à 13:57
Effectivement j'ai overclocké mon cpu et la ram ;-)
Mais ça fait 8 mois que ça tournait sans problème à 3-4-4-8 pour la ram et 2,45 ghz pour le cpu (NB : je n'y comprends rien à ces chiffres ! mais sur la notice des g-skill y a marqué que je peux mettre ces chiffres ce que j'ai donc fait dans le bios, sans bien comprendre à quoi ça correspondait)
J'ai déjà tout remis par défaut dans le bios avec les réglages les moins agressifs possibles, mais ça n'a pas résolu mon problème !
Quelqu'un m'a conseillé de flasher le bios (ça fait quelques moi que je ne l'ai pas fait effectivement) mais la dernière fois que j'ai flasher le bios j'ai du reformaté l'ordi ! Alors je veux être sur que ça servira à quelque chose !
Qu'en pensez-vous ?