I7 ou Xeon ??

Fermé
Ethancarter Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 5 oct. 2011 à 21:27
Ethancarter Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 5 oct. 2011 à 23:19
Bonjour,

Je travaille dans une collectivité et je souhaiterais un conseil de votre part.

Nous utilisons dans notre service un logiciel de type "SIG", c'est à dire un logiciel de cartographie. Il s'agit d'un simple lecteur, via une interface internet, nous ne modifions pas directement les cartes.
Le serveur générant ces données (les cartes) est un simple serveur Apache, étant précisé que les cartes sont assez lourdes (jusqu'à 500 mo et nous les superposons les unes les autres, par exemple cadastre superposé sur vue aérienne).

Aucun des serveurs de la collectivité (des Xeon pourtant) n'est capable de gérer l'application correctement (ils sont tous saturés d'application, de bases de données SQL, Firebird.... à faire tourner). Cela fonctionne donc, mais c'est bien trop lent.

Nous nous sommes résignés à utiliser un PC "bureautique" comme serveur : un simple core2 duo avec 3 Go de Ram, XP Pro, le tout raccordé a une prise ethernet via la carte réseau du PC. Le PC dispose de 3 disques dur, dont deux pour la sauvegarde (1 interne, 1 externe). Cela fonctionne, le résultat est assez moyen, mais bien meilleur que ce que les serveurs de la collectivité arrivaient à produire du fait qu'ils sont saturés de bases et de logiciels divers à faire tourner.

La puissance du processeur et la vitesse du disque dur m'apparaissent essentiels ici ; en revanche la mémoire est secondaire (Avec XP, l'ordi a rarement besoin de plus d'un Go, même avec plusieurs utilisateurs connectés)

Pour les données, on a juste besoin de l'OS (Windows obligatoire) + environ 5 Go pour les données (cartes), c'est tout.

Nous souhaitons évoluer vers une solution plus performante, sachant que je ne peux pas dépasser 1000€ de budget.

Pour ce prix, je peux avoir :

- un PC bureautique (encore...) mais à base de i7 Sandy bridge avec un petit SSD (40 ou 60 Go) + 4 Go + un disque dur normal. Les cartes seraient placées sur le SSD + Windows 7 pro - configuré pour s'allumer le matin et s'éteindre la nuit via le Bios pour maximiser sa "durée de vie"...

- un véritable serveur, avec un Xeon, mais pour 1000€ je n'aurais pas grand chose....

En termes de performance brute, quel serait le meilleur ? Notre service informatique m'assure qu'un vrai serveur sera plus performant. Mais je doute qu'un Xeon entrant dans mon budget sera aussi performant qu'un I7 sandy bridge...
Même chose pour le disque dur : un SSD sera toujours mieux qu'un DD, même de serveur, non ? Et j'ai besoin de peu de place...

Qu'en pensez-vous ? Quels autres paramètres dois-je prendre en compte (carte réseau ethernet par exemple)

Merci pour vos conseils !

NB : j'ai bien compris qu'un vrai serveur dure plus longtemps, est beaucoup plus fiable, mais ce ne sont pas les seuls critères !

2 réponses

Salut Ethancarter,

A combien de personnes ce serveur est-il connecté ?
Devez-vous acheter un nouveau serveur ou changer seulement un pièce ?

En tout cas, point de vue processeur, les processeurs I3, I5 et I7 sont plus pour le grand publics, c'est à dire qu'il traite plus le multimédia, tout ce qui est graphique, ce qui n'est pas votre cas. Il possède 4 coeurs maximum, ce qui n'est pas assez pour un serveur.
Par contre, les processeurs Xeon sont plus optimisé pour les serveurs. Il est inutile d'utiliser un ordinateur de bureau avec un processeur Xeon, avec un I7, c'est plus qu'assez. Les processeurs Xeon ont beaucoup plus de threads, pour mieux distribuer les données aux utilisateurs. Entre 200€ et 300€, il est possible de trouver de très bon processeur Xeon.

J'espère que cela pourra vous aider

A bientot :)
0
Ethancarter Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
5 oct. 2011 à 23:19
Merci pour la réponse.

Environ 10 personnes utilisent ce serveur.

Pensez-vous que je puisse réellement trouver un serveur puissant à 1000€ (sans écran). Il s'agit de l'acheter en entier, pas seulement une pièce.

Merci
0