Retranscription de données automatiques Excel

Résolu
Bl4do Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bl4do Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors mon problème est le suivant:

Je dispose d'un tableau ou sont saisies toute les absences des personnes, dans cet onglet là,"SAISIE DES ABSENCES", une ligne par personne et une colonne par jour de l'année. Dans chaque cellule peu être saisi un code, choisi dans une liste déroulante, qui caractérise l'absence (CP, 1/2CP, 1/2RTT, RTT, Maladie, Maternité, etc...).
J'aimerais renvoyer ces données dans l'onglet "ADP", qui en a besoin mais sous une présentation différente, j'aimerais automatiser ce remplissage du tableau ADP.
Mon problème est que Dans le 3ème onglet, certains paramètrages, notamment le lien entre les codes absences en interne et les codes du prestataire ADP.

Sans le fichier sous les yeux, celà me paraît difficile à comprendre, c'est pourquoi j'en ai créé 1 exemple:

XLSX:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijVcmYOom.xlsx

XLS:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijUPFmRjR.xls

Ma problématique principale est de déterminer "l'intervalle" de l'absence, je ne trouve pas comment déterminer la date de début et de fin pour chaque type d'absence.

- Trouver la 1ère cellule non vide dans "SAISIE DES ABSENCES" (par ligne et par mois), mémoriser type code (type absence)
- Renvoyer la date du 1er jour comme date de début (Sheet "ADP", Column "E")
- Trouver la dernière cellule consécutive, avec le même code absence, renvoyer la date de fin (Sheet "ADP", Column "F")
- Répéter l'opération autant de fois que d'absence différentes (

Remarque:
J'ai rempli à la main la 1ère ligne, exemple dans l'onglet "ADP" pour vous aider à comprendre.
Donc voilà, si quelqu'un à une astuce ou un conseil à me donner pour mettre en place ce remplissage de tableau, peut être par une macro VB ?

Merci.

Cordialement,
L. L.
A voir également:

9 réponses

pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

Bonjour,

A partir de tes renseignement, j'ai envisagé une autre approche :

Une feuille pour créer une base de données du personnel
Une feuille pour tenir le journal des événements : on y entre la date de l'événement, le code de la personne (liste déroulante), le motif de l'absence (liste déroulante. Le reste du tableau se remplit automatiquement (Nom, Prénom, date d'embauche, Bureau, Statut).
Un tableau dynamique croisé permet ensuite de sortir les statistiques. On peut filtrer par personne, par bureau, par mois, etc...
On peut sortir des états reprenant l'ensemble des données par personne, par lieu, etc...
Voici le lien :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijVugtLIJ.xlsx

Remarque : il y a une petite manip à faire afin que le TDC puisse tenir compte des lignes rajoutées. A voir plus tard.
A+

pépé
1
Bl4do Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

J'ai dézippé le dossier mais je n'arrive pas a trouver le fichier excel a l'intérieur :( Comment dois je procéder ?
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 311

Bonjour pépé,

il faut mettre le fichier en format 97-2003, donc en .xls et non pas en .xlsx.

Cordialement.
0
pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

Bonjour,

il ne me semble pas très judicieux d'avoir un tableau avec une colonne par jour, mais bon.
Quel est l'effectif à surveiller ?
Je vais revoir le problème ce soir et je te tiens au courant.

A++
pépé
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour tous

une proposition ici à partir du fichier 2007 initial et en utilisant une feuille de renvoi qui peut être masquée.

restera, ce qui devrait être assez simple, à extraire les codes absences pour les placer dans la feuille récap si Bl4do est intéressé.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijuNIZl7p.xlsx

crdlmnt

Ps les formules ont l'air complexes, mais c'est surtout le nom de feuille qui impressionne!!

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
Bl4do Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

je n'arrive pas a ouvrir tes .zip, envoi les normalement directement en fichier .xls ou .xlsx stp :(
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

le voila en xls
[http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cij3Vm, aménagé!:-?
0

fichier non accessible :)
0

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cij3Vmqht9.xls
on va peut être y arriver;, la copie du lien à foiré
excuses :-(
si la solution vous convient, revenez pour complèter.
0

Ca a l'air pas mal du tout! Par contre quel est l'intérêt de la "Trieuse", on ne peux pas le faire à partir de l'onglet de saisie?
0

Bonjour,

Sur la page de cijoint.fr, il suffit de faire un double-clic sur le nom du fichier "SUIVI ABSCENCES" pour ouvrir le fichier ou l'enregistrer sur ton PC.

A+

pépé
0

Oui mais ca m'ouvre le fichier zip, pas directement un fichier excel. Ensuite j'ai des sous dossier: "_rels", "docprops", "xl", et un fichier: "content types.xml". Pas de fichier excel...
Désolé, j'ai un peu honte de bloquer la dessus mais bon... ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici un lien au format excel 2003

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cij3tc46HH.xls

A+

pépé
0
vyzouille Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Désolée de m'incruster dans votre échange mais votre travail m'intéresse. Pépé35530 pourriez vous m'indiquer comment vous obtenez votre état par personne? A partir du TCD ou du journal? L'avez vous fait manuellement ou une macro est possible?

Merci pour votre réponse.

Vyzouille
0

Bonsoir,

A partir du TDC, pour obtenir le récap de COUTURIER, il suffit de faire un double-clic sur la cellule située à l'intersection de la ligne COUTURIER et de la colonne Total général (chiffre 8 dans l'exemple)
Pour obtenir l'ensemble du tableau, il suffit de cliquer sur le nombre 10 (intersection colonne total général/total général.
Excel créé automatiquement une nouvelle feuille (à renommer).

A+

pépé
0
vyzouille Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Pépé!!

Je ne connaissais pas ces propriétés des TCD! Je cherche depuis quelques temps un ouvrage Excel entre débutant et programmation VBA et je n'en trouve pas! Vous êtes donc une vraie mine d'or pour moi!
Merci beaucoup, si vous avez un scoop pour l'ouvrage, je suis preneuse!
vyzouille
0

Bonsoir,

Sur les TDC j'ai consulté deux ouvrages :

EXCEL 2007 Tableaux croisés dynamiques par Pierre Rigollet aux éditions ENI
et
LE GUIDE DES EXPERTS EXCEL 2007 GRAPHIQUES ET TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES aux éditions Micro Applications.

La version 2007 d'Excel a rendu la réalisation des TDC beaucoup plus facile.

A+

pépé
0

Merci beaucoup pour votre aide Vaucluse et Pépé, après pas mal de finitions, j'ai obtenu mon fichier parfait! ;)

Cordialement,
L. L.
0