Missing operating system après restauration

ouallace Messages postés 2 Statut Membre -  
 ouallace -
Bonjour,

J'ai un ordi portable sony vaio qui tourne sous XP pro. Donc pas de lecteur de disquette...

Suite à de nombreux soucis, gros plantage d'origine inconnue et,
n'écoutant que mon courage, j'ai décidé de restaurer la config d'origine en passant par le cd de restauration.
De là, il le reconnait, me demande de choisir le type de restauration et commence à la lancer. A 1% il bloque, met un message d'erreur "disk access operation failed" et me dit impossible de terminer la restauration et qu'il doit redemarrer.

Si au redemarrage je ne mets rien (pas de cd) ou un cd autre (ms dos par exemple) il me met le message suivant : "missing operationg system" et, plus rien ne se passe.
Si au démarrage je mets le cd de restauration, il le lance et rebloque à 1%.

Que puis-je faire?

Pour info, je voulais le formater car je n'avais plus d'accès à l'ordi. Je l'allumais, après un certain temps il arrivait sur l'écran de choix du démarrage (mode sans échec, normal...) et impossible de le faire démarrer en n'importe quel mode.
Parfois, en le laissant mouliner tout seul, il redemarrait encore et encore et parfois au bout d'une à deux heures, il ouvrait xp, je voyais le bureau et hop il redemarrait.

Merci de votre aide

13 réponses

choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

salut

de par ce que tu racontes, il est fort possible que ton cd de récupération soit foutu .. Le problème c'est qu'en initialisant la restauration, il a formater ton disque (ou du moins supprimé la table d'allocation). Il ne te reste plus, à mon avis, que te procurer un cd d'installation XP et de le réinstaller à partir de rien ... Tu risque peut être de ramer un peu pour trouver tous les pilotes nécessaires... Bonne chance
0
wayreth Messages postés 2154 Statut Contributeur 1 010

pour les pilotes tu peux probablement les trouver sur le site du fabricant du portable (en tout cas pour le mien tout est disponible en telechargement)

je suis d'accord qu'un cd de xp seul serait une bonne chose a tenter...
ce serait egalement interessant que tu fasses un test de ta ram (avec memtest en cd bootable) pour voir si ton premier soucis ne viendrait pas de la et causerait les problemes qui surviennent lors de la restauration.
0
ouallace Messages postés 2 Statut Membre

J'ai bien un Cd avec Xp mais sur un cd de restauration de l'ordi fixe (medion), faut donc que je trouve ça.

Par contre, je vais tester tout de suite memtest...

A voir...
0
ouallace

Bon, ça ne fonctionne pas... Tous les cd amorçables que j'insère ne tournent pas. Seul le cd de réparation veut bien mais bloque toujours à 1%.

Au secours!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

ce sont bien des CD d'installation XP uniquement (pas des restaurations)???

0
ouallace

Non, je n'ai pas encore récupéré cd Xp seul. J'ai tenté un cd de boot, un cd avec memtest...
0
ablataz Messages postés 96 Statut Membre 4

eeuh, si je ne m'abuse, c'est un portable... c'est donc un cd de restauration et ton OS est stocké sur une partition caché sur le disque dur, si c'est comme le mien, moi c'est un ACER (c'est idem pr tous les portables).
Essaie de graver ton cd de restauration sur un autre pc, ca peut peut-être marcher, aussi, essaie si tu as qq1 qui a aussi ce même cd, sinon demande à Sony de te renvoyerun cd en justifiant que le tien est foireux. Maintenant si tu as un dd externe en usb, mets les données du cd dessus ( dd ext vierge) et tu fais booter sur le dd externe... sur les bios actuels normalement tu peux le faire. il exécutera la récupération à partir du disque dur.
0
ouallace

Oui, c'est un portable.

J'ai tenté de copier le cd, il ne le reconnait pas...

J'ai un dd externe donc je vais tenter mais comment je fais pour le faire booter sur dd externe?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

tu es bien sur d'avoir graver ton cd de Memtest en mode image disque ' fichier ISO cd bootable' et non comme un cd de données ?
0

si windows te reconnait pas le disque, cherche pas à booter dessus...

donc le copier sur un dd externe ne semble donc pas possible car tu n'as pas accès aux données.

pour qu'il boot sur le dd ext, tu le branches au pc tu redémarres tu f11 ou tu configures dans le bios de booter dessus...
maintenant il faut que dans les données du cd de restauration tu aies un fichier d'autorun lors du boot. je m'exprime surement mal, jespere que tu comprends ce que je veux dire. peut etre que le druite saura te traduire
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

une question = une réponse sinon ca part dans tous les sens...

( il boot sur son cd recovery et il n'arrive pas a booter sur un autre cd type bootable ) y'a un truc qui n'est pas normal...
0

quels cd amorçable?

sur un portable, tu as plusieurs cd .. disk 1 of 3, disk 2 of 3...
Il n'y a qu'un seul cd qui lance le programme de restauration, le cd 1, je le redis, NORMALEMENT
0

non ce n'est pas de cela que je veux parler, je sais qu'il n'y a que le cd1 qui est bootable.

Ce que je veux dire, c'est qu'il boot bien sur son cd recovery1 donc son bios et bien régler pour booter sur le lecteur cd, alors pourquoi il n'arrive pas à booter par exemple sur le cd de Memetest, qui et bien bootable si bien sur il l'a bien graver correctement...
0

effectivement, si bien sur il a graver en cd amorce.
j'ai envie de dire, refais la gravure du programme memtest.
0
ouallace

J'ai recréé un cd de memtest.

https://www.memtest86.com/
ISO images suitable for creating a bootable Memtest86 CDROM
Download - Memtest86 v3.2 ISO image (zip)

J'ai grévé en cd amorçable par nero express.

Quand je l'insère dans l'ordi, j'arrive sur une page : "starting caldera DR-DOS. puis des lignes d'écriture blanches sur fond noir.

Quand ça s'arrête enfin, c'est écrit :
[DR-DOS] A:\>
0
wayreth Messages postés 2154 Statut Contributeur 1 010

pourrais-tu decrire les operations que tu fais pour graver le programme memtest stp (details un max) il se pourrait que tu ne fasses pas les choses correctement...

sinon pour revenir a un message qui a ete ecrit plus haut, tous les portables n'ont pas une partition cachee avec la restauration dessus. Le mien n'en a pas et tout se trouve sur les cd de restauration.

Je trouve ca aussi etrange que tu ne puisses booter que sur le cd de recovery. tu pourrais essaye de graver un cd bootable de linux pour voir si ca fonctionne...(knoppix par exemple http://knoppix-fr.org/download/#knoppix)
0
ouallace

Tous les cd bootables que j'ai essayé memtest, cd de boot windows... m'envyent sur caldera [DR-DOS] ...

Pour créer cd avec nero express, je choisis "disque de données amorçable", je colle le fichier à graver et je grave.
0
ouallace

Ah au fait, lorsque je mets un cd quelqconque il n'arrive même pas jusque là, il affiche juste missing operating system.
Le seul cd qu'il reconnait réellement c'est le cd de réparation mais plante toujours à 1%...
0

"disque de données amorçable" c'est pas ça,

c'est "graver une image sur un disque".

Un fois Nero lancer choix " Graver une image sur un disque" tu cherche sur ton disque le fichier ISO que tu a récupérer et tu lance la gravure, avant coche " fermer la session" pour par avoir d'erreurs de boot.

Après ça il devrait booter, fais un essai avec un cdrw pour pas te ruinner!

P.S. : Parfois avec ce type de "cdrw" sur certain lecteur cd ancien ça veut pas booter.
0
ouallace

Merci !

J'ai enfin réussi à lancer memtest, il est en train de tourner.

Je vous tiens au courant.
0