Problème Radeon HD 6770

Résolu/Fermé
From8ToIdaho - Modifié par From8ToIdaho le 3/10/2011 à 23:32
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 oct. 2011 à 05:37
Ma config :
Hp p6710 fr
Système d'exploitation Windows 7 64 bit
DirectX 9.0c


processeur i3 2x , 3200 MHz
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 6007 Mo
Type de BIOS Inconnu

Carte Graphique : Sapphire Radeon HD 6770


Bonjour, je viens d'installer ma nouvelle carte graphique, après avoir installé les drivers à partir du cd fourni par sapphire, un message s'affiche me disant qu'aucun pilote n'est installé ou reconnu.
J'ai utilisé driver cleaner pour effacer les données du pilote de la carte précédente ( une nvidia g405 ) et egalement essayé d'installer les drivers à partir du pack fourni sur le site d'amd.
Ma carte apparait dans le gestionnaire de périphériques avec la mention "Windows ne peut pas vérifier la signature numérique des pilotes requis pour ce périphérique. Il est possible qu'une modification matérielle ou logicielle récente ait installé un fichier endommagé ou dont la signature est incorrecte, ou qu'il s'agisse d'un logiciel malveillant provenant d'une source inconnue. (Code 52)"

bref je suis dans la panade, impossible de jouer dans ces conditions et mon ordinateur tourne au ralenti.

Merci d'avance à toute personne capable de m'aider.
A voir également:

10 réponses

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 4/10/2011 à 02:37
Bonjour,

C'est peut-être que ce pilote n'est pas signé.

Tu pourrais donc commencer par (1) créer un point de restauration, (2) désactiver la vérification de signature des pilotes, (3) installer le pilote en question, (4) réactiver la vérification des pilotes.

La procédure d'installation d'un pilote non signé sous Windows 7 est explicitée ici : https://www.commentcamarche.net/faq/19651-windows-7-installer-un-pilote-non-signe#q=d%E9sactiver+signature+pilotes&cur=1&url=%2F ...

Si cela ne fonctionne pas, tu peux utiliser ton point de restauration pour revenir à la case-départ.

Cordialement.

<EDIT>

Il y a quand même un point que tu devrais peut-être revoir, c'est ton DirectX 9.0c ...
Il faudrait vérifier, en fonction de ta carte graphique dont tu ne donnes pas le nom complet du modèle, si le Directx 11 ne devrait pas être installé pour pouvoir mieux profiter de tes jeux : je ne sais pas si cela doit se faire avant ou après l'installation du pilote de ta CG.

Lien : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

</EDIT>

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
merci beaucoup pour ton aide, malgré la manipulation à la fin de l'installation des drivers j'ai toujours ce message qui s'affiche :

http://imageshack.us/photo/my-images/844/sansrezr.png/

de plus je suis bien en directx 11, je ne sais pas pourquoi everest me l'affiche en dx9. La carte graphique est une Sapphire Radeon HD 6770 1 Go, je ne sais pas si je peux être plus précis. (Edit :quoique Ma-config.com la nome Juniper XT [AMD Radeon HD 6000 Series)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 4/10/2011 à 19:02
Es-tu déjà essayé d'aller chercher le pilote chez Sapphire Technology Web Site ?
(J'assume, bien entendu, que ce qui concerne ta carte mère est déjà à jour)

<EDIT>
ADDENDUM
vers 19 H GMT+1.

Quelques remarques tout de même ...

(1) As-tu bien mis à jour ton Windows 7 ?

(2)
Peut-être devrais-tu essayer de voir quel est l'état actuel de cette carte graphique (càd, voir comment un outil d'analyse l'interprète, en l'état) : GPU-Z - que je ne connais pas - semble être l'outil approprié ; il est sans installation.
Le lien : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11367-gpu-z/

(3) Du reste, il est étonnant que ton Everest ne donne pas plus d'information au niveau de ta carte mère, du chipset, etc : c'est vraiment bizarre. Peut-être pourrais-tu demander à PC Wizard d'effectuer un diagnostic complet, en français; attention : vas-y doucement au moment du téléchargement, afin de ne pas installer l'Ask Toolbar !
Le lien : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/17109-pc-wizard/

Cela aidera peut-être à y voir plus clair !

</EDIT>

Cdlt

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
le site de sapphire ne fournis pas d'autre drivers que ceux du site amd ... ma version de windows est à jour, je vais essayer un diagnostique avec les logiciels que tu viens de me conseiller, merci beaucoup pour le temps que tu passe à m'aider

edit : voila les données relevées par GPU-Z

http://gpuz.techpowerup.com/11/10/04/9ap.png

rien ne me semble anormal, à part la version du driver qui ne semble pas renvoyer à la version 11.9 installée sur mon pc.
A part ça pc wizard ne donne pas plus d'informations qu'everest sur la carte
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 4/10/2011 à 22:20
Pas plus d'informations ?
Serait-il envisageable que tu aies incomplètement désinstallé le soft de la nvidia g405 ?
Perso, j'ai atteint mon niveau maximum ici... :/ ... et j'en suis désolé mais j'ai demandé le concours d'experts pour la suite.
Juste une question de temps.
En cas d'impasse dans ce topic, tu pourrais te rendre sur le site de Sapphire : il est en anglais mais j'assume que, vu ton pseudo, tu connais l'américain !... :)
Cordialement.
0
From8ToIdaho
4 oct. 2011 à 22:56
les drivers nvidia sont normalement complétement désinstallés, j'ai tenté l'installation de drivers plus anciens, la carte apparait maintenant comme " Carte graphique VGA standard". Quelqu'un sur un autre forum a laissé entendre que Hp pouvait avoir bridé l'ordinateur de manière a empêcher les modifications du hardware. Je m'en vais donc tenter l'installation d'une autre version de windows sur mon second disque dur et voir si cela fonctionne sous cette config.
Merci encore de tout le mal que tu t'es donné
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 5/10/2011 à 01:54
Re,
Si tu peux désinstaller le pilote de la carte graphique actuellement installé sur ton ordi, pourquoi ne pas tenter d'installer à sa place celui de la 5770 équivalente ?
Lien de l'article qui, à mes yeux, pourrait justifier cet essai : http://www.pcinpact.com/actu/news/63335-sapphire-radeon-hd-6750-6770-vaporx.htm ...

Avec toutes les précautions d'usage, bien entendu !

EDIT
Oublie cette suggestion, que je considère dorénavant sans intérêt car il est probable qu'il te faille une CG compatible OEM.
Peut-être devrais-tu contacter Sapphire et leur poser la question, en indiquant quelle est l'identité exacte de ta carte mère et de ton portable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut From8ToIdaho,

Je te conseille un bon site pour les drivers.
Va sur "http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29" (avec internet explorer de préférence) et met à jour le pilote de ta carte graphique ATI.

Tiens nous au courant :)
0
From8ToIdaho
4 oct. 2011 à 22:57
Salut,

j'ai déjà essayé de les installer depuis le cd de sapphire, le site d'amd et touslesdrivers.com, pas de changement notables quelques soit le site ...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 oct. 2011 à 00:00
bonsoir,

je viens de lire tes soucis, et je ne pense pas que ce soit un problème de pilotes,
ceux du site AMD devraient fonctionner

je crois plutot qu'il s'agit d'un problème d'incompatibilité carte mère / carte graphique, il faudrait faire d'autres essais avec d'autres CG pour etre sûr

voici ton PC sur le site HP :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c02679394&tmp_task=prodinfoCategory&cc=fr&dlc=fr&lang=fr&lc=fr&product=5046856#N74
si la carte mère est bien construite par MSI, elle l'a été selon les spécifications de HP !
et on ne sait pas si des fonctions "spéciales" n'ont pas été demandées à MSI...

les PC de marque présentent de plus en plus une particularité qu'on appelle "tatouage"
le PC peut reconnaitre si des éléments jugés "clés" par la marque ont été changé,
dans le but officiel de garantir le bon fonctionnement du PC...
Chez Packard Bell, c'est souvent le DD qui est tatoué
si on le change, le nouveau DD ne fonctionne pas correctement

Dans ton cas, HP a peut etre tatoué la carte graphique
donc toute nouvelle carte ne sera pas correctement reconnue, quelques soient les pilotes

Fais des essais avec une autre CG NVidia sur ton PC (on sait jamais), et essaie la HD 6670 sur un PC assemblé stp, et dis moi ce que ca donne
0
From8ToIdaho
5 oct. 2011 à 01:14
je n'ai pas d'autre ordinateur avec port pci sous la main pour l'instant, mais si le problème viens de la j'imagine qu'à moins de changer de carte mère je ne pourrais pas profiter de ma nouvelle carte
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 5/10/2011 à 02:02
Bonsoir marcmarais et merci mille fois pour m'avoir ici si bien éclairé.
À++
:)
0
From8ToIdaho
5 oct. 2011 à 02:24
après vérification, le changement de carte mère ne résoudrait rien vu que celui ci bloquerait également l'ordinateur à moins de la retatouer, bref je viens d'apprendre une bonne leçon sur les grandes marques d'informatique, la prochaine fois je ne céderait pas a la fainéantise et je monterais mon ordi moi même
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 oct. 2011 à 09:13
vérifie quand meme les autres possibilités, on sait jamais
et si le tatouage se confirme, désolé^^
Les PC assemblés, c'est la seule solution pour maitriser ce qu'il y a dedans
0
From8ToIdaho
5 oct. 2011 à 09:34
à part flasher le bios, ce que je ne me risquerait pas à faire moi même, la seule autre solution pour supprimer le tatouage est de passer un coup de fil à hp pour qu'ils m'envoient le cd constructeur ... j'envisage sérieusement de revendre ce pc ou de le renvoyer la ou je l'ai acheté
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
5 oct. 2011 à 13:20
Bien sûr que contacter HP n'est pas une mauvaise idée (mais grouille-toi : je ne suis pas sûr qu'ils s'investissent encore beaucoup dans le support des portables classiques !).
Je te conseille de te faire membre de CCM et puis de te loguer sur ses forums en tant que membre inscrit : tu auras beaucoup plus de facilités et d'informations, notamment les tenants et aboutissants des réponses faites dans ce topic.
Cordialement.
0
From8ToIdaho
6 oct. 2011 à 14:01
Je viens de leur envoyer un email, en espérant qu'il m'apportent une réponse (pas gagné vu que je pense que la modification du matériel doit enfreindre les règles de leur garantie)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
6 oct. 2011 à 14:17
Étant donné l'âge de l'ordinateur, n'es-tu pas déjà "hors garantie" ?
Toi seul sait si tu as bien effectué les manipulations préconisées par marcmarais le 5 à 10:58 et, si vraiment cela n'a rien donné, tu pourrais - toujours avec la gt405 d'origine, essayer une restauration "sortie d'usine" : si ça foire, le centre d'aide de HP devrait pouvoir t'aider.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 oct. 2011 à 10:58
Voyant que tu as utilisé Driver Cleaner, Flo 88 te conseille la chose suivante :
Remettre la gt405, demarrer en mode sans echec, faire une restauration système à une date antérieure à la manip avec driver cleaner.
Redemarrer normalement, désinstaller la carte nvidia depuis le gestionnaire de périphérique, et rien de plus ( il est inutile de procéder à la désinstallation des drivers, c'est une légende).
Et remettre la carte AMD, cette fois en installant les drivers AMD (depuis le site ou CD)
Dis nous si ca marche
0
From8ToIdaho
6 oct. 2011 à 13:20
je viens d'essayer la manipulation deux fois, une première normalement et la seconde en désactivant la vérification des pilotes signés, pas d'amélioration. J'ai aussi essayé les installation d'xp et de ubuntu via wubi sur un second disque dur, les deux s'étant soldées par des échecs ...
0
From8ToIdaho
7 oct. 2011 à 05:52
Après une remise aux paramètres de sortie d'usine je suis heureux de vous annoncer que j'ai enfin réussi à installer la carte sans le moindre problème, je n'ai donc pas la moindre idée de ce qui causait le problème mais il est au moins résolu ! Merci beaucoup à tous pour votre aide précieuse !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
7 oct. 2011 à 12:56
Génial ! Et merci à marc et à flo88...
Après la sauvegarde de tes fichiers, tu as donc, avec la GT405 d'origine, restauré aux paramètres d'usine puis remplacé la GT405 par la Sapphire Radeon HD 6770 et installé la package (pilote compris) fourni avec la 6770 : c'est bien cela ?
As-tu dû, cette fois-ci, désinstaller le pilote de la GT405 avant d'installer la nouvelle GG ?
Merci.
0
From8ToIdaho
7 oct. 2011 à 21:48
c'est bien ce que j'ai fait, je n'ai pas eu besoin de désinstaller le pilote de la gt405 pour installer la nouvelle
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
8 oct. 2011 à 01:35
Merci et bonne route !
0
flo88 Messages postés 25875 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 398
Modifié par flo88 le 7/10/2011 à 12:59
Bien.
A savoir: L'utilisation de logiciel tier pour désinstaller un pilote (driver cleaner dans ton cas) est à proscrire absolument.
Tu as endomager la base de registre en l'utilisant et semble-t-il de manière profonde, puisque même une restauration classique n'a pu la réparer et que seul l'équivalent d'une réinstalation complète de l'OS a réglé le problème.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
9 oct. 2011 à 05:37
Merci de ton intervention Florent , c'est toi qui avait vu juste :)
À retenir :
- Ne pas désinstaller de logiciels avec des 'cleaners', utiliser 'supprimer un programme';
- Il est inutile de désinstaller d'anciens pilotes, c'est un mythe qui a la vie dure...Au besoin, désactiver l'ancien matériel, c'est tout
0