Conflit entre bitdefender et mon wifi

warthog -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,

Suite à l'installation de l'antivirus Bitdefender total seucrity 2012, un conflit est apparu entre celui-ci et mon wifi: lorsque les deux sont en fonctionnement, l'ordinateur se crash (ecran bleu) et redémarre... Ce problème n'apparaît plus lorsque l'un des deux est éteint.
Enfin, il n'y a aucun problème lorsque je me connecte à internet via un cable ethernet.
Je vous serais donc très reconnaissant de me venir en aide car je n'ai pas vraiment envie d'acheter un autre antivirus vu le prix de bitdefender!
Pour info, voici la configuration de mon PC:
- ASUS N73JF
-windows 7 64bits
-processeur Intel Core i5 CPU
-carte réseau Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (version du pilote: 8.0.0.316 en date du 02/03/2010 (c'est la dernière version))

Merci d'avance et bonne journée.

A voir également:

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

Ce serait dommage de laisser tomber Bitdefender, qui est excellent.
C'est la période d'apprentissage qui est un peu agaçante, où Bdfr te prévient de chaque nouveau programme qui se lance ou tente d'accéder à Internet, et te demande si tu l'autorises.Au bout d'une semaine, cela s'arrange rapidement.

Je pense que ta carte Wifi est sous contrôle, non de Windows, mais du logiciel Atheros Utility, propre à ta carte. Et tu as dû être distrait, ou pas assez rapide, quand Bdfr t'as alerté sur ce programme inconnu, et il l'a bloqué dans son pare-feu.

En bloquant Atheros, tu repasses brutalement sous le "Zero configuration" ( nom approximatif ! ) qui gère la Wifi sous Windows, et il arrive que cela passe mal ..

Essaye de suivre la procédure suivante :

1// désactive provisoirement le pare-feu de Bdfr ( Bitdefender ) :
- lance Bdfr
- page d'accueil, bouton "configuration", passe en mode "expert", c'est plus clair.
- au menu de gauche, passe dans l'onglet "pare-feu"
- décoche la case "pare-feu activé" => la mention devient "pare-feu désactivé"
- quitte Bdfr
Normalement ta connexion devrait alors fonctionner, comme tu l'as dit ..

2// regarde quel logiciel contrôle ta carte Atheros

2a// dans la barre des tâches à droite, clic droit sur l'icône de la connexion sans fil, puis "état"
- demande à afficher les réseaux sans fil disponibles
si tu as un message de Windows se plaignant de ce qu'un autre logiciel contrôle ta connexion, passe en 2b//
sinon je me suis trompé ..

2b// à nouveau clic droit sur l'icône précédente, demande "état" puis "propriétés"

2c// dans la fenêtre des propriétés de connexion :

- si tu n'as PAS l'onglet "Configuration réseaux sans fil", passe en 3//
- si tu as cet onglet, passe-s-y, et coche "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil", puis valide les fenêtres précédentes.
Dans ce cas tu es repassé sous contrôle Windows.
Passe en 4// ...

3// Mettre ta carte sous contrôle windows, et non Atheros

Tu devrais avoir sur ton bureau une icône "Atheros Client Utility", lance le ..
Sinon cherche dans tes programmes :
Démarrer>tous les programmes>Atheros>Atheros utility, et lance le ..

Au menu "options", et selon la version Atheros, tu devrais avoir :
- soit "utiliser la bascule rapide"
- soit "sélectionner le logiciel client"
demande cette option
=> et sélectionne alors Windows, et valide.
Passe en 4//

4// Ta carte Wifi est alors sous contrôle exclusif de windows

- réactive ton pare-feu Bdfr
- Ta connexion Wifi ne devrait plus être bloquée, car son programme est dans la liste blanche de Bdfr
Passe en 5//

5// Elimine le blocage de Atheros ou de ta connexion Wifi dans ton pare-feu

Relance Bitdefender
Menu "pare-feu"
a// onglet "réseau"
- regarde si ta connexion Wifi est bien déclarée en niveau de confiance "sans risque", sinon corrige
b// onglet "règles"
- cherche si tu as dans les dernières règles une règle concernant Atheros
Clique sur le plus à gauche de la règle, et double clique sur la ligne de détail qui apparaît
Déclare ensuite l'action comme "autoriser", valide, et quitte Bdfr.

Si tu ne trouves pas Atheros dans les règles, il y est peut être sous le nom de son processus, qui devrait être "ACU.exe"

Pour verifier le nom du processus, lance Atheros client utility,
Puis lance le gestionnaire des tâches :
onglet "applications", fais un clic droit sur "Atheros client utility", et choisis "aller dans le processus"
celui ci est alors sélectionné dans la liste de l'onglet "processus", et tu as sa désignation.

Si tu ne trouves pas de règle en cours, tu peux toujours prendre le petit risque de supprimer toutes les règles de Bdfr, tu devras simplement recommencer l'apprentissage depuis le début ...

6// Si tu as pu débloquer Atheros ( et si c'était bien le cas ) tu peux éventuellement repasser le contrôle de la Wifi à Atheros, et vérifier que cela fonctionne ...
Sous Atheros, tu as un peu plus de possibilités de diagnostics et d'infos sur ta connexion, mais ce n'est pas indispensable pour le fonctionnement.

Evidemment, à la première reconnexion Wifi sous Atheros, il faudra confirmer à Bitdefender que tu autorises définitivement ce programme.

Tout ce qui précède, c'est sous XP, dans le cas de Seven cela devrait être très semblable ...

Espérant t'avoir aidé , et surtout avoir mis le doigt sur le bon endroit ...
Sinon, il faudra chercher ailleurs ...

Merci d'avance du retour d'infos ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
warthog

Merci beaucoup pour votre réponse mais malheureusement le problème n'est toujours pas résolu...
J'ai désactivé le pare-feu de Bitdefender ainsi que celui de Windows et l'ordinateur se "crash" toujours lorsque je reconnecte le WIFI.
Par ailleurs, je n'ai aucun programme Atheros sur mon ordinateur...est-ce normal sachant que mes cartes réseaux sont des Atheros?

Merci d'avance pour l'aide
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Re

Oui, il peut être normal que tu n'aies pas de programme spécifique Atheros.
Les cartes , quelle que soit leur marque, peuvent en général fonctionner directement avec le gestionnaire Windows, le programme spécifique apportant en général quelques plus.

Apparemment, le fautif serait bien Bitdefender, directement ou non.
Et ce n'est donc pas le pare-feu ..

Regarde quand même si c'est bien Windows qui est le gestionnaire. Pas de rapport a priori avec le problème, mais cela peut être intéressant de le savoir.

Regarde dans "l'observateur d'événements", ou le journal d'erreurs, si tu as des infos détaillées sur le crash .. Pour y accéder, mieux vaut passer par le menu d'aide, car sous Seven, je ne sais pas où c'est situé. Pour XP, c'est par le clic droit sur le poste de travail, demander "gérer". Il faut t'aider de la date et heure du crash pour rechercher l'anomalie.

Il s'agit peut être d'un bug de Bitdefender, et cela vaudrait la peine de contacter leur assistance. Ils sont en général efficaces et rapides. Tu y accèdes par le lien "support" en bas de la page Bdfr. Il arrive qu'une toute nouvelle version présente des problèmes les premières semaines ..
En attendant, essaye de faire pendant deux ou trois jours des mises à jour fréquentes de Bitdefender. Il arrive que les problèmes se résolvent d'eux mêmes, car Bitdefender sait s'autocorriger.

Regarde aussi dans les propriétés de la carte Wifi ( dans la gestion des périphériques ) s'il y a une anomalie de fonctionnement signalée, et à l'onglet "avancé" si tout semble correctement paramétré ...

Merci de me tenir au courant ...

A+
Nyctaclope

0