Reboot sous Gnome pas sous Xcfe

Résolu/Fermé
TAG48 - 29 sept. 2011 à 19:05
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 sept. 2011 à 10:17
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison du problème suivant.

J'ai installé sur mon Toshiba Satellite M40 qui date de 2005 les versions successives d'Ubuntu au fur et à mesure de leur parution. Sous les dernières versions, mon Laptop s'est mis à rebooter de façon intempestive sans que je trouve jamais de solution. J'ai exploré différentes pistes : température, MBR, grub, poussière. Parfois je pensais avoir résolu le Pb, mais il finissait toujours par se reproduire au bout d'un temps plus ou moins long.
J'ai installé de guerre lasse Xubuntu choisi au hasard, et depuis plus de reboot. J'en déduis que mon Toshiba n'aime pas Gnome mais qu'il accepte XCFE.
Puisque ça marche, je suis satisfait, mais j'aurais bien voulu qu'on m'explique le pourquoi de la chose.
Quelqu'un aura-t-il la gentillesse de perdre un peu de son temps pour me proposer une explication?

Merci

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
30 sept. 2011 à 10:17
Très honnêtement ça m'étonnerait vraiment que ce soit Gnome en lui-même qui soit coupable. Il me paraît plus crédible de penser que Gnome consomme plus de ressource ce qui par exemple fait chauffer davantage ton PC.

Dans /var/log/messages, quand un reboot intempestif se produit, il faut regarder ce qui s'est passé à cette date. Tu verras typiquement un message si la température était trop chaude.

Sous gnome et kde tu as des widgets pour surveiller la température, mais tu peux aussi installer gkrellm2.

Pour avoir un portable Toshiba également (pas le même modèle), je pense que le problème de surchauffe est crédible, car la table DSDT est bancale (cf doc ubuntu pour plus de détails), ce qui nécessite de la corriger (dans mon cas, j'ai du recompiler un noyau). Et le résultat bien que meilleur n'est pas fou. Depuis les noyaux 3.0 ça à l'air de mieux se passer mais pour le moment je n'ai pas trop testé. Peut-être que ta réinstallation vers xubuntu t'as mené également a passer d'un noyau 2.6 à un noyau 3.0 (ce serait une coïncidence mais bon :p) ?

Quoiqu'il en soit, ubuntu = xubuntu = kubuntu à part au niveau des paquets installés par défaut : tu peux considérer que c'est la même distribution. Cela veut dire que tu n'as pas besoin de réinstaller quoi que ce soit. Tu peux même tout à fait avoir gnome, kde et xfce installés en parallèle si tu le souhaites. Bref, rien ne t'empêche de tester gnome quand le coeur t'en dira ;-)

Bonne chance
0